Sites et Espaces de Pratique

Rechercher un terrain de pratique FFVL

Retrouvez tous les terrains de pratique FFVL sur SpotAiR

ou rechercher par critères :

Actualité Espaces de pratique

  • ven, 22/03/2024 - 10:20
    Chers pilotes,Merci de prendre connaissance de l'information ci-dessous (lire l'arrêté) :Portant Interdiction des vols de parapente en raison de l'évènement "Relais de la Flamme Olympique" le 16 mai 2024 au Château de Peyrepertuse.
  • lun, 18/03/2024 - 09:37
    Le Directeur des Vols de l'aérodrome de GAP TALLARD nous transmet le message suivant :
  • lun, 18/03/2024 - 09:17
    Chers pilotes,Nous recevons cette information de la DGAC Centre-Est, pose d'une highline ce jour.Restez vigilants et faites circuler l'info !Sportivement,La FFVL. 
  • lun, 18/03/2024 - 09:15
    Chers pilotes,Nous recevons cette information de la DGAC Centre-Est, concernant le balisage de la tyrolienne de Chamrousse qui est hors service.Restez vigilants et faites circuler l'info !Sportivement,La FFVL. 
  • jeu, 30/11/2023 - 10:08
    Chers pilotes,Nous recevons cette information de la DGAC Centre-Est, concernant câbles et pylônes à Argentière non balisés.Restez vigilants et faites circuler l'info !Sportivement,La FFVL. 
  • ven, 04/08/2023 - 08:58
    Chers pilotes,Un rappel est fait quant à la réglementation relative au survol des incendies de forêts et des zones en cours de traitement.
  • ven, 02/06/2023 - 09:29
    ALTO vous informe que la PENTE ÉCOLE DE L'AIGLE est FERMÉE en raison des foins, à partir de ce jeudi 01 juin 2023 et ce jusqu'à mi-juillet environ.L' accès aux 100m se fait par le chemin, à pieds, voile sur le dos et le posé obligatoirement sur l' atterrissage de l' Aigle (et surtout pas sur la pente-école).L' atterrissage reste bien entendu ouvert à la pratique.

Espace aérien

 

 

Espace aérien français

 

Bienvenue sur les pages Espace Aérien de la FFVL !

Ces pages sont organisées en plusieurs rubriques pour faciliter l'accès aux différentes informations aéronautiques. Les libéristes pourront ainsi s'approprier les connaissances indispensables pour pratiquer dans le respect du cadre règlementaire dévolu au vol libre.

Attention : les informations fournies dans ces pages, n'ont pas pour but de se substituer au SIA (Service de l'Information Aéronautique), seul service de référence, en la matière. Nous ne sommes notamment pas en mesure d'y faire figurer de façon exhaustive, toutes les informations nécessaires pour la préparation de vos vols (NOTAM - SUP AIP, activation des zones, etc...).

Informations de vol et alertes (NOTAM et SUP AIP)

alerte

Attention ! Les informations fournies dans cette rubrique, n'ont pas pour but de se substituer au SIA (Service de l'Information Aéronautique), seul service de référence en la matière.

Nous ne sommes notamment pas en mesure d'y faire figurer de façon exhaustive, toutes les informations nécessaires pour la préparation de vos vols (NOTAM - SUP AIP, activation des zones) : nous vous rappelons, par conséquent, qu'il appartient à chaque pilote de s'assurer de la faisabilité de son vol. Pour les horaires indiqués en UTC dans les SUP AIP, ajouter deux heures en été et une en hiver.

Quelques liens pour l'accès aux NOTAM, SUP AIP et messages AZBA

  • Site du SIA (rubrique information aéronautique)
  • Site du SIA via OLIVIA (Outil en Ligne Intégré de Visualisation d'Informations Aéronautiques)
  • Accès au message AZBA (Activité des Zones militaires de Basse Altitude ) (vous pouvez aussi consulter le répondeur "AZBA" au 0 800 24 54 66).
  • Actualité Espace aérien

    Les cartes OACI en téléchargement sont en ligne et disponibles à la vente. Vous retrouverez les 5 cartes en suivant ce lien : https://ignrando.fr/boutique/cartes/aviation.html

    - les 1/500 000 couvrent à présent tout le volume compris entre la surface (SFC) et le FL115, soit tout le volume accessible aux VFR, y compris les LTA Alpes et Pyrénées classées E. Un immense progrès pour nous, et notamment pour tous et plus encore pour les adeptes du vol de distance,

    - la parution des Cartabossy - carte aéronautique VFR au 1/1.000.000. Nouveauté de cette édition : mise à disposition des fichiers numériques et la fourniture gracieuse de l'application e-cartabossy 2022 France pour tout achat d'une carte papier.

    Bien cordialement,

    François - Bettina

    Retrouvez toutes les actualités de l'espace aérien ICI.

    La mission espace aérien (EA)

    Organisation de la mission Espace aérien et principes de fonctionnement

    Du fait de multiples aspects réglementaires, d’aspects stratégiques et de relations avec de nombreuses instances, le domaine de l’ea ne peut être organisé qu’à partir de l’échelon national. Il se décline ensuite, à l’échelle des CCRAGALS et des DAC, puis à celui des ligues et enfin des CDVL.

     - Un coordonnateur national, Johann Gorlier, est en charge du suivi global et de la coordination du dossier en relation directe avec le Président de la FFVL, pour les relations avec la DGAC et la Défense, le CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives), les liens ea avec les ministères (MJSVA, MED), et au niveau européen avec Eurocontrol via EAS (Europe Air Sports, qui représente les fédérations de l'aviation légère et sportive à Eurocontrol) et l'EHPU (Union Européenne de Vol Libre).

     - En relation avec le niveau national, un réseau de référents Espace aérien est chargé du suivi général de l'espace aérien à l’échelle des CCRAGALS (Comité Consultatif Régional de l'Aviation Générale et de l'Aviation Légère et Sportive) et des DAC (Direction de l'Aviation Civile), composé d’un duo cadre technique et référent FFVL (voir carte et listing des référents EA des CCRAGALS).

    - Un référent Espace aérien chargé du suivi général de l’espace aérien par ligue : il s’agit d’un maillon important du dispositif. Chargé des liens avec le référent CCRAGALS et les référents départementaux, participation au CRISA lorsqu'il existe (Conseil Régional Interfédéral des Sports Aériens).

    - Un référent par CDVL est chargé du suivi des dossiers à cette échelle en liaison avec le référent de la ligue et du CCRAGALS, et de la participation au CDISA lorsqu'il existe (Conseil Départemental Interfédéral des Sports Aériens).

    Les principaux lieux d'échange :

     - Au niveau national, les réunions et groupes de travail ont lieu principalement avec la DGAC et ses différents services ainsi qu'avec la DIRCAM (Direction de la Circulation Aérienne Militaire), et par ailleurs avec le CNFAS au niveau des présidents des fédérations membres et du groupe d'experts pour le suivi des dossiers ea.

     - Au niveau interrégional, notre organisation est basée sur le découpage des CCRAGALS (voir la carte de France) qui correspond à l'échelle des 7 DAC. Le CCRAGALS est le lieu d'échange et de concertation privilégié entre les usagers et les instances civiles et militaires : la Défense, organisée en deux ZAD (Nord et Sud) participe aux différents CCRAGALS. Les 7 CCRAGALS sont réunis 2 fois par an (printemps et automne) et plus si besoin particulier. Notre présence y est primordiale pour la défense des dossiers : c'est un maillon déterminent pour l'organisation de la mission ea. Le CCRAGALS couvre le plus souvent 2 ou 3 ligues et nécéssite une importante action de coordination entre les représentants des différentes entités : de plus, pour plus d'efficacité, le travail en commun au niveau des référents des différentes fédérations est favorisé autant que possible. Un document récapitulatif explique son fonctionnement.

     - Au niveau des ligues et des CDVL, les référents ea peuvent également être amenés à travailler en direct auprès d'un District ou d'un aérodrome en fonction des dossiers.

    Le besoin d'échanges réguliers entre les référents Espace aérien et les responsables sites des ligues et des CDVL est également évident : ces liens devraient pouvoir être encore renforcés au travers de la commission des espaces de pratique.

    Réglementation aérienne et documents


    La règlementation aérienne applicable au vol libre  : le document relatif à la réglementation applicable au vol libre a été mis à jour plusieurs fois et notamment suite aux changements intervenus au 1er janvier 2007 : il a également été revu sommairement en 2015 suite à l'entrée en vigueur de SERA (règles de l'air européennes). Ce document est la dernière version applicable.

    Règlementation aérienne SERA complète

    Règlementation aérienne et enseignement : petit mémo de synthèse (ce que tout pilote doit savoir).

    Espaces Aériens : les fondamentaux.

    Règlementation Photographies aériennes

    Parcs Nationaux Français - Guide déclaration survol - règlementation

    Règles de sécurité autour des hélicoptères en intervention

    Information aux usagers - Evolution des EA de Nice et Toulon

    Attention : Vols Tactiques : Afin de se préparer aux engagements opérationnels, les équipages de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) s’entraînent quotidiennement au vol de combat, de jour comme de nuit.

    Symposium de la DGAC 2019 : Drones et Espaces Aériens.

    Note d'information à l'attention des organisateurs de compétitions et de manifestations aériennes. Nouvel Arrêté Manifestations aériennes.

    Parcs Nationaux

    La FFVL se veut un partenaire responsable et crédible sur les sujets environnementaux. 

    Elle s'est donc dotée d'une charte qui promeut à la fois une politique de gestion des sites de vol libre active et responsable et une sensibilisation des pilotes au respect de l'environnement. Elle signe également des conventions avec des organisations environnementales, des chartes de bonne pratique avec des réserves naturelles ...
    Touchée de près pour ce qui concerne les sites de pratique, elle est consultée dans le cadre des parcs nationaux, des réserves naturelles, des énergies renouvelables ...

    Lire la suite

    Textes officiels de référence

    Depuis le 04 décembre 2014, le règlement européen SERA remplace les RDA et SCA : cependant, pour ce qui concerne le vol libre, ce changement de texte de référence n'a pas entrainé de modification réglementaire significative, l'ensemble des règles applicables au vol libre demeurant identiques.

    Pour mémoire, à compter du 01 01 2007, les RCA/1 et RCA/2 avaient été remplacés par :

        Les Règles de l'Air ou RDA (ex RCA/1), transposition de l'annexe 2 de l'OACI,
        Les Services de la Circulation Aérienne ou SCA (ex RCA/2), transposition de l'annexe 11 de l'OACI.

    Les RDA et SCA sont désormais les annexes d'un arrêté, à savoir l'arrêté du 03 mars 2006 relatif aux règles de l'air et aux services de la circulation aérienne.

        SERA complet
        RCA/3
        RDA complet (Règles de L'Air)
        RDA et SCA (Services de la Circulation Aérienne)
        Listing des textes associés aux Règles de l'air
        Arrêté CCRAGALS (textes complets du Journal Officiel).

    Points spécifiques

    Survol des agglomérations et rassemblements de personnes (arrêté du 10.10.57) :

    Le cas des aéronefs non motopropulsés, dont font partie les PUL, est évoqué à l'article 3 (300m mini dans un rayon de 600m de l'obstacle le plus élevé).

    Documents pédagogiques

    Espace aérien et vol libre : document pédagogique en 3 parties distinctes, les deux premières parties concernent le contexte réglementaire de l'espace aérien applicable au vol libre, la troisième partie est un exemple de préparation d'un cross. Ce travail a été réalisé à partir d'un document de Philippe Flament actualisé et complété avec le concours de Gérard Delacôte et Bettina pour les parties 1 et 2 et d'Alain Dedieu et de Jean-Marie Mas pour la partie 3.

    Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

    Electricité = prudence - 09 72 67 50 42 (pour mettre les lignes en "off" en cas d'accident)

    Plaquette information sureté de l'Armée de l'Air

    Fascicule fonctionnement du CNFAS et des CCRAGALS

    Espace aérien et Enseignement

    Livret "Planez dans les Alpes" (édité par la FFVP)

    Plaquette Vol Libre en Chartreuse

    Plaquette DGAC Grands rapaces

    Plaquette Vol libre en Vaucluse

    Plaquette traversée maritime continent-Corse - français - anglais

    Ma plaquette RTBA en français - Nouveautés et modifications 2023

    Ma plaquette RTBA en anglais

    L'espace aérien pour les nouilles (édité par la FFVP)

    Prévention des incidents en vol (CNFAS-DGAC)

    Symbologie sur les cartes de navigation

    Listing des abréviations et sigles aéronautiques

    Organisation Sports de l'Air (structures françaises, européennes et mondiales)

    Guide Météo France 2021

    Notice explicative utilisation Aeroweb

    Rapport du Directoire sur la simplification de l'EA

    Article sur Rapport Cipriani

    Présentation JP. Delmas - Séminaire CNFAS 08-02-14

    Protocoles

    Des protocoles VL existent, parfois en local sur certaines zones. La liste de ceux portés à notre connaissance est détaillée, ci-après :

     

    Fichier attachéTaille
    Icône PDF 05 - Aérodrome Aspres sur Buech1.33 Mo
    Icône PDF 05 - Savines le Lac230.38 Ko
    Icône PDF 05 - Gap Valensole - jusqu'au 19/04/23145.08 Ko
    Icône PDF 05 - Gap Valensole - à compter du 20/04/23964.66 Ko
    Icône PDF 06 - Parc National du Mercantour6.5 Mo
    Icône PDF 12 - Rodez Marcillac725.8 Ko
    Icône PDF 07 - Ardèche - Base Aérienne 115673.53 Ko
    Icône PDF 13 - Salon de Provence - Base aérienne 7011.02 Mo
    Icône PDF 14 - TMA Deauville228.96 Ko
    Icône PDF 14 - Trouville Grand Bec1.11 Mo
    Icône PDF 16 - Cognac - Uniquement vélivoles - en cours de négociation pour extension au parapente937.3 Ko
    Icône image 26 - Zone tranquilité Vautours Rousset235.71 Ko
    Icône PDF 27 - Evreux - Base aérienne 1054.22 Mo
    Icône PDF 27 - Activité treuillage Quatremare et Quittebeuf1.63 Mo
    Icône PDF 35 - La Noe Blanche894.79 Ko
    Icône PDF 35 - Dinard366.59 Ko
    Icône PDF 33 - Dune du Pilat773.89 Ko
    Icône PDF 38 - Parc National des Ecrins2.99 Mo
    Icône PDF 38 - Les Hauts de Chartreuse737.45 Ko
    Icône PDF 44 - La Gaillardiere202.72 Ko
    Icône PDF 44 - La Fontaine aux Bretons2.3 Mo
    Icône PDF 44 - Masserac342.03 Ko
    Icône PDF 44 - Saint Michel Chef Chef2.93 Mo
    Icône PDF 45 - Orléans - Base aérienne 1233.52 Mo
    Icône PDF 48 - Parc National des Cévennes5.82 Mo
    Icône PDF 54 - Nancy - Base aérienne 133692.3 Ko
    Icône PDF 56 - Penestin1.58 Mo
    Icône PDF 59 - CTR Le Touquet1.17 Mo
    Icône PDF 60 - Aérodrome Beauvais Tille663.53 Ko
    Icône PDF 63 - Classe D Clermont-Ferrand1.97 Mo
    Icône PDF 65 - Parc National des Pyrénées3.52 Mo
    Icône PDF 67 - TMA Strasbourg2.08 Mo
    Icône PDF 67 - Strasbourg-Entzheim278.56 Ko
    Icône PDF 70 - Luxeuil - Base aérienne 1164.01 Mo
    Icône PDF 71 - TMA Saint Yan4.41 Mo
    Icône PDF 73 - LF-R331 Arbonne LF-R332 A-B Combe la Neuve4.42 Mo
    Icône PDF 73 - TMA Chambéry1005.85 Ko
    Icône PDF 73 - Parc National de La Vanoise4.11 Mo
    Icône PDF 73 - CTR Chambéry596.95 Ko
    Icône PDF 74 - Massif du Mont Blanc8.27 Mo
    Icône PDF 74 - Massif des Bauges3.14 Mo
    Icône PDF 76 - Le Havre - Octeville692.58 Ko
    Icône PDF 78 - Thoiry5.99 Mo
    Icône PDF 83 - Base militaire Canjuers4.35 Mo
    Icône PDF 86 - Aérodrome Poitiers4.11 Mo
    Icône PDF 86 - CTR1 et CTR2 Poitiers - Uniquement vélivoles, extension possible au parapente avec radio aviation266.19 Ko
    Icône PDF 971 - Zone de contrôle Pointe à Pitre846.48 Ko
    Icône PDF 973 - Zone de contrôle de Cayenne Félix Eboué1.1 Mo
    Icône PDF 973 - Zone de contrôle Cayenne Rochambeau1.16 Mo
    Icône PDF Espagne - TMA Barcelone5.6 Mo
    Icône PDF Protocole frequence radio FFVL SNGM.pdf92.95 Ko

    Réglementation Altiports et Altisurfaces

    Les altiports et les altisurfaces sont des aérodromes et des emplacements de caractéristiques non classiques, les positions caractéristiques d’un circuit de circulation au sol type et d’un circuit d’aérodrome type pour un altiport ou une altisurface sont les suivantes :

    En règle générale, les circuits d’aérodrome n’ont pas de dimensions strictement définies. Il incombe au pilote commandant de bord d’adapter le trajet en fonction du relief environnant et des possibilités manœuvrières de son aéronef et des circonstances afin de ne pas gêner les autres aéronefs qui évoluent dans la circulation d’aérodrome. Toutefois, lorsque les consignes particulières le mentionnent, le vol au-dessus de certains lieux doit être évité. Dans la mesure où des dispositions différentes ne figurent pas dans les consignes particulières, le vent arrière dans le circuit d’aérodrome s’effectue à environ 100 m (ou 300 ft) au-dessus du niveau de la plate-forme supérieure du côté le plus dégagé d’obstacles ou sinon par la gauche.

    Le départ  : Sauf clairance, un aéronef, au point d’arrêt ne doit s’aligner et décoller qu’après une surveillance de la direction de décollage pendant un temps suffisant pour permettre à un aéronef à l’arrivée qu’il n’aurait pas vu en approche finale d’atterrir et de libérer la piste.

    L'arrivée : Sauf clairance, un aéronef à l’arrivée doit s’intégrer en début de vent arrière après être passé à la verticale de la plate-forme supérieure de façon à : - prendre connaissance des renseignements fournis par l’aire à signaux ; - s’assurer que l’usage de l’altiport ou de l’altisurface n’est pas interdit ou ne présente pas de danger apparent ; - vérifier qu’un autre aéronef ne se trouve pas sur le point de décoller.

    Un aéronef ne doit pas entreprendre l’approche finale lorsqu’un autre aéronef se trouve au point d’arrêt ou se déplace sur la plate-forme supérieure tant que ce dernier n’a pas clairement manifesté son intention de différer le décollage.

    Concernant l'équipement radio : Un aéronef ne peut évoluer dans la circulation d’aérodrome d’un altiport ou d’une altisurface que s’il est en mesure de recevoir et d’émettre à tout instant sur un altiport contrôlé les messages nécessaires à la fourniture du contrôle de la circulation aérienne, sur les altiports et altisurfaces non contrôlés les messages d’auto-information sur les fréquences spécifiées.

    En l’absence d’une fréquence propre à l’altiport ou à l’altisurface, l’auto-information doit être effectuée sur la fréquence commune 130,000 MHz. La circulation d'aérodrome n'y étant pas strictement définie, il convient pour les pilotes de vol libre qui ne sont pas règlementairement équipés de radio aviation de se garder par précaution d'une bonne marge de manoeuvre que nous évaluons à 500 ft (environ 150 m), en altitude et à l'écart des positions caractéristiques, lorsqu'ils volent en proximité, de manière à ne pénétrer en aucune manière dans la circulation.

    Fichier attachéTaille
    Icône PDF FR-AD-1.8-fr-FR-Altiports_Altisurfaces.pdf289.8 Ko

    Documents divers

    Comptes-rendus séminaires :  2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018

    Articles parus dans Vol Passion : Sept20 - Juin18 - Mars18Mars17 - Juin16 - Dec15Mars15 - Mars14

    Rapports annuels mission Espace Aérien : 2014 - 2015 - 2016

    Directive treuil : Activités AER

    Pochettes VFR

    Newsletter Europe Air Sport - on parle de nous ! Avril 2017

    Rapport de Mr le Sénateur BELOT :

    •    Mission sur l'aviation sportive et de loisir
    •    38 propositions qui en découlent pour une meilleure prise en compte analysées par la DGAC

    Documents et cartes aéronautiques

    La carte IGN aéronautique FRANCE est accessible ici. Vous pouvez consulter une version électronique de la carte OACI (à ouvrir avec un navigateur comme google chrome, Mozilla Firefox, etc. Si la carte aérienne ne s’affiche pas, aller à : + de données / données thématiques / territoires et transport / transports / Carte OACI- VFR).

    Zones aériennes (descriptif pratique) : aller chercher le sous chapitre suivant dans le menu : eAIP France / partie 2 En Route / ENR 5 Avertissement à la Navigation / ENR 5.1 Zones Interdites Règlementées.

    La boutique du SIA (Service de l'information aéronautique) : achat de cartes aéronautiques et tous documents de vol. Les cartes papier ou format numérique téléchargeable. Si vous avez besoin de cartes étrangères, vous pourrez peut-être les trouver à la boutique aéro.

    Les principales cartes utiles (réactualisées en avril et en octobre de chaque année)
    •    Carte de France du RTBA (Réseau Très Basse Altitude de la Défense)
    •    Cartes à l'échelle 1/1000000 : France Nord et Sud (SFC - FL 195) + Awy (voies aériennes)
    •    Cartes à l'échelle 1/500000 : OACI de l'IGN (4 cartes NE - SE - SO - NO), surface à FL 115
    •    Depuis 2014 : elles couvrent à présent tout le volume d'espace accessible aux PUL et permettent de visualiser les LTA Alpes et Pyrénées classées E au-dessus du FL 115.

    Depuis 2015, 6 cartes à l'échelle 1/250 000 sont disponibles :
    •    Marseille Delta du Rhône (St Geniez d’Olt, Beziers, Sanary, Serres)
    •    Lyon Vallée du Rhône (Lons le Saunier, Genève, Gap, Aubenas)
    •    Nice Côte d’Azur (Martigues, Pierrelatte, Barcelonnette, frontière Est, Monaco, Corse)
    •    Région parisienne (Reims, Rouen, Chateaudun, Montargis)
    •    Toulouse - Région Occitanie (volume englobant Agen, Rodez, Narbonne et Tarbes)
    •    Strasbourg - Alsace Lorraine (englobe tout l'espace à l'Est d'une ligne Metz - Besançon).

    Quelques extraits de ces nouvelles cartes qui cumulent de nombreux avantages pour nos activités :
    •    l'échelle correspond beaucoup mieux à notre domaine de vol
    •    1 seul document cartographique suffit du sol au FL 195 (le document "complément aux cartes aéronautiques" demeure cependant indispensable pour les périodes d'activation des espaces temporaires)
    •    le relief, les routes, l'hydrographie et les agglomérations sont autant de repères précis nous permettant beaucoup plus facilement de repérer tous les types d'espaces réglementés.

    A titre d'exemple : vues partielles extraites de cartes au 1/250000

    Moustiers Lachens
     
    Chambéry
     
    Chambéry-Grenoble
     
    Millau
     
     
    St André Lachens Gourdon
     
     
     

    Alsace

      
     
    Moustiers Lachens
     
     Chambéry
     
     Chambéry Grenoble
     
    Millau
     
     St André
    Lachens
    Gourdon
     
     Strasbourg
    Alsace
    Lorraine
      

    Pour le massif alpin, je vous rappelle l'existence de la 1/500 000 vol à voile qui couvre l'ensemble du massif alpin du sol au FL195 également et qui s'avère déjà assez pratique malgré les surcharges constituées par les balises vol à voile.

    NB : Les 4 cartes OACI au 1/500 000 SFC 5000ft sont aussi disponibles en version CD Rom sur le site de l'IGN (article en commande).

    Vous trouverez sur le site de la FFA, l'accès à d'autres cartes aéronautiques.

    L'espace aérien et le kite

    L’espace aérien

    Tout d'abord, le kite n'est pas un aéronef. Le kite ne rentre pas en conflit avec les aéronefs dans des configurations de vol normales.

    espace aérien

    Un aéronef a une hauteur de survol à respecter qui est de 150 m (500 Ft) au dessus du sol, de la mer et des obstacles naturels et de 300 m (1000 Ft) au dessus de tout obstacle artificiel (maison isolée, route, pylône, voiture) et de toute personne.

    Un conflit peut intervenir en présence d’un aérodrome, d’une base ULM, d’une hélisurface, ou d’une hydrosurface.
    {Note : pour tout calcul d’occupation de hauteur, prendre comme référence de hauteur une hauteur de la voile de 30 m hors tout, plus une marge de 10 mètres en cas de saut, soit une hauteur maximum hors tout de 40 mètres.}

    Il est nécessaire d’étudier chaque cas de façon spécifique. Le contact pour un aérodrome est son commandant.

    Notez qu’il est établi pour chaque aérodrome, un plan de servitudes aéronautiques de dégagement, afin d'assurer les conditions de sécurité. (CODE DE L'AVIATION CIVILE Article R242-1 - Décret n° 97-503 du 21 mai 1997 art. 32 I Journal Officiel du 22 mai 1997)

    Dans certaines situations, la zone de pratique du kitesurf pourra se trouver dans une zone de circulation aérienne réglementée jusqu’au sol. (à vérifier sur une carte aéronautique)

    Selon le cas, il sera nécessaire de s’adresser :

    • En cas de circulation aérienne opérationnelle militaire, de circulation d'essais et de réception auprès des services du ministère chargé des armées.
    • En cas de circulation aérienne générale, auprès des services de l'aviation civile.

    Fréquences et postes de radio pour le vol libre

    A la suite d'utilisations de fréquences radio sans licence par nos pratiquants, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a procédé à des contrôles en 2019. Ces contrôles se sont soldés par l'établissement de procès-verbaux et l'engagement de procédures.

    Face au risque de la multiplication des procédures, la FFVL a négocié avec l'ANFR et l'ARCEP pour proposer un cadre légal aux pratiquants, aux clubs et aux pros, dans l'utilisation des postes et des fréquences radio. La pérennité de la fréquence FFVL 143.9875 MHz a été aussi confirmée, dans son rôle de fréquence « sécurité vol libre » : que vous soyez au sol ou en vol, basculer autant que possible sur cette fréquence 143.9875 MHz si vous êtes témoin d'un accident ou si vous vous situez dans une zone où des secours sont susceptibles d'intervenir.

    L'ANFR invite la FFVL à rappeler à ses pratiquants, aux clubs et aux pros "vol libre", que toute utilisation de fréquences radio autre que celles précisées dans ce document est strictement interdite en France en l’absence d’autorisation administrative (licence) délivrée par l'ARCEP.

    Partagez cette page en communiquant le lien suivant : 
    https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

    Pour toute information la FFVL a créé une adresse email dédiée pour répondre à vos questions "fréquences" : radio@ffvl.fr


    SOMMAIRE

    §1 : chaque école est invitée à louer sa ou ses fréquences, les clubs le peuvent aussi
    §2 : 143.9875 MHz : la fréquence FFVL "sécurité & météo vol libre"
    §3 : 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut Rhin) : la fréquence FFVL des volants
    §4 : les fréquences libres de droit
    §5 : les questions / réponses

    ANFR : Agence Nationale des Fréquences (le "gendarme" des ondes)
    ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (l'organisme en charge de la délivrance des licences et des autorisations d'utilisation des fréquences radio)
     

    Rappel des obligations :

    • Les postes radio utilisés par les pratiquants du vol libre doivent respecter la directive « RED ». Réclamez à votre vendeur le certificat correspondant.
    • L’utilisation d’une fréquence sans autorisation administrative (« licence ») est un délit puni d’amende et de peine d’emprisonnement : LOI art. L39-1

     

    §1. Chaque école est invitée à louer sa ou ses fréquences, les clubs le peuvent aussi

    Le guidage de vol libre requiert l'usage de fréquences sécurisées et réservées à cet usage. Ce type de fréquences protégées et réservées à leur attributaire est indispensable pour l’encadrement, le guidage élèves au sein d’écoles de vol libre, professionnelles ou associatives. Les clubs peuvent aussi opter pour la location de ce type de fréquences pour leur usage propre, en ou hors activité école.

    En louant une fréquence, vous éliminez les risques auxquels s’exposent les personnes (physiques et morales) lorsqu’elles exploitent illicitement une fréquence choisie au hasard dans la bande 136 MHz à 174MHz ou dans la bande 400MHz. Outre les sanctions pénales, les pratiquants et écoles exposent leurs responsabilités lorsqu'ils utilisent illicitement une fréquence. Enfin, la location d'une fréquence est à porter au bénéfice de la sécurité car l’ANFR en assure la protection radioélectrique.

    La FFVL, en concertation avec l’ARCEP a produit un guide pour faciliter les demandes de licences radio auprès de l'ARCEP avec la procédure adéquate. Le document suivant indique les manières d'obtenir, remplir puis soumettre le formulaire à l'autorité de régulation : 
    https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Guide_pour_remplir_le_formulaire_Arcep_demande_licence_frequence_ed2.pdf

    L’ARCEP accordera à l’école ou au club une fréquence de manière exclusive dans la zone indiquée. La zone peut être définie autour d’un point fixe (meilleure protection radioélectrique, pas de sur-booking de la fréquence) ou bien nomade (moins bonne protection radioélectrique et risques d'interférences liées à possible sur-booking de la fréquence) sur un jeu de quelques départements à renseigner par le demandeur.
    Le montant de la redevance ARCEP varie en fonction du rayon d’action pour lequel l’école ou le club opte (même tarif qu’il s’agisse d’un point fixe ou d’un point nomade).

    Dans la majorité des cas, l’option "A" conviendra et protège le club ou l’école, tant sur le plan légal que radioélectrique dans la zone fixe ou nomade déclarée.

    Redevance ARCEP pour zones fixes et nomades (2020) :

    • Option A : rayon < 2.5km : 127€ / an / fréquence
    • Option B : rayon 2.5km à 5km : 260€ / an / fréquence
    • Option C : rayon 5km à 16km : 651€ / an / fréquence (tarifs 2020).

    Télécharger le guide pour obtenir, remplir et soumettre le formulaire de demande de licence ARCEP
    Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.

     

    §2. Fréquence FFVL "sécurité & météo vol libre" 143.9875 MHz

    Cette fréquence historique est privilégiée pour la gestion de secours et de détresse dans le cadre de notre pratique. Elle sert aussi à diffusion d'information météo parlées par notre réseau de balises météo. La fréquence 143.9875 MHZ est accordée à l’usage du vol libre en France métropolitaine et en outre-mer. En vol, il est recommandé aux pratiquants de disposer d’une radio calée sur cette fréquence 143.9875 MHz.

    En dehors des onze départements 04, 05, 06, 09, 11, 12, 15, 25, 26, 31, 38, 39, 43, 46, 48, 63, 64, 65, 66, 68, 73, 74, la fréquence 143.9875 MHz peut être utilisée pour de courts échanges entre pratiquants : logistique, communication entre volants, récupération, navettes, organisation.


    La fréquence 143.9875 MHz ne doit en aucun cas être utilisée pour de l’encadrement en école ou du bavardage. Son rôle prioritaire est la sécurité.

    Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.
    Recommandations : échanges radio brefs recommandés.

     

    §3. La fréquence FFVL des volants : 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin)

    La Fédération a négocié avec l’ARCEP et l’ANFR l’obtention d’une licence pour une seconde fréquence FFVL que nous proposons de nommer « La fréquence FFVL des volants ». Cette nouvelle fréquence FFVL vise à permettre aux volants (hors écoles) de communiquer et coopérer.

    Cette fréquence des volants, mutualisée, exclusivement attribuée à la FFVL, est à utiliser pour :
    •    les communications entre pratiquants vol libre;
    •    l'organisation et la logistique au sol et en vol.

    Cette fréquence ne peut être utilisée par d’autres services que les pratiquants FFVL.

    La fréquence mutualisée FFVL des volants 154.150 MHz est utilisable uniquement dans les départements suivants  : 04, 05, 06, 09, 11, 12, 15, 25, 26, 31, 38, 39, 43, 46, 48, 63, 64, 65, 66, 73, 74
    ATTENTION : le département 68 se voit doté d'une valeur de fréquence des volants différente des autres zones : 154.050 MHz

    La fréquence mutualisée FFVL des volants 154.150 MHz (154.050 pour le Haut-Rhin) accepte l'utilisation de la fonctionnalité CTCSS disponible sur la majorité des postes. Cette fonctionnalité permet à plusieurs groupes de partager la fréquence 154.150 MHz en réduisant les gênes. Pour les explications, lire la réponse à la question Q10 dans les questions réponses de cette page.

    Dans ces départements, les pratiquants du vol libre peuvent l’exploiter en toute légalité, au sol comme en vol.

    La fréquence FFVL des volants - 154.150 MHz (154.050 pour le Haut-Rhin) - ne doit en aucun cas être utilisée pour de l’encadrement en école.

    Mode d'émission : NFM, "Mode Narrow" ou « N » (ne pas utiliser le mode « W »). Se reporter au manuel des radios.
    Recommandations : échanges radio brefs recommandés, dans le respect des autres pratiquants sur cette fréquence mutualisée, disponible en partage et en mode collaboratif.

    Départements où la fréquence mutualisée FFVL n°2 peut être exploitée librement
    La fréquence mutualisée FFVL 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) est utilisable uniquement dans les départements figurant en vert sur la carte ci-dessus : 04, 05, 06, 09, 11, 12, 15, 25, 26, 31, 38, 39, 43, 46, 48, 63, 64, 65, 66, 68, 73, 74

     

    §4. Fréquences libres de droit

    Il s'agit de 16 fréquences, libres de droit à l’échelle européenne, ne nécessitant aucune autorisation ni location, ni démarche administrative.
    Ces fréquences dites "PMR446" sont utilisables par n'importe qui en Europe avec des postes qui sont en vente libre et dont la conformité est l'affaire de l'importateur et non de l'utilisateur.
    Les fréquences PMR446 se situent sur la bande UHF, entre 446.0 et 446.2, alors que les fréquences décrites aux paragraphes §1, §2 et §3 se trouvent sur la bande VHF. Elles nécessitent donc un poste radio compatible PMR446. Les postes bi-bandes (VHF et UHF) et/ou bi-fréquences permettent à la fois d'exploiter une des fréquences PMR446 de la bande UHF et les fréquences VHF habituelles décrites aux paragraphes §1, §2 et §3.

    Les fréquences PMR446 présentent toutefois une portée limitée à la visibilité géographique.

    En raison du risque important d’interférences, l’usage de ces fréquences pour de l’encadrement en école est déconseillée.

    Ces 16 fréquences, libres de droits, sont sujettes à des interférences, notamment en vol, en raison de la visibilité et de l'altitude du pilote en vol.

    Pour en savoir plus sur les fréquences et les postes PMR 446 : https://fr.wikipedia.org/wiki/PMR446

     

    Questions / Réponses

    Q1 : Compétitions : quelles fréquences puis-je utiliser ?

    La fréquence des volants décrite en §3 peut être utilisée lors de compétitions, dans des zones où l'activité de vol libre est peu développée.

    Autrement, les organisateurs de compétitions peuvent louer une fréquence temporaire, 100€ environ pour une semaine sur un département donné :
    pour cela téléchargez le forulaire ARCEP/ANFR suivant, remplissez-le, et renvoyez le à tempo@anfr.fr :
    (les zones vertes sont à renseigner par vos soins)
    https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/DEMANDE_APPLICATION_V6_modele_FFVL.xlsx

    Pour vous aider à remplir ce forumlaire, un tuto vidéo ANFR est également disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=TVFkjqWD0Bs&ab_channel=Agencenationaledesfr%C3%A9quences

    Pour ces demandes, les services de l'ANFR sont à votre disposition par téléphone : +33 1 45 18 77 38 ou 7739

    Pour toute autre question, contactez nous au radio@ffvl.fr

    Q2 : Un club est-il en mesure de louer une fréquence pour son usage ?

    Bien sûr, un club peut louer une voire plusieurs fréquences. Voir §1. Si vous vous apprêtez à louer plusieurs fréquences contactez radio@ffvl.fr afin que la FFVL puisse vous aider à limiter votre budget.

     

    Q3 : Puis-je utiliser la fréquence 143.9875 MHz pour organiser la logistique en club ?

    Comme indiqué au §2, cette fréquence est à privilégier pour la sécurité. Toutefois, en dehors des départements 04,05,06,11,26,38,63,64,68,73,74, vous pouvez utiliser le 143.9875 MHz pour échanger pourvu que les échanges soient courts. En revanche, en aucune circonstance, la fréquence 143.9875 MHz ne doit être utilisée en école pour du guidage d'élèves en vol.

     

    Q4 : Puis-je utiliser la fréquence 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) pour le guidage radio de mes élèves ?

    NON, en aucun cas. Professionnel ou club école, vous devez louer une fréquence (cf §1) dédiée à votre activité "école".
     

    Q5 : Est-il possible d'utiliser une fréquence située entre 138 MHz et 143.975 MHz ?

    NON, en aucun cas. Ces fréquences sont exploitées par le ministère de la défense par les mobiles aéronautiques OR. Quelle que soit la fréquence en dehors des fréquences libres de droit listées en §4, une licence d'exploitation est requise.
     

    Q6 : Est-il possible d'utiliser une fréquence située entre 144 MHz et 146 MHz ?

    NON, en aucun cas. Ces fréquences sont exploitées par les radioamateurs, la sécurité civile, et pour des communications satellitaires terre-espace. Quelle que soit la fréquence en dehors des fréquences libres de droit listées en §4, une licence d'exploitation est requise. Les licences sont délivrées par l'ARCEP. Se reporter au §1 de ce document.
     

    Q7 : Est-il possible d'utiliser une fréquence située entre 146 MHz et 173 MHz ?

    NON, sauf si vous disposez d'une licence spécifique ou si vous exploitez la fréquence des volants selon les dispositions décrites au §3.
     

    Q8 : Pourquoi la FFVL n'a-t-elle pas souscrit une licence nationale pour la fréquence des volants : 154.150 MHz (154.050 MHz pour les volants) ?

    Une licence nationale aurait coûté à la FFVL plus de 30000€ par an. Nous avons trouvé un compromis en souscrivant une licence (à valeur unique de fréquence) pour 11 départements dans les zones où la pratique est importante et où la fréquence 143.9875 MHz est déjà bien utilisée par les balises météo. Nous espérons pouvoir obtenir, dans les années qui viennent, une exonération pour la possibilité d'exploiter la fréquence FFVL des volants sur l'ensemble du territoire. Les discussions avec le ministère et les autorités de de contrôle et de régulation se poursuivent à ce sujet.
     

    Q9 : Je n'ai pas envie de partager avec d'autres personnes les conversations radio que j'ai avec les gens de mon club, je fais quoi ?

    Si la fréquence des volants 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) ou la fréquence FFVL ne conviennent pas, le club concerné est invité à louer sa fréquence auprès de l’ARCEP. Voir le §1 de ce document.
     

    Q10 : La fréquence des volants (154.150 MHz, 154.050 MHz dans le Haut-Rhin) commune à plusieurs départements et à tous les volants, comment va-t-on faire ?

    La fréquence FFVL des volants est utilisable sur de vastes étendues géographiques situées dans les départements où notre pratique rassemble beaucoup de monde. De nombreux de postes du marché proposent le standard CTCSS, dispositif numérique, inaudible, permettant à des groupes distincts de personnes d'échanger sur la même fréquence sans que le groupe A n'entende les conversations du groupe B. 50 codes CTCSS sont possible, donc en pratique jusqu'à 50 groupes d'utilisateurs pourront partager dans la même zone. Cette fonction suppose que tous les postes d'un même groupe soient configurés avec le même code CTCSS.

    Consultez le manuel de votre radio, rubrique CTCSS. Pour en savoir plus sur le CTCSS => page wikipedia CTCSS.

    ATTENTION (1) : la fonctionnalité CTCSS convient pour des échanges radio brefs (quelques secondes) mais ne convient en aucun cas pour le guidage d'élèves en vol (communications parfois longues). 
    ATTENTION (2) : pour que la fonction CTCSS ne demeure pas active sur les autres fréquences que vous utilisez (ex: fréquences club, école, ou 143.9875), il est impératif d'utiliser le mode "mémoires" de votre radio. Affectez à chaque numéro de mémoire de votre radio une fréquence avec sa configuration associée. Seule la fréquence 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) peut être configurée et mémorisée avec sa configuration CTCSS spécifique.

    Pour éviter d'émettre en mode CTCSS alors que la fréquence est déjo occupée par une autre émission, il est possible, sur certains postes d'activer la fonction BCLO : pour en savoir plus, voir Q34 dans ce document.

    Pour savoir comment configurer votre radio : rendez-vous à la question Q19

    Pour comprendre le mode CTCSS, regardez cette vidéo :


     

    Q11 : Mon club a souscrit une licence pour une fréquence, qui a le droit de l'exploiter ?

    A partir du moment où un club ou une école est titulaire d'une fréquence, il peut l'exploiter avec autant de postes radio qu'il le souhaite. Les postes radio calés sur cette fréquence n'ont pas besoin d'être la propriété du club ou de l'école. Des stagiaires, des invités et les membres du club ou de l'école disposant de leur propre radio peuvent utiliser la fréquence dans les dispositions souscrites auprès de l'ARCEP.
     

    Q12 : J'ai souscrit à une licence radio pour mon école ou mon club, mais cette fréquence est utilisée par des services tiers et entrave son utilisation, que faire ?

    A partir du moment où un club ou une école est titulaire d'une fréquence, elle bénéficie de droits à faire valoir auprès des autorités ARCEP et ANFR. En cas de brouillage, ou d'utilisation par un tiers de la fréquence qui vous a été accordée, contactez l'ANFR : ses services sont réactifs et des solutions rapides vous seront proposées pour vous permettre d'exploiter et des investigations seront effectuées par les autorités.
     

    Q13 : Dans le mode nomade ou fixe décrit au §1, dans quelle gamme de fréquence l'ARCEP attribuera la licence et pourrais-je continuer à utiliser mes postes actuels ?

    Les fréquences qui sont attribuées par l'ARCEP aux demandeurs émanant du vol libre (voir formulaire de demande en §1) se situent entre 146.000 MHz et 174.000 MHz. Les postes radio qui fonctionnent avec la fréquence FFVL 143.9875 MHz pourront fonctionner sur la fréquence qui vous sera attribuée.
     

    Q14 : Puis-je choisir la valeur de la fréquence que je vais louer pour mon école ou pour mon club ?

    En mode fixe : c'est l'ARCEP détermine la valeur de la fréquence que vous demandez. Cette valeur se situera entre 146 MHz et 174 MHz. La valeur de la fréquence que vous demandez, doit obligatoirement figurer dans cette liste . Mais attention, vous souhaits ne seront pas forcément exaucés, cela dépend de la disponibilité de la fréquence demandée dans votre zone géographique. En mode fixe, vous pouvez, si vous le souhaitez, formuler une préférence pour la valeur de fréquence XXX.YYYY que vous aimeriez avoir. Cette préférence est à préciser dans le formulaire de demande à télécharger au §1, au paragraphe 3.1, en indiquant de manière bien visible dans le tableau la mention "Fréquence souhaitée : XXX.YYYY". 

    En mode nomade : c'est l'ARCEP détermine la valeur de la fréquence qui vous sera atrribuée mais vous pouvez formuler un voeu de fréquence se situant dans cette liste 155.6 MHz, 157.4875 MHz, 157.55 MHz, 157.575 MHz, 162.25 MHz. Attention en mode nomade, l'ARCEP ne peut vous garantir que vous serez seul sur la fréquence nomade qui vous est attribuée. Cette valeur se situera entre 146 MHz et 174 MHz.

    Q15 : Une ligue ou un comité départemental peut-il louer des fréquences et les mettre à disposition à l'occasion de manifestions vol libre dans leur zone ?

    Oui, c'est possible. Il faut simplement que la licence accordée soit valide dans la zone où se déroule la manifestation.
     

    Q16 : Je fais partie du club A, et suis invité par les copains du club B, puis-je utiliser la fréquence du club B ?

    Oui.
     

    Q18 : Puis-je utiliser la fonctionnalité CTCSS sur 143.9875 MHz ?

    Non et en aucun cas. En effet, en procédant de la sorte, vous risqueriez, sans vous en rendre compte, de perturber des opérations de secours, et à l'inverse, vous risqueriez aussi de ne plus pouvoir dialoguer en radio avec des secours ou un volant en détresse. La fréquence 143.9875 MHz est affectée à notre sécurité. 

     

    Q19 : Comment configurer mon portatif radio, où puis-je trouver de l'aide, où puis-je retrouver le manuel de ma radio ?

    Ci-dessous, figure une série de marques et modèles de radio, communément utilisés dans le vol libre. Pour chaque modèle de radio, figure un lien vers manuel d'utilisation, si possible en langue française. La maîtrise de l'outil radio fait partie intégrante de notre sécurité et ne peut être négligée. Intéressez-vous à ce sujet les jours de mauvais temps, lors de réunions clubs ou entre pratiquants : amenez-y chacun vos radios et profitez de l'expérience des plus débrouillards. Lors de contrôles, l'ANFR s'intéressera à la configuration de votre radio et notamment les fréquences que vous avez mises en mémoire : outre les fréquences 143.9875 et 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin), chacune des fréquences figurant dans la mémoire de votre radio doit être rattachée à une licence radio existante affectée à un club de vol libre, une école, ou tout organisme titulaire. Le stockage des fréquences en mémoire et la maîtrise de l'utilisation de votre radio vous permettront de réagir si vous avez besoin de vous signaler en danger et d'obtenir de l'aide. Attention, la fonction CTCSS ne doit être configurée que pour la fréquence des volants 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin), voir Q10 à ce sujet.

    Note : si le modèle de votre poste portatif radio ne figure pas dans cette liste, envoyez un email à la team radio : radio@ffvl.fr

    YAESU FT-4XE : notre poste préféré
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => pages n°4 et 5 du document pdf

    BAOFENG UV-5R
    manuel | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => pages 18 et 20

    BAOFENG UV-B5
    manuel | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => pages 23 et 24, veiller à configurer R-CODE et T-CODE à la même valeur.

    CRT 1FP 
    manuel | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => voir menus 11 et menus 13.

    CRT FP 00
    manuel | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => voir menus 11 et menus 13.

    CRT 2FP_fr
    manuel | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => voir pages pdf n°7 et n°8

    CRT-P2N
    manuel | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => voir pages pdf n°12, 30, 31 et 32

    ICOM IC-V80
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => voir page n°32 du document

    ICOM IC-V85 
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => voir page n°23 du document § "tonalités subaudibles"

    KENWOOD TH-22A, 22AT, 22E, 42A, 42AT, 42E
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => voir page n°30, "tone access", fonction T/CT

    KENWOOD TH-K2AT, K2E, K2ET, K4AT, K4E
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => pages F-69 à F-72, "appel sélectif"

    KENWOOD THK20A, THK20E, THK40A, THK40E
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => pages F-32 à F-33, "fonctions de tonalité"

    Midland_CT210
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => page n°13 du document pdf, utiliser la fonction C-CDC

    Midland_CT710 
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => page n°22 du document, utiliser la fonction C-CDC

    MOTOROLA T5 
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => page n°28 du document pdf, se référer à la fonction "sous-codes"

    BAOFENG UV-9R+
    manuel  | CTCSS pour 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) => page n°14 du document pdfQ20 : Mon poste ne permet pas de configurer une fréquence située ailleurs que dans la plage 144-146 MHz, que faire ?

    Il faut se rapprocher de votre revendeur qui saura réinitialiser votre radio afin qu'elle soit compatible vol libre. Tant que votre radio n'est pas reconfigurée pour pouvoir saisir en mémoire des fréquences utilisables pour le vol libre, son utilisation est strictement interdite pour le vol libre et constitue un délit puni d’amende et de peine d’emprisonnement : LOI art. L39-1 . Pour cette raison, il est préférable d'acheter sa radio auprès d'un professionel étroitement lié à notre activité et bénéficier de ses conseils et de son aide.
     

    Q21 : Nous sommes plusieurs écoles ou clubs de vol libre, situées dans des vallées voisines, et nous aimerions partager une seule fréquence nomade pour limiter le coût, est-ce possible, est-ce légal ?

    Non pour plusieurs raisons : 

    1. pendant une période donnée, une fréquence nomade doit être utilisée en un seul endroit à la fois;
    2. même si les radios situées en vallée A n'entendent pas celles de la vallée B, il existe une probabilité pour que les élèves, ayant pris de l'altitude, puissent à la fois entrendre les guidages effectués dans la vallée A et la vallée B;
    3. le guidage radio en école est un des moyens contribuant à la sécurité des élèves. Le partage de fréquence avec des écoles voisines introduit un risque.
     

    Q22 : Dans mon école, je dispose de 3 groupes de niveaux (init, perf, cross), guidés au même moment, dans la même zone, par des moniteurs différents, combien de fréquences dois-je louer ?

    Dans ce cas précis, il convient de louer 3 fréquences et d'adresser 3 formulaires de demande à l'ARCEP. Nommez vos demandes et vos fréquences de manière à ce que l'ARCEP ne confonde pas vos 3 demandes en une seule. Si vous le souhaitez, vous pouvez, dans votre email ou courrier accompagnant, et dans chaque formulaire de demande, formuler vos préférences pour les valeurs de vos fréquences.
     

    Q23 : Une fréquence nomade peut-elle être utilisée au même moment par des groupes différents de volants, dans des endroits différents ?

    Non. A un moment donné (ex: un jour donné), les émissions utilisant la fréquence nomade doivent se situer dans le rayon déterminé par la licence correspondante.

     

    Q24 : La fréquence des volants n'est utilisable que dans les départements listés, mais lorsque je suis à 1000m au dessus du relief, on m'entend dans des départements voisins, non autorisés, suis-je en infraction ?

    Non vous n'êtes pas en infraction car ce qui importe c'est votre position au moment où vous parlez dans la radio, et non la portée effective de votre radio à ce moment là. Plus vous prenez de l'altitude, moins il y a d'obsacles radioélectriques, meilleure est la portée. La licence obtenue par la FFVL, a été demandée pour une exploitation jusqu'à 5000m QNH : à cette altitude, la portée des radios n'est limitée que par la rotondité de la terre et peut dépasser 300km.

     

    Q25 : Je n'ai jamais entendu qu'il y ait eu de contrôles dans ma zone donc je continuerai à utiliser ma petite fréquence que moi et mes potes utilisons depuis 20 ans...

    A la demande de l'ANFR, la FFVL rappelle un cadre légal qui a toujours existé. Elle apporte en outre aux pratiquants une nouvelle fréquence (154.150 MHz, 154.050 MHz pour le Haut-Rhin) dans les départements où la fréquence 143.9875 MHz est largement occupée par des balises météo. L'ANFR dispose de moyens sophistiqués, utilisés dans l'aviation, pour localiser den quelques secondes des émissions radio émanant d'un aéronef en l'air ou d'un mobile au sol. La pression sur le spectre (rareté des fréquences) augmente depuis quelques années et l'ARCEP, l'ANFR mettent place les moyens de régulation et de contrôle en rapport avec cette pression. En émettant sur des fréquences pour lesquelles vous ne disposez pas de licence et dont les valeurs sont autres que 143.9875 MHz et 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin), vous commettez un délit et vous vous exposez à titre individuel à une amende et une peine d’emprisonnement : LOI art. L39-1 .

    Q26 : Je suis parapentiste et radioamateur, puis-je utiliser une fréquence radioamateur avec mes amis volants ?

    Non, à moins que tous vos amis volants avec lesquels vous conversez soient aussi radioamateurs !
     

    Q27 : Puis-je utiliser le CTCSS sur une fréquence que mon club ou que mon école loue ?

    Oui mais avec les réserves de taille suivantes : 
    - avec ou sans CTCSS activé, une seule personne à la fois peut utiliser une fréquence donnée à un instant donné et dans une zone donnée;
    - la fonction CTCSS ne permet pas, dans une zone donnée de partager une fréquence avec 2 conversations qui seraient simultanées;
    - si le CTCSS est activé il est impératif que les échanges soient courts (quelques secondes) pour ne pas encombrer la fréquence et permettre à d'autres de l'utiliser.

    Ainsi, CTCSS ne convient pas du tout pour du guidage école, car dans ce cas de figure, les émissions sont longues et une seconde personne peut dcider d'émettre sans savoir que la fréquence est déjà occupée par une premièreen train de guider un élève ce qui peut aboutir à ce que l'élève n'entende plus rien.

     

    Q28 : Quelle type de fréquence mon école a-t-elle intérêt à souscrire : fixe ou nomade ?

    Tout dépend de son activité : 

    - si les élèves sont autonomes (stages perf, cross), s'ils ne nécessitent qu'un guidage radio occasionnel et que votre école se déplace fréquemment, vous pouvez opter pour une fréquence nomade car elle vous permet de l'exploiter en mode itinérant. Attention tout de même, les fréquences attribuées pour un usage nomade peuvent faire l'objet de sur-booking sur certaines zones si bien qu'elles peuvent ne pas convenir à toutes les formes d'accompagnement radio. Vous avez toujours le choix de concertir votre autorisation nomade en une autorisation fixe si au bout du compte, vous préférez jouer la carte de la tranquilité.

    - si les élèves sont en initiation (stages init, premiers vols) et qu'ils réclament un guidage radio soutenu, et que votre site de pratique est fréquenté par de nombreux visiteurs, préférerez une fréquence dite "fixe" (autour d'un point fixe) pour guider vos élèves. En effet, les fréquences fixes ne font l'objet d'aucun sur-booking et le risque d'interférences avec des services autorisés utilisant la même fréquence est nul : c'est un gage de sécurité et ne faites pas de compromis sur la qualité de la liaison radio. Dans cette hypothèse de zone "fixe", dans votre formulaire de demande, veillez à définir les coordonnées géographiques de manière à ce que les décos et les atterros de votre zone habituelle d'évolution y sont soient inclus. Notez, et c'est important, que les options de rayon (2.5, 5 et 16km) proposées par l'ARCEP sont applicables aux seules radios qui émettent (pas celles qui reçoivent), c'est à dire, dans le cas de l'initiation, les radios des moniteurs qui se trouvent le plus souvent au déco(s) et à l'atterro(s).

     

    Q29 : Grrrr : mon école s'est vue attribuer la même fréquence nomade qu'une autre école qui pratique comme moi, dans la même zone, que faire ?

    Il peut arriver qu'une fréquence nomade donnée peut subir un sur-booking sur une zone donnée. L'ARCEP, et plus généralement la planification des fréquences radio, partent du principe de la faible probabilité que tout le monde se trouve au même endroit au même moment et sur la même fréquence. Toutefois, il s'agit d'une situation qui peut arriver et provient du fait que les fréquences nomades sont attribuées par l'ARCEP sans qu'elle connaisse précisément le lieu de vos activités. Le fait de pouvoir utiliser une fréquence nomade sur plusieurs départements présente cet inconvénient.

    Dans ce cas, envoyez un mail à reseaux-instances@anfr.fr  en indiquant :

    1- le fait que vous souhaitez que l'ANFR / ARCEP modifie la valeur de la fréquence qui vous été affectée car cette fréquence est utilisée par un autre club, école ou organisme dans la même zone d'activité principale que la votre.
    2- vos références de licence ANFR /ARCEP
    3- la valeur fréquence qui vous a été attribuée dans cette licence et qui pose problème
    4- le lieudit ou l'adresse exacte où vous exploitez très majoritairement la fréquence et où le problème se produit
    5- votre voeu parmi ces 5 valeurs de fréquences nomades possible 155.6 MHz, 157.4875 MHz, 157.55 MHz, 157.575 MHz, 162.25 MHz (assurez-vous avant que personne n'exploite la fréquence demandée sur vos sites de pratique)
    6- si possible, l'identité de l'autre utilisateur de cette même fréquence

    Si le problème venait à se reproduire (lieux sur-fréquentés), il est recommandé de demander à l'ARCEP convertir votre licence en une licence à point fixe avec l'avantage de la garantie d'absence d'interférences mais l'inconvénient de l'immobilité de la zone d'activité : pour cela, envoyez une demande de changement de type de fréquence "nomade" à "fixe" à reseaux-instances@anfr.fr en précisant les détails déjà listés ci-dessus.

     

    Q30 : J'ai reçu ma licence et ma fréquence de l'Arcep, super. Mais quand et à qui devrais-je payer ?

    Le règlement des licences est instruit par l'administration aux mois de février et mars de chaque année. Vous recevrez un bon à payer à cette époque là de l'année, pas avant.

     

    Q31 : Si je me fais contrôler sur un déco ou un atterro avec ma radio calée sur la fréquence fixe ou nomade que mon club a souscrite, comment puis-je prouver à l'agent assermenté ANFR ou aux gendarmes que je suis dans mon droit ?

    Présentez votre licence FFVL à l'agent : le nom du club figure sur votre licence et l'agent sera en mesure de vérifier si votre club est bien titulaire d'une licence radio à jour pour le secteur où vous vous trouvez. Demandez à votre club de fournir à ses membres la liste des départements où sa fréquence nomade est exploitable ou s'il s'agit d'une fréquence fixe, la zone exacte de la validité de la licence. 

    Dans tous les cas : veillez à ce qu'à minima, les 2 fréquences FFVL figurent bien dans les 2 premières mémoires de votre poste : 143.9875 et 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin). La présence de ces fréquences dans les 2 premières mémoires de votre poste constituera une preuve de votre connaissance et de votre attention à respecter le cadre légal de l'utilisation des fréquences et radios pour le vol libre.

     

    Q32 : IMPORTANT : il arrive que mon poste bi-fréquence ne capte pas l'une des deux fréquences configurées en écoute. Est-ce normal ?

    Les postes bi-fréquences (et parfois bi-bande) sont de plus en plus utilisés. Ils permettent l'écoute de 2 fréquences. Par exemple la fréquence de sécurité 143.9875 et la fréquence des volants 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin). Mais attention tout de même : les postes bi-fréquences proposés sur le marché ne permettent pas la restitution simultanée de ce qui se passe en même temps sur chacune des fréquences configurées. Dès que l'une des 2 fréquences configurées est active, la seconde fréquence n'est plus restituée. Cette particularité peut présenter un risque majeur notamment en guidage école : en effet, si la radio de l'élève est configurée pour capter 2 fréquences A et B et si le moniteur guide l'élève en utilisant la fréquence A, alors, dès lors que quelqu'un parlera sur la fréquence B, la radio de l'élève risquera de ne plus restituer la fréquence A sur laquelle les instruction de guidage sont communiquées, et cela tant que la fréquence B est occupée par une personne qui parle. Un accident  (fracture du pied) a été relaté au cours de l'été 2020 en école. Si vous utilisez une radio bi-fréquence en école, veillez à configurer cette radio en mode mono-fréquence ou bien configurez la même valeur de fréquence pour A et pour B.

     

    Q33 : le canal Emergency dit canal "E", 161.300 MHz, est-il utilisable avec des postes radios VHF que nous utilisons pour le parapente ?

    Oui, en cas d'urgence, et uniquement en cas d'urgence cette fréquence peut en théorie être utilisée pour entrer en relation avec le réseau de secours en montagne, avec le SDIS. Toutefois, l'utilisation de cette fréquence est restreinte à des opérations de secours s'effectuant sur des zones limitées, implquants des professionels du secours. Pour en savoir plus, consultez l'article wikipedia consacré à cette fréquence singulière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_E_(VHF). Cette fréquence doit être utilisée en association avec un code CTCSS de 123 Hz.


    Q34 : qu'est-ce que la fonction BCLO : Busy Channel Lock Out ? 

    Certaines radio présentent ce mode qui peut être bien utilse lorsque fonction CTCSS est également activée. Cela permet de ne pas émettre sur une fréquence lorsque celle-ci est déjà occupée par quelqu'un qui parle dessus. La fonction BCLO interdit l’émission lorsqu’un signal est reçu sur la fréquence utilisée. Lorsque le canal est occupé et que vous appuyez sur le bouton d'émission le portatif émet un bip et revient en mode réception.


    Q35 : j'utilisais jusque-là une fréquence que j'avais choisie. Puis-je régulariser son utilisation auprès de l'ARCEP

    NON et NON. C'est une question qui revient sans cesse. La réponse est NON. C'est l'Arcep qui attribue les fréquences et pas vous. Donc rendez-vous en Q14 pour la suite.


    Q36 : les hélicoptères évoluant à proximité de terrains de pratique s'annoncent-ils sur la fréquence FFVL 143.9875 MHz ?

    NON. Aucune procédure n'est définie en ce sens. Il n'y a rien de systématique. Les hélicoptères ne s'annoncent pas sur cette fréquence lorsqu'ils s'approchent d'un terrain de pratique de vol libre. Il ne faut donc pas attendre qu'un pilote d'hélicoptère vous demande en radio, de dégager une zone donnée. Certains hélicoptères assurant des secours en montagne, dans les Alpes, disposent d'une option radio permettant des échanges radio sur la fréquence 143.9875 MHz ceci, dans le but d'établir un contact avec un pratiquant blessé ou une personne susceptible d'aider à la localisation du pratiquant blessé. Encore une fois, il n'y a rien de systématique.
     

    Q37 : A quoi sert, au bout du compte, la fréquence des volants : 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) ?

    Dans les départements où la fréquentation est très importante (voir liste au §3 de ce document), la fréquence des volants, 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) permet aux pratiquants d'échanger en toute légalité, des informations d'agrément (récup, navettes, conditions en vol) sans encombrer la fréquence 143.9875 MHz qui peut servir pour la gestion de situations critiques (secours, sauvetage, recherche). Dans les autres départements, où la fréquence 154.150 MHz (154.050 MHz pour le Haut-Rhin) n'a pas été souscrite, la fréquence 143.9875 MHz peut être utilisée pour échanger des informations d'agrément (récup, navettes, conditions en vol).

     

    Q38 : La puissance de nos postes bibande VHF/UHF les rend-elle non conformes pour une exploitation en mode PMR 446.0 à 446.2 MHz ?

    Pour exploiter ces postes bi-bande dans des conditions compatibles avec la règlementation, configurez la puissance d'émission du portatif sur L (L comme LOW). 

    Le réseau FFVL de balises météo

    Tracking FFVL et retrouvabilité des lienciés

    SOYEZ "RETROUVABLES" AVEC la solution "VLSafe" de la FFVL !
    In english, please see below :)

    Solutions de tracking déjà compatibles "VLSafe" FFVL ou en voie de l'être :

    FLYMASTER : Tracker GPS dédié au vol libre (solution de retrouvabilité nécessitant un réseau 4G)

    SYRIDE : SYS’Nav XL et le SYS’Evolution (pas de mise à jour nécessaire)

    SPORTS TRACK LIVE : application de sécurité pour sports outdoor

    LYNKX : Balise GPS d'alerte LYNKX+ (solution de retrouvabilité fonctionnant même sans réseau) => en cours de développement

    XCTRACK : pas encore comptatible VLSafe FFVL mais c'est pour bientôt => la FFVL travaille actuellement avec XCTRACK pour que les utilisateurs XCTRACK/XCONTEST puissent aussi bénéficier de la solution VLSafe FFVL.


    Constructeur de tracker ? Développeur d'application de tracking ? Collaborez avec la FFVL !

    Vous disposez d'une solution de tracking FFVL et souhaitez apparaître dans cette liste ?

    Envoyez nous un email à : tracking@ffvl.fr

    En savoir + sur l'API PUSH de tracking FFVL : voir https://data.ffvl.fr/api/?help=tracker



    En partenariat avec les fabriquants et des développeurs de solutions de tracking, la FFVL fournit à ses 40000 licenciés la possibilité d'enregistrer leur dernière position géographique connue pour améliorer leur "retrouvabilité".

    Tracking "VLSafe" FFVL : comment ça marche ?

    La FFVL a publié un outil permettant aux constructeurs et développeurs d'applications de tracking GPS, d'envoyer la position GPS de leurs utilisateurs vers la FFVL. Cette fonctionnalité a pour but premier l'amélioration "retrouvabilité" des pratiquants vol libre : la dernière position GPS connue est alors postée dans l'espace intranet du pilote, lequel est consultable par les dirigeants de son club d'attache ou les encadrants de son école. Les données de localisation associées au pilotes sont conservées pendant 1 mois dans l'objectif de sécurité, puis anonymisées au delà de 1 mois, à des fins de statistiques fédérales.

    Dans le futur, cette fonctionnalité ouvre aussi la voie vers des applications de partage de position entre membres de communautés (ex: clubs, participants à un séjour).

    Chaque licencié dispose à présent d'un "tracking code" (clé) (voir onglet tracker de la page intranet.ffvl.fr) qu'il peut utiliser (copier) dans son ou ses solutions de tracking compatibles FFVL.

    Dans la sombre éventualité d'un accident et de la disparition d'un pilote, la FFVL et ses encadrants pourront accéder à la dernière position connue postée par le tracker du licencié, et ainsi orienter au mieux les secours.


    ENGLISH

    With trackers manufacturers and tracking apps developpers FFVL provides to its 40000 paragliders and hangliders members a solution to record their lastest GPS known position in order for them to be more "foundable" 

     

    "VLSafe" FFVL tracking : how ?

    FFVL has published a tracking tool (API) that enables manufacturers and tracking apps developpers to send to FFVL their latest GPS position of its members in fly or in hike and fly. The target is clearly to shorter rescue delays and save lives. The latest position of a dedicated pilot is readable by him (its family if he shares its credentials) and by clubs managers or school instructors. In a close future, this functionality will enable communities (clubs, teams) to share their positions.

    Each FFVL member has now a "tracking key" (see tracker de la page intranet.ffvl.fr) to be entered in the tracking solution (device or application) compatible with FFVL tracking system.

    In case of an accident and the disappearance of a pilot, FFVL and its supervisors will be able to access the last known GPS position posted by the licensee's tracker, for emergency services usages.

    Environnement / Parcs Nationaux

    La FFVL se veut un partenaire responsable et crédible sur les sujets environnementaux. 

    Elle s'est donc dotée d'une charte qui promeut à la fois une politique de gestion des sites de vol libre active et responsable et une sensibilisation des pilotes au respect de l'environnement. Elle signe également des conventions avec des organisations environnementales, des chartes de bonne pratique avec des réserves naturelles ...
    Touchée de près pour ce qui concerne les sites de pratique, elle est consultée dans le cadre des parcs nationaux, des réserves naturelles, des énergies renouvelables ...

    Actualités

    le 26 janvier 2023: ZSM = zones de sensibilité majeure

    La FFVL est en cours de discussion avec différentes Associations de Protection de la Nature et la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour définir la communication à établir autour de la gestion de ZSM (Zones de Sensibilité Majeure) concernant les programmes de protection du Gypaète, du Percnoptère et du Vautour moine.
    Ces zones doivent impliquer de respecter une zone de non-vol à proximité des aires de nidification concernées pendant des périodes définies mais pouvant évoluer.
    Avec cette discussion, nous envisageons de mettre en place un cadre national et une articulation fédérale sur le sujet, devant alors impliquer certains contacts fédéraux régionaux.
    Mais cela n’est pas (encore) abouti.
    Néanmoins, des associations locales de Protection de la Nature sont déjà susceptibles de prendre contact sur le terrain avec nos structures locales pour discuter / concrétiser / formaliser des dispositions de restriction de vol. C’était le cas jusqu’à maintenant.
    Et pour éviter que cela ne se fasse de façon complètement hétérogène, et avec un risque fort d’inflations des exigences imposées sur lesquelles il sera très difficile de revenir en arrière, nous vous demandons, si vous êtes contactés au sujet d’une telle zone, de vous mettre en rapport avec les interlocuteurs internes via l’adresse mail fédérale générique protectionrapaces@ffvl.fr , ou si vous avez connaissance de contacts sur le terrain pris avec des interlocuteurs du vol libre, de demander à ces interlocuteurs de se mettre en rapport avec cette même adresse.

    Règlementations survol dans les Parcs Nationaux :

    Le Mercantour
    Les Ecrins
    Les Cévennes
    Port-Cros
    Les Pyrénées
    La Vanoise
    Les Calanques

    La Guadeloupe
    La Réunion
    La Guyane
    Les Forêts

    Les documents signés et actions communes :

    Enquêtes FFVL :

    Quelques liens et informations utiles :