Année 2020 - Résultats

RÉSULTATS 2020

Parapente de distance et haut niveau
Le championnat d’Europe de Serbie a été reporté à 2022. Toutes les Coupes du monde 2020 ont été annulées sauf celle de Suisse à Disentis au mois d’août où Seiko Fukuoka se classe 1re, Luc Armant : 2e Laurie Genovese : 3e, Charles Cazaux 3e et la France 2e. La finale de la Coupe du monde 2019 qui devait se dérouler au Brésil au printemps 2020 a été aussi annulée.
Dernière année d’olympiade bien terne au niveau sportif. Toutefois dès la sortie du confinement nous avons pu entraîner les SHN dans de bonnes conditions et maintenir une dynamique salutaire au sein du PPF (la filière fédérale du haut niveau).
Malgré les difficultés liées au mesures sanitaires, plusieurs participations à des compétitions internationales de cat 2 ont pu être maintenues pendant l’été et à l’automne.
Les classements mondiaux ont été gelés afin de ne pénaliser personne et avec les mesures dérogatoires prises par le ministère des Sports pour l’inscription des sportifs sur les listes de haut niveau 2021, tous les sportifs « méritants » vont pouvoir continuer à bénéficier du dispositif.
Didier Mathurin quitte son poste d’entraîneur et de responsable du haut niveau dans un triste contexte, mais cela n’enlève rien à son exceptionnelle carrière et aux formidables résultats de ses pilotes. Après ses treize années aux commandes de l’équipe de France de parapente, nous tournons avec lui une page de l’histoire du haut niveau qui aura vu la France installer sa domination sur le parapente mondial. Une moisson impressionnante de 19 médailles d’or (femmes, hommes, équipe aux championnats d’Europe et du monde).
Avec une filière de haut niveau solide, structurée et dynamique, Julien Garcia prend la responsabilité du haut niveau parapente. Des points d’attention sur le haut niveau existe, notamment sur le recrutement de nouveaux entraîneurs, sur la collaboration entre structures, sur la pérennisation des outils numériques et pour à la fois assurer la pérennité des leaders en vue des résultats et de la transmission, tout en permettant aux « jeunes » d’émerger.

Parapente de voltige
Saison blanche en compétition internationale de voltige parapente. Le championnat du monde en Italie a été reporté en 2021. Seul le championnat de France en condition minimaliste a pu être maintenu. Jean-Marc Ardhuin quitte sa mission auprès de l’équipe de France et sera remplacé par Didier Mathurin. Nous sommes à la fin d’une génération, il faut renouveler les pilotes. Le pilier de l’équipe, Théo De Blic, reste présent et s’implique plus officiellement dans l’entraînement des jeunes pilotes.

Parapente de précision d’atterrissage
L’activité PA au niveau internationale pour l’équipe de France a aussi été au point mort cette année. Pas de déplacements à l’étranger, les grands championnats annulés.
Après une olympiade de fonctionnement la décision de repartir pour quatre années d’accompagnement du développement de la PA en France a été prise. En effet l’adhésion des clubs et des pilotes à cette forme de pratique est encore faible mais pour autant une dynamique existe et la FFVL pense qu’il faut encore un peu de temps pour que cette discipline trouve sa place. Ce constat est aussi valable pour l’équipe de France.

Delta
Activité aussi très réduite du delta en compétition et à l’internationale. Le championnat d’Europe a été reporté en 2022. Les championnats de France ont pu se dérouler

Kite
En terrestre, le championnat de France de landkite a pu se tenir. Toutes les autres compétitions sur terre, neige ou eau ont été annulées.

Boomerang
Le championnat du monde devant se dérouler en France a été annulé, ainsi que toutes les autres compétitions.

Cerf-volant :  
Pas de compétitions en cerf-volant cette année.