Comité directeur du 23 juin 2007

Le comité directeur s’est réuni le 23 juin dernier. Dix-huit membres présents et six représentés, trois présidents de commission ne faisant pas partie du CD, cinq présidents de ligue… La FFVL au travail…

LICENCES

La situation au 15 juin 2007 est favorable. Nous sommes en avance par rapport aux chiffres 2006 d’un bon millier. Cette avance est due principalement au kite et à ses élèves. On note aussi 200 volants de plus.

COMPTES RENDUS DES CD DU 28/4 ET DU 12/5

(Ndlr:voir documents en Archives)

COMMISSIONS

Chaque président de commission présent a fait le point sur le travail en cours.

Refonte des statuts – Christian Chevalier
Assurances - Gérard Vieux
Financière – Sara Gill
Technique et sécurité – Marion Varner
Vie associative – Jean-Claude Messmer
Hand’Icare – Jeff Fauchier
Médical – François Duchesne de Lamotte
Treuil – Muriel Olivier
APL – Marc Séguy
CNK – Caroline Deltheil
Communication – Stéphane Malbos
CND – Cédric Estienne
Cerf-volant – Hubert Dessaint

ORGANIGRAMME FÉDÉRAL

Il a été adopté à l’unanimité. Cet organigramme ne concerne pour l’instant que les élus et bénévoles. Il est disponible ici.

INTERNET

Les responsables éditoriaux des portails ont été désignés.

INFORMATIQUE

Logiciel de gestion des licences
Le logiciel que l’entreprise CIA devait créer pour la FFVL a été récupéré le 15 juin, avec plusieurs mois de retard. il est maintenant installé à la FFVL.

Attestation des licences 2007
La FFVL travaille actuellement sur une attestation de licence téléchargeable par les licenciés. Des explications ici.

Prise des licences 2008 en ligne : quelle politique ?
Plusieurs réunions de travail se sont déroulées récemment. Elles ont inclus des membres du Bureau directeur, de la commission Informatique, des présidents de ligue et de clubs, des techniciens en informatique.
Près de quarante commentaires ont été enregistrés sur le site Internet fédéral. Ils ont été synthétisés et diffusés aux membres du CD et du groupe de travail sur la licence en ligne.
Le bureau directeur a examiné ce point le 22 juin et le comité directeur du 23 juin est parvenu à des conclusions… provisoires !
Un nouveau débat est organisé sur le site Internet ici.

Prise des licences 2008 en ligne : quel logiciel ?
La FFVL est à la recherche d’un nouveau prestataire pour la mise au point et l’hébergement d’un logiciel permettant la prise des licences en ligne.

PROJET LEADER CLUB KITE

Le projet Leader Club Kite répond au besoin de développement du kite terre et neige dans de nombreuses régions de plaine et montagne. En l’absence de structures professionnelles proches, il faut donner la possibilité d’enseigner à des bénévoles, à l’image du parapente et du delta avec les accompagnateurs de clubs.
Deux projets ont été proposés au CD. Ils divergeaient sur les moyens que pourront utiliser les Leaders Clubs (aile à caisson, plates ou à boudin, et de quelle surface) et sur l’étendue de leur prérogatives (initiation et accompagnement seulement, ou accès au cœur de la formation).
Le projet N° 1 qui donnait plus de prérogatives aux futurs Leaders Club, avec un accès plus étendu à diverses ailes, a été adopté. Il est disponible ici.

PROJET DELTA

Le CD a adopté un projet qui permet aux moniteurs fédéraux d’enseigner dans des structures professionnelles sous certaines conditions : ces moniteurs ne sont pas rémunérés ; leur période d’intervention est limitée à 250 h / an ; l’école doit répercuter cette spécificité dans la grille de prix des stages ; le directeur technique doit remettre un rapport annuel sur l’activité de ces moniteurs. Ce projet est disponible ici.

LE POINT FINANCIER

Gestionnaires de lignes budgétaires
La liste des gestionnaires est inchangée par rapport à l’an passé. Une remise à plat du système est envisagée pour aider ces derniers à gérer plus efficacement leur ligne budgétaire. La liste sera revue lors du prochain CD.

Suivi des budgets
Un protocole de suivi des budgets sera mis au point. Il faut être sûr qu’en fin d’année l’argent attribué a été dépensé, et sur les objectifs annoncés.

Calendrier
Négociation de la convention d’objectifs le 25 juin. Finalisation du budget 2007 le 8 juillet. États intermédiaires fin juin et fin septembre. Arrêt des comptes le 31 décembre.

Ligues
Le CD a accepté qu’une date de principe soit définie pour le règlement aux ligues des reversements non contractualisés (RNC). Le règlement aura lieu un mois après l’AG de la FFVL, qui a lieu en mars, soit au même moment que l’AG de l’APL, qui a lieu en avril.

Espaces de pratique
Le budget semble insuffisant. Beaucoup de frais nationaux (balises, téléphone). Déconcentration des subventions. Quelle politique des sites la fédération doit-elle mener alors que les subventions que l’État verse à la FFVL sur cette ligne vont à terme disparaître ?

QUESTIONS DIVERSES

ENV
La FFVL représente 25% du chiffre d’affaire de l’École Nationale de Voile. Lors de la désignation des membres du conseil d’administration, la FFVL a fait valoir cette réalité. Jean-Claude Bénintende a alors été nommé administrateur de l’ENV par Mme le ministre des Sports

Balises
Le contrat d’assurance proposé pour les nouvelles balises uniquement n’est pas satisfaisant (prime élevée, dévaluation rapide des balises). Une réflexion complémentaire sera menée par la commission des Assurances et le bureau directeur.

Archives:
Rattachement à des pages:
Icône PDF ProjetDelta.pdf1 octet
Icône PDF ProjetKite.pdf1 octet