Éduc'enciel

Éduc'en Ciel - un programme ambitieux de la FFVL - vise à développer une véritable culture de l'air par la déclinaison, l'adaptation de l'ensemble des pratiques sportives du vol libre - cerf-volant, boomerang, kite, parapente, delta - en activités éducatives et de loisirs, pour les adresser à la jeunesse en général et aux adultes qui les accompagnent.

Sont particulièrement visés le milieu scolaire et l'Éducation nationale, le milieu socio-éducatif et celui du sport et des loisirs. Il s'agit d'abord de faire connaître et reconnaître ces pratiques, puis de concevoir et fabriquer des outils concrets, enfin de former les enseignants et les intervenants.

Il s'agit aussi d'établir un vaste réseau permettant au projet de s'ancrer sur des ressources tant humaines que documentaires.

Les initiatives d'Educ'enciel sont recensées depuis l'origine du projet, et présentées sur ces pages, créées à l'origine du projet en 2003. Sous ce lien sont regroupées les actions phares de ces dernières années.

Actions et supports

Vous trouverez dans cette page une série de projets pédagogiques labellisés Educ’en Ciel, conduits toutes ces dernières années sur le territoire.

Leurs responsables nous ont autorisés à publier ces documents, et nous les en remercions.

La mutualisation étant l’idée maîtresse de ce programme Educ’en Ciel, vous pouvez nous soumettre toute production pouvant s’inscrire dans la culture de l’air.

Un exemple des "possibles" sur les sites remarquables de Charles Bily, moniteur et président de la commission formation CV fédérale,  de Pirates Sports Nature, animé par Stéphane Violo, BPJEPS activités physique pour tous et titulaire du CS cerf-volant, ou de Romain Quintin, professionnel du CV et formateur pour la FFVL. 

Bienvenue au petit dernier en cette rentrée de septembre 2019, Marc Bougardier, professionnel de kite, qui présente ici son programme "Tout ce qui vole".

La génése d'Educ'En Ciel est présentée par François Dubanchet, formateur des premières heures avec Michel Trouillet. Merci à eux !