Les jeunes

Jeunes / Scolaire / Educ'en ciel


  • APPEL À PROJET - "Des jeunes et des ailes"

Cet appel à projet vise à aider et valoriser les initiatives remarquables de nos structures associatives de delta et parapente, de kite, de cerf-volant et de boomerang. Les projets proposés doivent contribuer au développement des pratiques chez les jeunes et les actions consacrées à l'apprentissage, le perfectionnement et la progression dans nos pratiques : stages jeunes, encadrement régulier de jeunes, école de sport...(hors cadre scolaire). 

En savoir plus : lien 


  • EDUC'EN CIEL

Educ'en Ciel - un programme ambitieux de la FFVL - vise à développer une véritable culture de l'air par la déclinaison, l'adaptation de l'ensemble des pratiques sportives du vol libre - cerf-volant, boomerang, kite, wing, parapente, delta - en activités éducatives et de loisirs, pour les adresser à la jeunesse en général et aux adultes qui les accompagnent.

Programme de soutien Educ'en ciel : lien

Outils et supports éducatifs : lien


  • SOUTIEN AU VOL LIBRE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

La fédération est impliquée depuis 1996 dans le vol libre scolaire et universitaire. Une convention est signée à chaque olympiade avec l’UNSS Nationale permettant :

- le développement de nos disciplines au sein des établissements scolaires ;

- la signature de conventions à tous les échelons entre les organes fédéraux (ligues, CDVL, clubs) et des structures scolaires et universitaires ;

- l’organisation d’un championnat de France UNSS en parapente, auquel est associé un Open fédéral Jeunes depuis 2010 ;

- la formation continue des enseignants d’EPS en parapente et en kite, des profs des écoles en cerf-volant.


  • FORMATIONS EPS PARAPENTE & KITE

La commission nationale Jeunes et la commission Formation mettent en place, chaque année, des formations destinées aux enseignants d'EPS.

En savoir plus : parapente / kite


  • BREVET INITIATION AERONAUTIQUE

Diplôme de l'éducation nationale, il atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole. La FFVL propose plusieurs aides pour accompagner cette formation. 

En savoir plus : lien 


  • 2H DE SPORT EN PLUS AU COLLEGE

Le dispositif gouvernemental « 2 heures de sport au collège » est déployé dans de nombreux collèges sur l’ensemble des départements de France.
Les objecifs sont :
• Lutter contre le décrochage sportif,
• Favoriser les activités non compétitives, innovantes et ludiques.
L’idée est de proposer sur le temps périscolaire (le midi ou après la fin des cours) deux heures de sport sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines (20 élèves maximum par séance). Les activités peuvent être proposées par les clubs sportifs mais aussi les écoles professionnelles tout en ne nécessitant pas un déplacement long ou coûteux.

En savoir plus : Flyer 2H de sport au collègeFiche vol libre / courrier d'information 2023-2024 /site officiel du ministère 


  • PASS'SPORT

Le Pass'Sport est un dispositif porté par l’État permettant de relancer massivement la pratique sportive dans une association pour 5,4 millions de jeunes pendant une année. Lancé le 19 mai 2021 par le Président de la République, le dispositif est déployé par le ministère chargé des Sports au niveau national et les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) dans les territoires.

En savoir plus : lien


  • CAMP D'ÉTÉ - DÉMEN'CIEL

La commission Jeunes Parapente vous présente Démen'ciel, le rassemblement national des jeunes pilotes parapente.

Infos, programme et fiche d'inscription pour individuel ou groupe sur la page Facebook dédiée

Page Facebook "Démen'ciel"


  • CADRE DE PRATIQUE

Les cadres de formation des mineurs

Chaque discipline a fixé les règles fédérales en matière d'âge d'accès à la pratique, d'accès aux brevets, de conditions d'encadrement et d'assurance. Vous trouverez toutes les informations pour le parapente ici et le kite ici.


  • CADETS DE L'AIR

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’Échange International des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946, il y a maintenant près de 70 ans, par les USA, le Canada et la Grande Bretagne, il s’agissait de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’Aéronautique. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles…ils ont en commun l’Air, le sérieux et la motivation. La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France établirent les fondations d’un échange de jeunes pilotes avec une première initiative impliquant 5 jeunes Français et 5 jeunes américains. D’abord sous la tutelle de la DGAC, la responsabilité de l’échange fut confiée en 1978 à l’Aéroclub de France, dont une Commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation.

Toutes les informations sont disponibles ici https://cadetsdelair.fr/devenircadetdelair/

Programme Educ'en ciel

La commission nationale jeunes de la FFVL en partenariat avec ENGIE, lance en 2024 un dispositif de soutien des actions socio-éducatives en direction des jeunes : " le programme Educ'en ciel.

Actions éligibles :

Actions socio-éducatives autour de la culture de l'air, du vent et de l'environnement notamment à travers le boomerang et le cerf-volant : ateliers de constructions, ateliers numériques (impression 3D), animations à déstination des jeunes...

La priorité sera donnée aux actions en direction des publics cibles et notamment des jeunes : public éloigné de la pratique sportive, jeunes en situation de handicap, quartiers prioritaires, scolaire, maison des jeunes et de la culture, collégiens dans le cadre du dispositif 2 heures de plus au collèges, actions liées à l'éducation à l'environnement...

Catégories d'âges :

En direction des jeunes mineurs.

Structures éligibles :

La structure porteuse doit être un club, un CDVL ou une ligue.

NB : un même projet ne peut pas faire l'objet d'une demande de deux structures différentes.

Communication et valorisation:

Educ'en ciel est soutenu par notre partenaire ENGIE, nous vous invitons à utiliser le logo FFVL/ENGIE dans le cadre de vos communications. Veuillez également noter que la validation de votre action enclenchera l'envoi de supports de communication (sac de rangement et lunettes de soleil).

Dépôt du dossier

La candidature est à déposer sur l'intranet de la structure exclusivement (onglet "subvention"). Une seule demande pour un même objectif d'action ne peut-être déposée à la fois.

Documents à joindre à la demande

Document de présentation du projet (1 à 2 pages) + budget prévisionnel de l'action + affiche de l'évènement / photos / flyers + RIB de la structure.

Date limite de dépôt du dossier de candidature : avant le 30 octobre 2024.

En fonction du projet, l'aide sera versée ultérieurement aux actions menées et une fois le bilan intranet renseigné.

Fichier attachéTaille
Icône image logo FFVL & ENGIE96.98 Ko

Appel à projets : des jeunes et des ailes


La commission national jeunes fédérale lance pour la sixième année un appel à projet visant à aider et valoriser les initiatives remarquables de nos structures associatives de delta, parapente, de kite, de cerf-volant et de boomerang. 

Actions éligibles : les projets proposés doivent contribuer au développement des pratiques chez les jeunes et les actions consacrées à l'apprentissage, le perfectionnement et la progression dans nos pratiques : stages jeunes, encadrement régulier de jeunes, école de sport...(hors cadre scolaire). Il est à noter que les actions visant une pratique régulière de perfectionnement seront privilégiées sur les actions d'initiation/découverte.

Catégories d'âges : delta : moins de 28 ans / parapente : moins de 26 ans / kite & wing : moins de 21 ans / boomerang : moins de 18 ans / cerf-volant : moins de 18 ans.

Acteurs cibles : les projets devront viser en priorité les jeunes pratiquants licenciés en club au niveau local, en vue d’une pratique régulière.

Structures éligibles : la structure porteuse doit être un club, un CDVL ou une ligue.

NB : un même projet ne peut pas faire l'objet d'une demande de deux structures différentes.   

Dépôt du dossier 2024 : la candidature est à déposer sur l'intranet de la structure exclusivement (onglet "subvention"). Une seule demande pour un même objectif d'action ne peut-être déposée à la fois.

Justificatifs : document de présentation du projet (1 à 2 pages max) et budget prévisionnel de l'action précisant les cofinancements envisagés (cf. budget type). Ces documents obligatoires sont à déposer sur l'intranet.

Date limite de dépôt du dossier de candidature : impérativement avant le 30 avril 2024.

 

Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à contacter le groupe de suivi de l'appel à projets à jeunes.ailes@ffvl.fr

 


Pour information :

Bilan 2019 "des jeunes et des ailes"

Bilan 2018 à 2020 "des jeunes et des ailes"

Bilan 2021 "des jeunes et des ailes"

Bilan 2022 "des jeunes et des ailes"

Bilan 2023 "des jeunes et des ailes"

Présentation BIA (brevet initiation aeronautique)

Mécanique de volDiplôme de l'éducation nationale, il atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole... Une option vol libre y était associée depuis 2005, avant que la refonte du BIA en 2016 vienne mettre un terme aux options (hors anglais aéronautique). La formation au BIA est dispensée dans les établissements scolaires (lycées, collèges...) et s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement. Les domaines abordés sont les suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Vous voulez savoir où et comment est organisé le BIA près de chez vous ?

- Vous pouvez vous renseigner dans votre établissement scolaire ;
- Vous pouvez vous adresser auprès de votre Ciras (comité d'initiation régional à l'aéronautique et au spatial), organisme chargé de mettre en place le BIA dans chaque académie ;
- On peut aussi passer en candidat libre : se renseigner auprès de votre Ciras.

Les activités aéronautiques scolaires constituent un excellent levier pédagogique, mais sont également l'occasion d'établir un lien étroit entre le milieu éducatif et le milieu aéronautique. La Fédération française de vol libre - grâce au programme Éduc'en Ciel - apporte sa pierre à l'édifice en informant les jeunes sur ses activités, en proposant des outils pour la formation et un programme de financement pour favoriser l'accès des jeunes lauréats du BIA au pilotage de nos aéronefs (parapente ou delta). Des bourses sont accessibles dans le cadre de la préparation au BIA, puis lors de la formation au vol libre, BIA en poche.

En savoir plus : cliquez ici


 

  • Le vol libre au BIA

Depuis 2005 et la création de l’option, cinq cent jeunes du premier et du second degré choisissaient chaque année l’option vol libre, parmi les 3500 lauréats annuels du BIA général. Depuis 2016, le vol libre et ses questions spécifiques sont intégrés dans les chapitres de l'examen national. 5000 jeunes décrochent le BIA aujourd'hui !

Quelques établissements scolaires organisent la découverte pratique de nos disciplines parapente et delta dans le cadre du BIA, en lien avec des structures fédérales.

 

  • Préparation du BIA

Pour vous aider à préparer le BIA, ou vos cours théoriques si vous êtes moniteurs, ou simplement pour préparer le brevet théorique de vol libre :

- Un CD Rom produit par la commission Formation de la FFVL, dont voici le sommaire. Organisé selon les chapitres de l'examen, il est composé de plusieurs supports de cours, de photographies, dessins originaux, et de diaporamas très complets. Le CD Rom est disponible en téléchargement. Nous espérons que cet outil offrira aux élèves comme aux formateurs une préparation efficace et agréable au B.I.A.

- Le livre de Christopher Poizot, "Formation à l'aéronautique" disponible le 16 mai 2018 aux éditions Dunod

- Le livre « Initiation à l’aéronautique » - Edition Cépadués

- L’application mobile pour Iphone/Ipad, disponible gratuitement sur l’App Store à l’adresse suivante : https://appsto.re/fr/y4Ww6.i Voir aussi www.facebook.com/biaquiz

- Un nouveau site destiné à aider les élèves à préparer le BIA et les enseignants le CAEA, qui reprend les annales existantes : https://www.test3000.net

En fichier attaché, quelques annales des épreuves générales et de ce qu'était l'option vol libre au BIA. Ces questions optionnelles jusqu'en 2015 sont maintenant incluses dans le QCM général. Elles permettent de préparer efficacement les trois niveaux de brevet de pilote.

 

  • Les aides FFVL-BIA

La FFVL propose les aides suivantes :

Des primes découverte de 30€ sont accessibles pour les séances de pratique (pente-école ou biplace).

Des bourses formations de 200€ sont allouées aux jeunes titulaires du BIA qui souhaitent continuer leur apprentissage dans une structure fédérale.

Pour obtenir ces aides, la demande s'effectue uniquement depuis l'intranet de la structure FFVL encadrante (onglet "subventions").

 

 

  • CAEA

Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique est requis pour coordonner la formation au BIA dans les établissements scolaires. En général, seul le formateur principal en est titulaire, les autres formateurs intervenant "es-qualité".

La reprise des textes du BIA et du CAEA a permis une avancée majeure pour le vol libre. En effet l'arrêté du 26 octobre 2016 confirme la reconnaissance de nos brevets de pilote et de moniteur dans les épreuves du CAEA.

Selon l'appartenance ou non à l'Éducation nationale, nos pilotes et moniteurs (pro ou fédéraux) se voient maintenant allégés de tout ou partie des épreuves de l'examen. Pour exemple, un professeur titulaire du brevet ou du monitorat fédéral obtiendra le CAEA par équivalence directe ! 

La liste des qualifications reconnues et le niveau d'allègement correspondant sont disponibles dans le fichier attaché.

Fichier attachéTaille
Icône paquet ANNALES OPTION VOL LIBRE BIA.zip107.74 Ko

Éduc'enciel

Éduc'en Ciel - un programme ambitieux de la FFVL - vise à développer une véritable culture de l'air par la déclinaison, l'adaptation de l'ensemble des pratiques sportives du vol libre - cerf-volant, boomerang, kite, wing, parapente, delta - en activités éducatives et de loisirs, pour les adresser à la jeunesse en général et aux adultes qui les accompagnent.

Sont particulièrement visés le milieu scolaire et l'Éducation nationale, le milieu socio-éducatif et celui du sport et des loisirs.

L'objectif du programme Educ'en Ciel est de :

- faire connaître et reconnaître ces pratiques du vol libre auprès des jeunes autour du développement d'une culture de l'air, du vent et de l'environnement,

- développer des actions éducatives concrètes à travers la fabrication de cerfs-volants et de boomerang (ateliers de construction, impression 3D, pratique physique de loisir...)

- accompagner et de former les enseignants et les intervenants.

Il s'agit aussi d'établir un vaste réseau permettant au projet de s'ancrer sur des ressources tant humaines que documentaires. Créées à l'origine du projet en 2003, les initiatives d'Educ'enciel s'appuient sur de nombreux supports éducatifs et l'illustration d'actions phares : 

Ressources documentaires éduc'en ciel

Vous trouverez dans cette page une série de projets pédagogiques labellisés Educ’en Ciel, conduits toutes ces dernières années sur le territoire.

Leurs responsables nous ont autorisés à publier ces documents, et nous les en remercions.

La mutualisation étant l’idée maîtresse de ce programme Educ’en Ciel, vous pouvez nous soumettre toute production pouvant s’inscrire dans la culture de l’air.

Un exemple des "possibles" sur les sites remarquables de Charles Bily, moniteur et président de la commission formation CV fédérale,  de Pirates Sports Nature, animé par Stéphane Violo, BPJEPS activités physique pour tous et titulaire du CS cerf-volant, ou de Romain Quintin, professionnel du CV et formateur pour la FFVL. 

Bienvenue au petit dernier en cette rentrée de septembre 2019, Marc Bougardier, professionnel de kite, qui présente ici son programme "Tout ce qui vole".

La génése d'Educ'En Ciel est présentée par François Dubanchet, formateur des premières heures avec Michel Trouillet. Merci à eux !