Année 2019 - Résultats

RÉSULTATS 2019

Parapente de distance et haut niveau
Lors des championnats du monde en Macédoine, Meryl Delferrière remporte la médaille d’or, Honorin Hamard est médaille d’argent et l’équipe de France est médaille d’or. Les objectifs sont donc atteints grâce à des individualités fortes mais aussi à un collectif extrêmement solide, solidaire et homogène. Meryl Delferrière et Pierre Rémy gagnent par ailleurs la finale de la Coupe du monde 2018, les Français(es) remportant plusieurs étapes de la Coupe du monde 2019 et/ou montant systématiquement sur les podiums (femmes, hommes, nations). À noter que de jeunes sportifs commencent à s’illustrer, comme Constance Mettetal et Baptiste Lambert qui gagnent des étapes de la Coupe du monde (Chine, Portugal et Brésil). Notre PSF fonctionne avec dynamisme et efficacité.

Parapente de voltige
Théo De Blic gagne la Coupe du monde 2019. La FFVL poursuit son soutien à cette discipline et aux jeunes pilotes qui s’investissent à haut niveau. On assiste à un changement de génération. Jean-Marc Ardhuin gère cette activité avec efficacité.

Parapente de précision d’atterrissage
L’équipe de France a produit cette année des résultats encourageants et continue de progresser. Kty Devos termine 7e, Johann Thierriaz 24e et l’équipe de France se classe à la 12e place. Joël Amiable poursuit sa mission d’encadrant avec enthousiasme et bienveillance.
L’activité est toujours en phase de développement et de test à la FFVL, que ce soit pour l’organisation du circuit de compétitions national ou pour l’équipe de France. Un bilan sera fait et une décision prise pour suite à donner, ceci fin 2020.

Delta
Au championnat du monde en Italie Mario Alonzi prend une belle 5e place et l’équipe de France se classe 7e. Manu Felix-Faure a du mal à faire revenir la France dans le cercle des nations qui dominent le delta. L’équipe a besoin de jeunes pilotes mais le renouvellement tarde à  arriver.

Kite
Sur neige, comme en 2018, l’Alpe d’Huez et Valcivières ont accueilli le circuit national ainsi qu’une compétition internationale de snowkite. En terrestre, le championnat de mountain board a été annulé.
Sur l’eau nous maintenons deux circuits de compétitions/loisirs en boarder cross et strapless, ce qui permet de prolonger une forme de pratique compétitive accessible au plus grand nombre pour l’activité kitesurf de la FFVL. Stéphane Bodou, notre conseiller technique, reste très présent dans ce domaine et porte une importante partie de la dynamique.

Boomerang
Au championnat d’Europe en Suisse, Marie Appriou est première féminine et Jerôme Royo se classe 6e. Nos juniors femmes et hommes remportent les premières places.

Cerf-volant
Pas de Coupe d’Europe cette année. La dynamique de la compétition est bonne au niveau national.