Le ciel à la portée de tous

Hand'Icare

L'équipe d'Hand'Icare vous souhaite la bienvenue !

 


Crédit photo : Association grHandiOse

Vol libre, handicap, Hand'Icare... Fauteuils, ailes, planches, catamaran, combattants... La FFVL a pris à bras le corps les problèmes que posent l'accès des personnes à handicap aux disciplines du vol libre. Elle y consacre énergie et budgets depuis 2001. Avec le programme Hand'Icare, les joies du parapente, du kite ou du cerf-volant s'ouvrent aujourd'hui à ces personnes.

En savoir plus sur Hand'Icare : le projet original

Handi-Cagiste au décollage

Cage et handis font bon ménage !

La Cage, est particulièrement bien adapté à la pratique handi. Pour ses qualités de vol et d’amortissement, bien sûr, mais surtout pour son système de contrôle qui permet au pilote de lever la voile de face et de la manier plus facilement au sol.

Décollage sur chariot

Le handicap et le delta se sont déjà rencontrés.

La technique est connue, pratiquée par de nombreux pilotes valides. L'aile est posée sur un chariot, puis tractée par un treuil ou un véhicule, ou remorquée par un ULM. Notre photo montre la fin de la phase de décollage. L'aile du pilote handi sera simplement équipée de roulettes : deux sur la barre de contrôle, une en bout de quille. À l'atterrissage, l'aile se posera comme un avion, sur son train. Cette technique est également éprouvée, puisqu'utilisée lors de vols biplace. Alors pourquoi ne voit-on pas de pilotes handis voler en delta ? Sans doute parce que le vol delta est une activité moins répandue que le parapente, un peu plus lourde à mettre en oeuvre. Handi'Delta ne demande qu'à se développer. Yapluka !

Le catakite : 

Une bonne méthode pédagogique pour apprendre le kite sans se mouiller ! L'aile attachée sur le bateau, il n'y a plus qu'à guider la voile et tenir le gouvernail pour faire augmenter la vitesse. 

 

Consulter les archives d'Hand'Icare.

 

Pratique féminine

Éduc'enciel

Éduc'en Ciel - un programme ambitieux de la FFVL - vise à développer une véritable culture de l'air par la déclinaison, l'adaptation de l'ensemble des pratiques sportives du vol libre - cerf-volant, boomerang, kite, parapente, delta - en activités éducatives et de loisirs, pour les adresser à la jeunesse en général et aux adultes qui les accompagnent.

Sont particulièrement visés le milieu scolaire et l'Éducation nationale, le milieu socio-éducatif et celui du sport et des loisirs. Il s'agit d'abord de faire connaître et reconnaître ces pratiques, puis de concevoir et fabriquer des outils concrets, enfin de former les enseignants et les intervenants.

Il s'agit aussi d'établir un vaste réseau permettant au projet de s'ancrer sur des ressources tant humaines que documentaires.

Les initiatives d'Educ'enciel sont recensées depuis l'origine du projet, et présentées sur ces pages, créées à l'origine du projet en 2003. Sous ce lien sont regroupées les actions phares de ces dernières années.

Actions et supports

Vous trouverez dans cette page une série de projets pédagogiques labellisés Educ’en Ciel, conduits toutes ces dernières années sur le territoire.

Leurs responsables nous ont autorisés à publier ces documents, et nous les en remercions.

La mutualisation étant l’idée maîtresse de ce programme Educ’en Ciel, vous pouvez nous soumettre toute production pouvant s’inscrire dans la culture de l’air.

Un exemple des "possibles" sur les sites remarquables de Charles Bily, moniteur et président de la commission formation CV fédérale,  de Pirates Sports Nature, animé par Stéphane Violo, BPJEPS activités physique pour tous et titulaire du CS cerf-volant, ou de Romain Quintin, professionnel du CV et formateur pour la FFVL. 

Bienvenue au petit dernier en cette rentrée de septembre 2019, Marc Bougardier, professionnel de kite, qui présente ici son programme "Tout ce qui vole".

La génése d'Educ'En Ciel est présentée par François Dubanchet, formateur des premières heures avec Michel Trouillet. Merci à eux !