ECHANGES AG - mars 2020 (rubrique ouverte le 24 mars)

Question 3 - 25 mars - Club Piafs / MJC Villebon : Le budget prévisionnel soumis au vote avait été élaboré avant la crise sanitaire. Comment pressentez-vous les incidences possibles (recettes et dépenses) d’au moins 2 mois d’arrêt de nos activités ?
Réponse : Merci pour votre question. Le processus de construction du budget est assez long et vous avez raison de dire que la crise nous impactera. Ceci étant cela ne changera pas nos orientations de fond qui sont décrites dans le rapport d’activité.
Ensuite il est difficile de faire des projections car nous ne connaissons pas la durée exacte du confinement. En supposant que nous puissions recommencer en mai, nous ne connaissons pas la météo, notamment pendant les périodes de pont qui sont souvent un moment intense d'activités. Mais sera-ce le cas cette année ?
Beaucoup de professions sont aussi impactées financièrement et les dépenses de loisir pourront en souffrir. Beaucoup d'inconnues donc ….
Nous avons d'ores et déjà demandé à nos commissions et aux gestionnaires de ligne budgétaire d'être très prudents dans leurs dépenses, de différer celles qui pouvaient l'être en attendant d'y voir plus clair. Le CD avait prévu une légère augmentation de la licence: elle est soumise au vote. Nous avons aussi des fonds de réserve qui sont aussi là pour faire face à ce genre de crise que nous espérons, pour tous, exceptionnelles. Nous ferons une révision budgétaire d’ajustement qui sera proposée au CD de la FFVL en fonction de la sortie de crise.
Une information sera ensuite faite via Nouv’ailes dirigeants pour vous donner de la lisibilité.
Pour le Bureau directeur, Jean Claude Bénintende, trésorier

Question 2 - 24 mars - Club Ailes Libres de la Sainte Baume : N'étant pas familier du fonctionnement des instances de la fédération, je m'interroge sur les motivations et buts recherchés par les modifications des statuts, des règlements intérieur et financier. Merci de nous éclairer en quelques lignes
Réponse : Chaque année, pendant l'AG, seul moment où nous pouvons le faire, nous essayons d'améliorer nos textes réglementaires pour répondre aux demandes qui ont pu venir ou des structures directement (clubs, comités départementaux ou ligues) ou de notre réflexion sur notre propre fonctionnement.

Les modifications concernant la réduction du nombre de membres du CD (Comité Directeur) sont liées au fait que, dans un contexte qui va plutôt dans le sens général de la réduction des dépenses publiques et des subventions ministérielles, il était souhaitable de réduire aussi nos dépenses internes de fonctionnement -même si celles-ci n'ont rien de somptuaire- pour préserver la part laissée aux actions de terrain. Nous sommes partis aussi du constat que certains membres du CD étaient souvent absents pour proposer une équipe plus réduite et plus motivée.
Donc nous vous proposons de réduire le nombre global de membres du CD en demandant aux candidats d'avoir un peu d'expérience dans la vie associative dans un objectif d'efficacité.
Les modifications concernant le non cumul des mandats (à la fois dans le temps et dans le nombre de responsabilités) ont été émises lors d'AG précédentes. Le CD a donc fait des propositions dans ce sens pour assurer un renouvellement dans les postes de responsabilité.
Les modifications concernant le règlement financier nous ont été suggérées par le cabinet d'audit diligenté par le ministère qui a passé au peigne fin nos comptes et leur tenue. Ce cabinet a rendu un avis très favorable sur le sérieux de notre gestion et nous a fait quelques propositions pour clarifier et mieux formaliser certains points de méthode. Conscients que nous gérons de l'argent public, celui de l'État et celui de nos licenciés, nous suivons sans problème les préconisations.
Plus de détails sont donnés dans les rapports de notre Commission des Statuts et de notre Commission Financière.
En parallèle, notre fédération s'est engagée dans une réflexion plus profonde sur la modernisation de son fonctionnement pour mieux répondre aux attentes des licenciés et des pratiquants.
Cette réflexion entamée à l'AG 2019, poursuivie par des groupes de travail en 2020, met en évidence qu'un travail en profondeur est nécessaire pour déboucher sur des propositions plus conséquentes. Nous aurons l'occasion d'en débattre à l'AG du 13 décembre 2020 qui sera aussi une AG élective pour renouveler le CD.
Pour le Bureau directeur, Véronique Gensac, présidente

Question 1 - 23 mars - Club Raz'Motte : j'ai reçu un mail avec mes codes pour voter. Quand je clique sur le lien, j'arrive sur le site du vote de la ligue Occitanie. Qu'est ce que je dois faire ?
Réponse : Les présidents de club et directeurs d'école ont reçu leur code de connexion hier (23 mars) vers 18h. C'est la société en charge de la gestion du vote qui a procédé à cet l'envoi puisqu'elle assure la confidentialité de la campagne AG FFVL.
Une erreur a été commise effectivement, l'url étant incorrecte. Nous nous en sommes aperçus très rapidement, nous avons alerté la société AKG qui a adressé un deuxième mail avec la mention ERRATUM.
Il s'avère que ce 2e mail n'est pas parvenu à tous les votants. Aussi, un correctif informatique a été fait et tout est rentré dans l'ordre.
Donc, l'identifiant et mot de passe reçus sont corrects. L'adresse pour voter est bien https://voteo.net/ffvl (la campagne ne sera ouverte qu'à partir du samedi 28 mars 6h, avant cette date vous n'aurez pas accès aux votes).
En attendant, vous pouvez consulter les documents préparatoires https://federation.ffvl.fr/AGFFVL2020