Déclaration de politique générale 2007

La récente assemblée générale de la FFVL a largement validé la déclaration de politique générale portée par le comité directeur et présentée par le président.
Les élus du comité directeur, les cadres techniques, le secrétariat fédéral et tous les bénévoles qui s’investissent dans les différents comités et commissions sont maintenant en charge d’appliquer ce programme.

Le comité directeur se réunira le 12 mai à Nice, en présence du secrétariat au complet, de tous les cadres techniques et d’autres invités (présidents de ligues et de commissions) pour réfléchir sur le fonctionnement général de la FFVL, sur les méthodes de travail souhaitées, sur la place et les responsabilités des différents intervenants qui gèrent le vol libre d’aujourd’hui et construisent celui de demain.
La mise en place d’un organigramme général sera initiée. Cet organigramme devrait être finalisé lors de la prochaine réunion du comité directeur, le 23 juin à Lyon.

Notre politique…

Le projet politique de la fédération ne pourra être mis en oeuvre durablement qu’à la condition de mettre en place une organisation claire entre élus, secrétariat et direction technique nationale. Dans un souci d’efficacité, le rôle de chacun doit être défini et compris par tous.
Voici les priorités auxquelles nous allons nous attacher particulièrement, sachant que les dossiers habituels ne seront ni écartés ni abandonnés.

• Développer la formation de cadres fédéraux, au plus proche des clubs.

Vie associative
  • Développer la formation des dirigeants d'associations : clubs, CDVL, ligues.

Espaces de pratique
  • Centraliser et traiter l'ensemble des dossiers concernant les sites, l'espace aérien et l'environnement, toutes disciplines confondues.

Éduc'en Ciel
  • Relancer ce projet. Le diversifier et l'adapter à toutes les disciplines. L'étendre aux clubs et aux écoles.
  • Faire d'Éduc'en Ciel la porte d'entrée des jeunes vers nos différentes disciplines.

• Finir de développer l'outil Internet. Former les intervenants.
  • Encourager les échanges
  • Inciter clubs, écoles, licenciés à s'ouvrir aux autres disciplines.

Delta
  • Former des cadres fédéraux.
  • Axer la communication vers les autres disciplines.
  • Favoriser la recherche et le développement d'appareils nouveaux.

Parapente
  • Renforcer le rôle des clubs dans la formation continue des pilotes.
  • Poursuivre la rénovation des qualifications fédérales pour les rendre plus accessibles.
  • Se servir de la compétition comme d’un outil pédagogique au service de la progression des pilotes.
  • Former des directeurs d'épreuves et organisateurs et définir les formats de compétition.

Cerf-volant
  • Repositionner le cerf-volant comme outil pédagogique et chemin d’accès aux autres pratiques.
  • Promouvoir sa pratique dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les écoles et clubs des autres disciplines.
  • Maintenir l'effort de mobilisation et de communication dans les grandes manifestations.

Kite
  • Inciter les pratiquants à rejoindre le monde associatif.
  • Accompagner le réseau associatif et former des dirigeants.
  • Référencer les sites et espaces de pratique.
  • Faire progresser le réseau EFK. Réactiver les visites d'école.
  • Poursuivre le développement de la compétition dans ses formats actuels.
  • Travailler à la reconnaissance du kite comme sport de haut niveau.

Et globalement
Donner une cohérence à la politique fédérale en favorisant le développement de chaque discipline tout en respectant leurs spécificités.

Comment ?
  • Mettre en place une commission Espaces de pratiques, regroupant les responsables des quatre disciplines, traitant de la problématique sites, espace aérien, environnement.
  • Mettre en place une commission Formation regroupant les responsables des quatre disciplines, traitant de la problématique des formations fédérales et professionnelles, et de celles concernant la vie associative.
  • Réserver une place au Bureau directeur pour un représentant de chacun de nos deux comités nationaux : CND et CNK
  • Réunir plus fréquemment élus et direction technique nationale afin de coordonner nos actions.
  • Chaque personne présente au comité directeur ou qui présente sa candidature devra prendre part aux travaux de façon active en intégrant une commission.

Par ailleurs…
… nous devons être attentifs à l’évolution et à la pérennisation de nos différentes disciplines.
À l’heure où les activités delta et le parapente se sont stabilisées, le speed riding, que nous avons reconnu dès l’année dernière, vient apporter un nouvel élan au vol libre.
Le kite et le cerf-volant poursuivent leur développement, mais la FFVL ne pourra maintenir son investissement dans ces activités qu’à la condition qu’y soit créé un réseau associatif fort.

Enfin…
… un effort particulier sera fait pour que tous les niveaux de la fédération - clubs, OBL, CDVL, ligues - soient associés, tout au long de l’année, aux décisions principales, en particulier en utilisant au mieux l’outil Internet.
Archives:
Rattachement à des pages: