Comité directeur des 15 et 16 décembre 2007 : un résumé

Le traditionnel comité directeur de décembre s’est déroulé cette année sur deux journées. La première, ouverte aux clubs et écoles, a été consacrée à des échanges sur la refonte de nos statuts et règlements. La seconde a traité plus classiquement des affaires en cours. Premier compte rendu…

LA REFONTE DES STATUTS ET RÈGLEMENTS

Cinquante-cinq participants ont débattu d’une réforme entamée il y a treize mois. Leurs interventions et les commentaires recueillis sur notre site Internet depuis onze mois ont permis d’aborder la plupart des aspects de la refonte : licence obligatoire, comités nationaux, financement des ligues et CDVL, modes électifs, quorums…
Un compte rendu détaillé sera prochainement publié ici.

LES AFFAIRES EN COURS

Presque quarante participants pour une session ordinaire largement ouverte aux conseillers techniques et élus régionaux.

Technique et sécurité - La norme CEN pour les parapentes est en bonne voie de s’imposer enfin dans toute l’Europe, Allemagne comprise.

Formation - Les chartes des écoles labellisées EFVL et CEVL ont été mises à jour. Une nouvelle charte Biplace a été mise en place. L’emport du parachute de secours est obligatoire à compter du 1er janvier prochain, en delta comme en parapente, pour les élèves en grand vol, pour les vols biplace effectués dans le cadre de l’activité des écoles EFVL et CEVL et par les pilotes signataires de la charte Biplace. L’emport est fortement recommandé dans tous les autres cas.

Informatique – Secrétariat – La prise de licence en ligne devrait être opérationnelle début février. Le parc informatique du secrétariat est renouvelé et réorganisé. Le standard téléphonique est amélioré. La réorganisation des adresses email est en cours de finalisation. Les améliorations effectuées depuis un an augmentent sensiblement la productivité du secrétariat, ce qui permet la suppression d’un poste.

Compétition - Le championnat de France de snowkite se déroulera en trois étapes : les 19 et 20 Janvier à Font Romeu (66) ; du 25 au 27 janvier au col du Petit Saint-Bernard (73) ; les 9 et 10 février à Font d’Urles (26).

Espace aérien – Des améliorations pour Gap-Valensol, Perpignan et le survol des parcs.

Sites – Finalisation de la signalisation des sites de kite. Organisation des demandes de subvention par les ligues pour les compléments de financement.

Communication - Ouverture prochaine d’une médiathèque en ligne.

Médicale – La simplification des contre-indications est en cours. Le règlement anti-dopage a été adopté.

Kite – Licences en hausse. Le travail de l’année a été détaillé. Mise en place d’une base de données Sites, qui sera étendue à terme aux autres disciplines du vol libre. Les gestionnaires des sites sont invités à renseigner cette base, et les ligues et CDVL à valider les informations saisies.

Delta – Le compte rendu de la dernière réunion du CND a été fait (cinquante participants).

Cerf-volant – Description des actions menées avec l’Asian Kite Council.

Hand’Icare - Année très positive . Nombreux stages organisés en parapente et Cage. Mise au point du cata-kite et de combinaisons étanches. Tests prochains en snowkite. Organisation du kite en pôles régionaux. Travail avec des enfants obèses en cerf-volant. Remise à plat des dérogations médicales pour pouvoir pratiquer les différentes activités.

Tracté - L’important dossier décrivant la pratique est adopté.

Éduc’en Ciel - 400 m de tissu sont disponibles pour fabriquer des cerfs-volants.

Ligues, CDVL - La dernière partie des reversements non contractualisés sera effectuée avant la fin de la semaine 51. Les demandes de manches à air doivent être centralisées dans les ligues avant d’être transmises à la FFVL.

Direction technique nationale – Sa réorganisation est finalisée et les tâches des conseillers techniques exposées sous la forme d’un tableau.

Relations extérieures – Comptes rendus des réunions avec l’UNSS, l’UCPA, l’École nationale de voile, la Fédération des industries nautiques, la Fédération française de char à voile.

Finances – Les contrôles effectués par la commission financière sont satisfaisants. Nécessité de mettre à jour le règlement financier pour le mettre en adéquation avec les pratiques actuelles.

Budget 2007 – Il sera globalement dans le cadre du prévisionnel. Les dépassements ponctuels ont été expliqués. Un outil facilitant la tâche des gestionnaires de ligne budgétaire va être mis en place.

Budget 2008 – Les responsables de lignes budgétaires sont invités à travailler. Une réunion est programmée le 12 janvier.

Licences - Les chiffres 2008 ont été diffusés (+ 4 % au 6 décembre).

Compte rendu – Celui du dernier comité directeur a été validé. Ce compte rendu est disponible ici.
Archives:
Rattachement à des pages: