Développement Durable : plate-forme structures réemploi-recyclage matériel

 

La commission Développement Durable de la FFVL vous propose de vous associer à la construction d’une plate-forme des structures de réemploi-recyclage du matériel de vol libre.

Cette plate-forme, qui sera accessible ici-même, permettra de mettre en relation des pilotes/kiteurs/lanceurs désireux de donner leur matériel obsolète à des structures qui réutilisent ces matériels pour en faire des sacs, des objets de décoration ou de bricolage, des jeux, etc.

On entend ici par structure de réemploi-recyclage toute association ou entreprise étant en capacité actuellement ou pouvant l'être dans le futur de pouvoir recycler ou réemployer du matériel de vol libre

Pour identifier les structures de réemploi-recyclage existant sur le territoire français, et pour créer avec elles des relations privilégiées, nous sommes convaincus que le club, le CDVL ou l’école sont les mieux placés, devenant ainsi les acteurs locaux du réemploi-recyclage. Ce rôle peut aussi booster la dynamique associative, et nous veillerons ensemble à ce qu’il n’entraîne pas de surcoût ou de complication dans la vie de club.

Le club (ou CDVL / école), clé de voûte du système, sera :

  • l’interlocuteur des structures (associations ou entreprises) de réemploi-recyclage pour les faire inscrire dans la base données FFVL ;
  • le maillon entre le donneur de matériel et la structure de réemploi-recyclage.

Par la suite, quand on parle de « club », il faut comprendre ici « club, CDVL ou école ».

Si vous connaissez des associations ou des entreprises intéressées à récupérer du matériel de vol libre (voile, sellette, parachute, kite, cerf-volant, casque, radio …), nous vous invitons à désigner un référent recyclage dans votre équipe et à compléter le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : Formulaire d'inscription des structures de recyclage. C’est ainsi que se construira, au fil des ans, la base de données FFVL des structures de recyclage-réemploi.

Dans le formulaire, nous vous invitons à utiliser la fenêtre « Informations complémentaires sur la structure » pour préciser, autant que possible, l’histoire de la structure de recyclage, l’origine de sa création, son fonctionnement ou son but, …autant d’éléments qui permettront à chacun de savoir où part son matériel, pour quel type de projet, et de donner du sens à son geste. De lui donner envie aussi de rapporter sa voile ou son matériel obsolète.

Le pilote/kiteur/lanceur désireux de donner son matériel s’adressera au club qui est en tandem avec la structure de recyclage qu’il aura sélectionnée. Le club définira avec la structure de réemploi-recyclage la procédure de transfert du matériel la plus appropriée. C’est le « référent recyclage » du club qui suivra l’opération.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter : refly@ffvl.fr ou en vous adressant à notre commission.

N’hésitez pas à partager ce projet avec vos membres, et tous ensemble, créons ainsi la plate-forme FFVL des structures de réemploi-recyclage !