Kite

Pour pratiquer le kite en toute sécurité, il est indispensable de vous former dans une école. Elle vous permettra d'acquérir les bases solides qui vous mèneront à l'autonomie.
Les Écoles françaises de kite (EFK), labellisée par la FFVL, sont les mieux à même de vous accompagner dans votre nouvelle passion, laquelle fera peut-être de vous un jour … un moniteur de kite !

Attention ! En cliquant sur les liens ci-dessus, vous quittez le portail "Fédération" de notre site Internet et entrez dans le portail "Kite".

Kite

Le kitesurf est la branche nautique des glisses aérotractées (kite est la traduction anglaise de cerf volant). Le kitesurf apparaît sur le territoire français dans les années 1987-1988. Un brevet d'aile marine est déposé par les frères Legaignoux en 1984 ,  l'aile flotte et re-décolle lorsqu’elle est posée sur l’eau. La mise au point de la technique de navigation sur un flotteur se situe vers la fin des années 1980. Le pratiquant (se dit kiteur ou kitesurfeur) se tient en équilibre dynamique sur sa planche, la propulsion est assurée par une aile aérotractrice. L’aile (que les riders appellent aussi le kite ou le cerf volant ou la voile) est reliée au pratiquant par des lignes, une barre de pilotage. La glisse s’effectue sur une planche qui peut être soit directionnelle (sa forme implique un sens de déplacement) soit twin tip (pas de sens de déplacement impliqué  par la forme) Le pratiquant possède un harnais pour répercuter les efforts de traction et entraîner le déplacement.

La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) reçoit la délégation cerf-volant de traction (glisses aérotractées)  le 19 décembre 2002.

 le kitesurfeur a besoin d'espace :

  la plage, espace destiné à la préparation, au décollage et à l’atterrissage des ailes. Les lignes qui joignent la barre de pilotage à l’aile mesurent une trentaine de mètres maximum. C’est donc un espace conséquent qui est nécessaire sur la plage.


              

la mer, un lac, en tant qu’espace de pratique, depuis le bord puisque la dimension des ailerons sous la planche permet une navigation dans une eau très peu profonde (5cm) jusqu’à la limite autorisée (2 milles des côtes).

 

                          

 

Landkite

Le  Lankite c'est quoi ? 

Landkite est le terme anglophone pour désigner les sports de traction terrestre comme le kite mountainboard et le kite-buggy, ces disciplines  se pratiquent à l’aide d’une aile de traction et sur terre.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique de l’une de ces disciplines il est  important de bien maitriser le pilotage de l’aile de traction avant de penser à rouler sur un engin. L’aspect sécurité occupe une place centrale puisque la pratique du landkite peut s’avérer relativement dangereuse si elle est faite dans de mauvaises conditions.

Sinon quoi de plus fun ! Glisser, rouler , sauter  sur le sable avec un gros skateboard et un cerf-volant de traction, vous pouvez même faire de la vitesse.

Le matériel: Il existe des ailes de traction adaptée à chaque pratique selon que ce soit pour rouler sur le sable, pour sauter ou pour faire de la vitesse, pour débuter dès le plus jeune âge ou pour progresser rapidement.

 

Résultat de recherche d'images pour "land kite"Résultat de recherche d'images pour "land kite"

 

  

Kite terrestre sans roulage

 

Le kite terrestre ou power kite sont des cerfs-volants ou ailes de traction  qui peuvent vous soulever du sol. Ils se déclinent en plusieurs tailles (ou surfaces) qui s’adaptent à différentes conditions, si vous êtes débutant, vous commencerez avec un petit Powerkite faisant à peu près 3 ou 4 mètres carrés de surface.

L'apprentisaage est rapide mais il faut bien respecter l'adéquation aile conditions aérologiques pour ne pas prendre de risque.

Résultat de recherche d'images pour "powerkite"Résultat de recherche d'images pour "powerkite"

 

Résultat de recherche d'images pour "powerkite"   Résultat de recherche d'images pour "powerkite"