Formation : Se préparer à la reprise avec Aigle Confiné

Déconfinement : J - 10 ???

Chaque semaine, Aigle Confiné propose ici de vous préparer aux épreuves théoriques de nos trois brevets de pilote, afin d'être fin prêts "à la rentrée". Vous préférez "à la sortie" ? Nous aussi !

Après le BREVET INITIAL, le BREVET de PILOTE au niveau BLEU de la progression fédérale. Sachez déjà que le nouveau passeport de vol libre est présenté sur votre espace intranet personnel, onglet PASSEPORT, qui vous offre la possibilité de renseigner librement vos acquis pratiques grâce aux curseurs à étoiles. Bon, le niveau technique est une chose...qui devra attendre un peu !

A chaque niveau de couleur sont associés des contenus théoriques, connaissances indispensables pour valider un brevet. Un petit état des lieux de vos connaissances (et de vos éventuels "trous dans la raquette" ?) sur QCM.FFVL.FR et vous pouvez vous mettre au travail (;-)). Vous l'avez déjà, le B.I. ? Ce n'est pas grave, QCM ne le sait pas !

Pour apprendre ou réviser, deux outils magiques :

  • le site EFVL.FR et toutes ses ressources en accès libre
  • Parapente 360, l'ouvrage numérique de Laurent Van Hille, spécial brevet initial mais pas que !

Et 4 premiers cadeaux en prime pour cette première semaine, en fichiers attachés ou lien :

  • la bibliographie du pilote
  • la S.I.G.R., pour Stratégie Individuelle de Gestion des Risques; vous pouvez sans plus attendre renseigner la vôtre sur votre espace intranet !
  • l'article "Brumes et brouillards" (encore merci Laurent !)
  • un "tutotoutneuf" de Jean-Philippe Gallat, merci à lui

Avec tout ça, les futurs BP et BPC ont de quoi prendre de l'avance ! C'est parti !

Et bien sûr, vos contributions/productions sont les bienvenues...Comme un bon slogan ou une belle devise pour la reprise.

Je me lance : "Reprenez cool, revolez mieux ! ". Facile...

 

Semaine 2 (7ème sur l'échelle de Corona) : le BREVET DE PILOTE

Vous l'avez déjà ? Pas grave, QCM ne le sait pas et la révision ne vous fera aucun mal !

Après avoir validé le BI ("vol sans assistance en conditions calmes sur site connu"), 4 modules vous attendent pour obenir le brevet qui valide "l'autonomie sur tous sites en conditions variées". Autonomie toute relative, vous vous en rendrez vite compte ! Car même si une seule couleur sépare ces deux premiers cycles de la formation du pilote, les savoirs-faire et les connaissances associées sont...énormes ! Et le temps passé depuis vos débuts devrait lui aussi être important, une à deux années de vol semblent la bonne maille : le temps d'accumuler deux ou trois stages, des sites et des régions variées, du pilotage, de l'incident de vol, de l'ouverture de secours, de la montagne pour les plaineux, l'inverse au treuil (;-)), du bord de mer... Bref, varié, comme indiqué ! Mais ce brevet est reconnu par la FAI (fédération aéronautique internationale) au niveau IV de l'IPPI Card, exigé pour voler dans certains pays...

Les détails des items du passeport sont sur votre intranet perso. Un passage par l'intro du passeport pour comprendre comment il fonctionne, dans 'mes acquis" pour faire le point de vos "étoiles" dans les 4 domaines et vérifier le programme théorique, et hop dans les bouquins et autres ressources pour préparer le QCM ! (1heure, 60 questions, 75% de bonnes réponses, 270 points/360) :

En prime cette semaine :

  • "un arbre des causes" d'un presque accident, offert par un pilote dans une déclaration d'accident du 2 mars dernier : une petite pépite de justesse et d'analyse !
  • le fascicule parachute de secours
  • le livret mental pilote de Jean-Gabriel Charrier

Et vous pouvez jeter un oeil aux rubriques cachées derrière l'onglet "suivi formation", voisin du passeport; des plus utiles pour la suite, vers l'accès aux qualifications !

Contact : aigleconfiné@ffvl.fr

Voir les Tutos Vidéos