Compétition

Le vol libre, un loisir sportif.

La Fédération Française de Vol Libre propose à ses adhérents de pratiquer chacune de ses disciplines en compétition. Elle a reçu de la part de l’état, délégation pour définir les règles sportives et délivrer les titres nationaux de champion de France. Bien que nos disciplines soient en premier lieu connotées « loisir de pleine nature », la FFVL mène une politique sportive ambitieuse et dynamique dont l’objectif premier est bien plus tourné vers la progression de chacun de ses adhérents que vers le résultat sportif pur. En effet, si la formation est la colonne vertébrale de notre fédération, la compétition s’inscrit dans cette même logique, faire progresser nos licenciés en sécurité et entretenir leur motivation.

Si aujourd’hui, à la FFVL, les clubs proposent une véritable activité collective encadrée, c’est bien en organisant des compétitions. Dans cette organisation, le sportif voulant progresser trouvera à la fois, une grande variété de lieux, la compétence de directeurs d’épreuve, des conseils, de l’encadrement et l’accueil d’organisateurs dévoués.

Qu’est ce qu’une compétition régionale ou nationale ? Ce sont des pratiquants qui décident d’accueillir sur leur lieu d’activité préféré d’autres licenciés pour les faire pratiquer ensemble le temps d’un week-end. Ils leur proposent une structure qui leur permet de voler ou de rider avec un minimum de contraintes, avec des gens qui connaissent bien les lieux, en groupe, ce qui est un gage à la fois de sécurité et de dynamisme. 

Le vol libre et le haut niveau

Parallèlement la FFVL mène une politique d’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses disciplines. Les excellents résultats au niveau international remportés par nos équipes de France le prouvent. L’objectif de la fédération est de mener de front une politique sportive dynamique pour tous ses licenciés, et ambitieuse et équilibrée pour son haut niveau.

 

Résultats de nos champions à l'international

Année 2020 - Résultats

RÉSULTATS 2020

Parapente de distance et haut niveau
Le championnat d’Europe de Serbie a été reporté à 2022. Toutes les Coupes du monde 2020 ont été annulées sauf celle de Suisse à Disentis au mois d’août où Seiko Fukuoka se classe 1re, Luc Armant : 2e Laurie Genovese : 3e, Charles Cazaux 3e et la France 2e. La finale de la Coupe du monde 2019 qui devait se dérouler au Brésil au printemps 2020 a été aussi annulée.
Dernière année d’olympiade bien terne au niveau sportif. Toutefois dès la sortie du confinement nous avons pu entraîner les SHN dans de bonnes conditions et maintenir une dynamique salutaire au sein du PPF (la filière fédérale du haut niveau).
Malgré les difficultés liées au mesures sanitaires, plusieurs participations à des compétitions internationales de cat 2 ont pu être maintenues pendant l’été et à l’automne.
Les classements mondiaux ont été gelés afin de ne pénaliser personne et avec les mesures dérogatoires prises par le ministère des Sports pour l’inscription des sportifs sur les listes de haut niveau 2021, tous les sportifs « méritants » vont pouvoir continuer à bénéficier du dispositif.
Didier Mathurin quitte son poste d’entraîneur et de responsable du haut niveau dans un triste contexte, mais cela n’enlève rien à son exceptionnelle carrière et aux formidables résultats de ses pilotes. Après ses treize années aux commandes de l’équipe de France de parapente, nous tournons avec lui une page de l’histoire du haut niveau qui aura vu la France installer sa domination sur le parapente mondial. Une moisson impressionnante de 19 médailles d’or (femmes, hommes, équipe aux championnats d’Europe et du monde).
Avec une filière de haut niveau solide, structurée et dynamique, Julien Garcia prend la responsabilité du haut niveau parapente. Des points d’attention sur le haut niveau existe, notamment sur le recrutement de nouveaux entraîneurs, sur la collaboration entre structures, sur la pérennisation des outils numériques et pour à la fois assurer la pérennité des leaders en vue des résultats et de la transmission, tout en permettant aux « jeunes » d’émerger.

Parapente de voltige
Saison blanche en compétition internationale de voltige parapente. Le championnat du monde en Italie a été reporté en 2021. Seul le championnat de France en condition minimaliste a pu être maintenu. Jean-Marc Ardhuin quitte sa mission auprès de l’équipe de France et sera remplacé par Didier Mathurin. Nous sommes à la fin d’une génération, il faut renouveler les pilotes. Le pilier de l’équipe, Théo De Blic, reste présent et s’implique plus officiellement dans l’entraînement des jeunes pilotes.

Parapente de précision d’atterrissage
L’activité PA au niveau internationale pour l’équipe de France a aussi été au point mort cette année. Pas de déplacements à l’étranger, les grands championnats annulés.
Après une olympiade de fonctionnement la décision de repartir pour quatre années d’accompagnement du développement de la PA en France a été prise. En effet l’adhésion des clubs et des pilotes à cette forme de pratique est encore faible mais pour autant une dynamique existe et la FFVL pense qu’il faut encore un peu de temps pour que cette discipline trouve sa place. Ce constat est aussi valable pour l’équipe de France.

Delta
Activité aussi très réduite du delta en compétition et à l’internationale. Le championnat d’Europe a été reporté en 2022. Les championnats de France ont pu se dérouler

Kite
En terrestre, le championnat de France de landkite a pu se tenir. Toutes les autres compétitions sur terre, neige ou eau ont été annulées.

Boomerang
Le championnat du monde devant se dérouler en France a été annulé, ainsi que toutes les autres compétitions.

Cerf-volant :  
Pas de compétitions en cerf-volant cette année.

Année 2019 - Résultats

RÉSULTATS 2019

Parapente de distance et haut niveau
Lors des championnats du monde en Macédoine, Meryl Delferrière remporte la médaille d’or, Honorin Hamard est médaille d’argent et l’équipe de France est médaille d’or. Les objectifs sont donc atteints grâce à des individualités fortes mais aussi à un collectif extrêmement solide, solidaire et homogène. Meryl Delferrière et Pierre Rémy gagnent par ailleurs la finale de la Coupe du monde 2018, les Français(es) remportant plusieurs étapes de la Coupe du monde 2019 et/ou montant systématiquement sur les podiums (femmes, hommes, nations). À noter que de jeunes sportifs commencent à s’illustrer, comme Constance Mettetal et Baptiste Lambert qui gagnent des étapes de la Coupe du monde (Chine, Portugal et Brésil). Notre PSF fonctionne avec dynamisme et efficacité.

Parapente de voltige
Théo De Blic gagne la Coupe du monde 2019. La FFVL poursuit son soutien à cette discipline et aux jeunes pilotes qui s’investissent à haut niveau. On assiste à un changement de génération. Jean-Marc Ardhuin gère cette activité avec efficacité.

Parapente de précision d’atterrissage
L’équipe de France a produit cette année des résultats encourageants et continue de progresser. Kty Devos termine 7e, Johann Thierriaz 24e et l’équipe de France se classe à la 12e place. Joël Amiable poursuit sa mission d’encadrant avec enthousiasme et bienveillance.
L’activité est toujours en phase de développement et de test à la FFVL, que ce soit pour l’organisation du circuit de compétitions national ou pour l’équipe de France. Un bilan sera fait et une décision prise pour suite à donner, ceci fin 2020.

Delta
Au championnat du monde en Italie Mario Alonzi prend une belle 5e place et l’équipe de France se classe 7e. Manu Felix-Faure a du mal à faire revenir la France dans le cercle des nations qui dominent le delta. L’équipe a besoin de jeunes pilotes mais le renouvellement tarde à  arriver.

Kite
Sur neige, comme en 2018, l’Alpe d’Huez et Valcivières ont accueilli le circuit national ainsi qu’une compétition internationale de snowkite. En terrestre, le championnat de mountain board a été annulé.
Sur l’eau nous maintenons deux circuits de compétitions/loisirs en boarder cross et strapless, ce qui permet de prolonger une forme de pratique compétitive accessible au plus grand nombre pour l’activité kitesurf de la FFVL. Stéphane Bodou, notre conseiller technique, reste très présent dans ce domaine et porte une importante partie de la dynamique.

Boomerang
Au championnat d’Europe en Suisse, Marie Appriou est première féminine et Jerôme Royo se classe 6e. Nos juniors femmes et hommes remportent les premières places.

Cerf-volant
Pas de Coupe d’Europe cette année. La dynamique de la compétition est bonne au niveau national.

Année 2018 - Résultats

RÉSULTATS 2018

Parapente de distance et haut niveau
Lors des championnats d’Europe au Portugal, hormis au niveau féminin l’équipe de France s’est trouvée en butte à quelques difficultés et a dû se mobiliser très fortement pour sauver sa place sur le podium par nation mais en renonçant aux places d’honneur au niveau masculin. Seiko Fukuoka-Naville et Meryl Delferriere sont sur les deux plus hautes marches du podium.

Parapente de voltige
Théo De Blic termine deuxième de la Coupe du monde 2018. Les modifications apportées au circuit international n’ont guère changé son déroulement. La FFVL poursuit son soutien à cette discipline et aux jeunes pilotes qui s’investissent à haut niveau.

Parapente de précision d’atterrissage
Pour cette seconde année d’investissement de la FFVL dans la précision d’atterrissage parapente, le bilan est plutôt positif. Le circuit national se structure doucement. Une équipe de France a participé au championnat d’Europe en Slovénie avec des résultats largement en progression par rapport à ceux de 2017 notamment grâce à la 16e place de Yohan Thierriaz et une 9e place par nation. L’expérimentation PA à la FFVL continue, pour l’instant nous n’avons pas d’indicateurs alarmants sur la sécurité en compétition.

Delta
Au championnat d’Europe en Macédoine le premier Français est le nouveau venu Eric Wyss avec une 36e place, alors que par équipe nous terminons 8e. En classe 5 Patrick Chopard, notre seul représentant, termine 9e au championnat du monde.

Kite
Sur neige, l’Alpe d’Huez et Valcivières ont accueilli le circuit national ainsi qu’une compétition internationale de snowkite. En terrestre le championnat de mountain board s’est déroulé à Dunkerque. Sur l’eau, grâce au soutien d’ENGIE, nous avons pu  monter deux circuits de compétitions de boarder cross et de speed crossing qui ont permis en 2018 de prolonger l’activité de compétition de kitesurf à la FFVL.

Boomerang
Lors de la Coupe du monde à Albuquerque aux USA, deux équipes mixtes ont été alignées : une Juniors et une Seniors, terminant respectivement 5e et 10e sur dix. En individuel, Matéo Guerero (12 ans) est vice-champion du monde Juniors, et Cloé Guerero championne du monde Juniors féminines. Marie Appriou est championne du monde féminine et Sonia Appriou est 4e féminine et championne du monde de précision.

Cerf-volant
En 2018 pas de compétition internationale reconnue par la FFVL. Toutefois sur le circuit « privé » les cervolistes français ont brillé en montant à chaque fois sur les podiums.

 

Année 2017 - Résultats

RÉSULTATS 2017


Parapente de distance
Lors des championnats du monde en Italie la France a dominé ses rivaux en remportant les trois médailles d’or (femmes : Seïko Fukuoka ; hommes : Pierre Rémy, et par équipe) ainsi qu’une médaille de bronze pour Honorin Hamard. Au classement mondial (WPRS) les Français et la France occupent les premières places.

Parapente de voltige
Avec cinq Français dans les dix premiers au classement mondial, la voltige parapente hexagonale continue de s’imposer sur le circuit international emmené par Tim Alonghi, Théo De Blic et Eliot Nochez.

Parapente de précision d’atterrissage
Pour la première fois la FFVL a déplacé une équipe de France composée de trois pilotes et d’un entraîneur au championnat du monde en Albanie. Cette expérience, alors que le niveau des Français est très faible par rapport au niveau mondial, s’inscrit dans la volonté de la fédération de développer cette forme de pratique en France. Actuellement cette discipline s’est fortement développée dans les pays de l’Est et en Asie. La France a beaucoup de retard et nous nous donnons une olympiade pour constituer un circuit national et faire en sorte que les pilotes s’intéressent à cette pratique.

Kitesurf
Suite au non-renouvellement de la délégation kitesurf, la FFVL a néanmoins maintenu son soutien aux structures d’entraînement du PES afin que les sportifs puissent continuer leur préparation. Par contre la FFVL a laissé à la FFV le pilotage des équipes de France de kite nautique.

Delta
Au championnat du monde au Brésil, le meilleur Français Mario Alonzi se classe 4e. Au classement mondial la France pointe à la 10e place. Il semble nécessaire d’opérer un changement de génération pour redynamiser l’équipe de France, mais la relève tarde à venir.

Boomerang
Lors des championnats d’Europe au Pays de Galles, Sonia Appriou remporte le titre de championne d’Europe et le premier Français Olivier Chelmas termine à la 5e place. En Juniors Cloé Guerrero et Matéo Guerrero sont respectivement deuxième et troisième.

Cerf-volant
La France a comme à son habitude dominé ses adversaires lors de la Coupe d’Europe 2017 en décrochant quatre titres avec Mathieu Mayet en individuel 2 lignes, la paire Courant d’Air en deux lignes, la paire Pair’is’air en 4 lignes et l’équipe Start’Air en 2 lignes.