États généraux, Comité directeur, choix politiques, actions de terrain

Des États généraux du vol libre aux choix politiques…
Des choix politiques aux actions de terrain…
Lors du dernier Comité directeur, les différentes disciplines du vol libre ont fait le bilan de leur activité, ont présenté leurs projets, ont fixé leurs priorités. L'objectif était de parler politique et uniquement politique afin que la fédération se dote d'un projet clair.


DTNe et élus ont été associés pour ce travail. La DTNe a une expertise, une connaissance du terrain, une expérience que beaucoup d'élus n'ont pas. Les élus ont leur propre vision des activités. Un travail en commun ne pouvait qu'être productif.
État des lieux, objectifs généraux et actions concrètes prioritaires ont été exposés successivement.

Le kite


La population des kiteurs ne ressemble guère à celle du parapente ou du delta. 70% des pratiquants sont des consommateurs stricts, et seulement 30 % des associatifs passionnés. Les clubs ont beaucoup de mal à s'inscrire dans la durée, le renouvellement des bénévoles étant très rapide. Les écoles professionnelles, de fait, entretiennent le maillage associatif. Développement et objectifs doivent s'adapter à cette situation. Écoles et élus ont donc été étroitement associés, au sein du comité directeur y compris, pour que les premières ne prennent pas en compte exclusivement leurs intérêts commerciaux. Le développement des structures associatives reste indispensable. Le kite devra soutenir à la fois les grands clubs et ceux qui se développent à l'ombre des écoles.

État des lieux général

15% de licenciés en plus en 2006. 37% de licenciés en plus depuis 2003.
La part des licenciés kite à la FFVL ne cesse d'augmenter, de 20 % en 2003 à 28 % aujourd'hui, soit 9 000 licenciés.
Augmentation du nombre d’écoles de kite (une dizaine en 2006), et surtout augmentation du nombre de licenciés en école de plus de 40% en 2006, ce qui montre que les écoles jouent le jeu fédéral.
Nombre constant de kiteurs licenciés par les clubs, analysé comme une baisse car l'on sait que les écoles sont en grande partie à l'origine des licences à l'année dans ces clubs.

Coordination - Communication

Contexte : déficit d'image et de communication.
Objectifs…
- Construire et rassembler des supports.
- Construire le site web fédéral.
- Informer et répondre.

Vie fédérale et associative

Contexte : assurer le développement du kite.
Objectifs…
-Étendre le tissu associatif en région.
- Construire une organisation démocratique fédérale kite et proposer une assemblée générale nationale du kite.
- Être représenté dans toutes les instances nationales et délocalisées.
- Former et fournir des interlocuteurs compétents pouvant agir sur le développement et la pérennité de la pratique du kite.

Sites de pratique et environnement

Contexte : croissance et pérennisation des sites, dans des espaces sensibles
Objectifs…
- Construire un réseau de gestionnaires locaux des sites de pratique.
- Être présent auprès des réseaux et institutions, assurer le dialogue avec les gestionnaires des espaces naturels.
- Mettre à disposition des clubs et écoles des outils pertinents pour le développement et la pérennisation de leurs sites de pratique.
- Prodiguer de l'aide, des conseils, de l'accompagnement aux clubs et écoles.
- Mettre en place un recensement des sites de pratique ou annuaire des sites.
- Restituer des informations locales auprès de tous les pratiquants.
- Éduquer les pratiquants.
- Sensibiliser le grand public à notre sport.

Jeunes et formation

Contexte : améliorer les compétences pour mieux encadrer.
Objectifs…
- Organiser, pour les moniteurs en activité, des recyclages et formations continues.
- Favoriser la mise en place d’un cadre légal d’exercice pour les moniteurs de snowkite exerçant de manière professionnelle.
- Analyser la pertinence de développer de nouvelles formations fédérales pour les cadres bénévoles actifs dans les clubs.
- Former des organisateurs et des acteurs des évènements et compétitions.
- Former des juges, commissaires et directeurs d’épreuves pour les compétitions.
- Accompagner les jeunes sportifs impliqués dans les championnats internationaux.
- Proposer une licence annuelle jeune kite à faible coût.

Écoles de kite

Contexte : assurer la pérennité des structures (rôle d’éveil de la conscience fédérale auprès des pratiquants).
Objectifs…
- renforcer le réseau des EFK en doublant le réseau de communication actuel d’un vrai réseau Qualité.
- Formaliser la connaissance et le savoir.
- Stimuler les échanges entre les moniteurs.
- Accompagner les moniteurs dans les recyclages.
- Accompagner les structures des DOM-TOM et les structures snowkite et powerkite.
- Organiser un partenariat entre le CNK et les organismes représentatifs des professionnels
- Pérenniser et développer les sites d’enseignement et de pratique.
- Collaborer aux travaux sur l’usage spécifique du matériel en école.
- Collaborer aux travaux de la commission des Assurances FFVL.

Sécurité et matériel

Contexte : matériel en constante évolution, promotion d'une pratique sécuritaire.
Objectifs…
- Communiquer et informer : vers les pratiquants (choix du matériel sportif et de protection) comme vers les autres usagers des sites et espaces de pratique.
- Avertir des rcommendations d'utilisation et alerter sur l’usure du matériel.
- Publier et diffuser les règles essentielles de pratique.
- Organiser les retours d’incidents et d’accidents, alerter.
- Promouvoir des actions dédiées à la sécurité et à la vérification du matériel.
- Définir des caractéristiques minimales pour nos matériels avec recommandations aux fabricants par un groupe d’experts.
- Travailler sur les tests du matériel.

Vie sportive et internationale

Contexte : faire évoluer la pratique compétitive.
Objectifs…
- Consolider les championnats nationaux freestyle et longue distance kitesurf.
- Développer des compétitions en mountain board, snowkite et kitespeed.
- Constituer et mettre en œuvre un corps de juges arbitres.
- Constituer un groupe de compétiteurs, les accompagner dans leur préparation et durant les compétitions.
- Établir des contacts avec les entités internationales kite représentatives (objectif : reconnaissance des sportifs de haut niveau).

Handi-Kite

Contexte : des actions en cours, avec deux sessions de formation en 2006.
Objectifs…
- Analyser la faisabilité de l’accueil en école de personnes handicapées (handicap moteur, malentendants…).
- Analyser les besoins matériels et mettre en adéquation le matériel et le handicap au sein des écoles.
- Accompagner une démarche de laboratoire avec des moniteurs volontaires (formation, suivi…).
- Renforcer le partenariat existant avec l’École nationale de voile de Quiberon.

Médical

Contexte : apporter un éclairage médical.
Objectifs…
- Organiser la pratique au vu des contraintes médicales (contre-indications).
- Organiser un système médical fédéral régional.
- Mettre en œuvre le suivi médical de nos compétiteurs.
- Informer et prévenir.

Objectifs prioritaires

- Recensement des sites et espaces de pratique.
- Mise en œuvre du portail Web.
- Démarche qualité du réseau EFK.
- Accession au Haut Niveau.
- Structuration régionale du CNK.


Le delta


État des lieux

La forte décroissance des effectifs observée lors de la dernière décennie se tasse pour arriver, de 2004 à 2006, à un palier. Les licenciés (en pratique principale delta) passent de 1 167 à 1 127, les élèves de 241 à 228 (les chiffres 2005, sans doute pour un problème de saisie, ne sont pas fiables).
Peu d'écoles, mais une vie de club très intense pour des pratiquants très motivés.
Moyenne d'âge élevée, qui fait craindre que le renouvellement des pilotes ne soit pas suffisant.
Formation : 4 moniteurs, 15 animateurs et 12 biplaceurs ont été formés en 2006, ce qui est satisfaisant.
Compétition : des pilotes expérimentés, avec des résultats très satisfaisants : équipe championne du monde en rigide, vice-championne en delta souple. Peu de sang neuf. Du travail à faire sur la filière Espoirs, qui a le mérite d'exister.
Grosse énergie dépensée, depuis la création du Comité national delta, pour monter un réseau de référents delta. Ce réseau est maintenant cohérent et fonctionne aussi bien pour faire remonter les informations que pour expliquer les décisions prises au plus haut niveau.

Les États généraux du vol libre

Difficile de résumer une telle consultation en quelques lignes. Des assises du delta ont aussi été organisées en novembre dernier. A été prioritairement retenu…
- Site : une problématique similaire à celle du parapente. Cependant les spécificités du delta font que les deltistes sont souvent les premiers à avertir sur les insuffisances d'un site. Être à l'écoute de ces pilotes permet de tirer la sonnette d'alarme plus tôt : exemple des atterrissages, souvent trop courts ou des navettes mal équipées.
- Formation : faciliter les tout débuts de l'initiation, puis ne pas perdre les gens en route. Soutenir le parrainage.
- Compétition : trop élitiste pour les uns ; formatrice pour les autres, en y participant mais surtout en écoutant les récits des compétiteurs.
- Communication : déficit de communication mis en avant. Rôle central que doit jouer le site Internet fédéral. Souhait que soient organisées en club, en début de saison, des journées de reprise encadrées par des moniteurs.

Les objectifs 2007/2008

La finalité est d'accroître le nombre de licenciés.
- Mieux présenter le delta à des publics ciblés.
- Améliorer l'offre de formation, actuellement trop faible (10 écoles dont seulement 4 professionnelles). Relais à construire entre clubs sans école, écoles de clubs et écoles professionnelles, pour que tous ceux qui sont au contact de nouveaux pratiquants puissent répondre à leur niveau à la demande de formation.
- Éviter de perdre les élèves encore en formation. Les relais doivent aussi servir à ce que les clubs puissent récupérer et suivre plus facilement ces pilotes.
- Soutenir la pratique actuelle en encourageant les sorties, rassemblements, challenges, etc.

Les priorités

- Former les formateurs, pour améliorer l'offre. Se concentrer sur le bas de l'échelle : accompagnateurs et initiateurs.
- Développer les outils de communication vers des publics ciblés : clips vidéo (téléchargeables ou sur DVD), affiches, autocollants…
- Aider les structures d'initiation, professionnelles ou non, pour que les pilotes potentiels puissent trouver près de chez eux la porte d'entrée qui leur permettra de devenir pratiquants.


Le cerf-volant


État des lieux

Une des spécificités les plus marquantes du cerf-volant est le très grand nombre de pratiquants, et le très petit nombre de licenciés. Même constatation au niveau de la FFVL, avec seulement quelques 600 licenciés en activité principale, mais presque 4 000 en activité complémentaire.
La réflexion s'est concentrée sur l'année 2006.
La compétition est la vraie vitrine de l'activité. Partout où le haut niveau s'exprime, l'accueil est enthousiaste.
En 2006, le nombre des clubs croît, mais le nombre des licenciés diminue.

Communication…
Renforcement de la signalétique sur le championnat de France acrobatique outdoor. Pages cerf-volant dans Vol Passion prises en charge par un ancien journaliste. Meilleure organisation pour la publication d'informations sur le site Internet. Présence renforcée lors des grandes manifestations comme Dieppe ou la Coupe Icare.

Formation…
Enseignants EPS sensibilisés au CV dans les académies de Nantes, Lille et Rouen (ENSS, SUAPS). Sensibilisation des BE parapente et delta au potentiel du CV pour les écoles de vol libre. CD-rom distribués aux initiateurs, moniteurs, et BPJPS cerf-volant. Implication dans le premier certificat de spécialisation.

Écoles de cerfs-volants…
Procédure simplifiée de labellisation. Nouveau dossier de renouvellement. Nouvelle charte des écoles. Attestation de labellisation. Augmentation du nombre d’écoles (11). Identification de ces écoles par des bannières.

Compétition…
9 podiums pour l’équipe de France CVA outdoor. 138 compétiteurs sur le circuit CVA outdoor. 26 compétiteurs sur le circuit CVA indoor. 28 compétiteurs sur le circuit CV combattant. 5 clubs participants à la coupe de France des clubs. La France est ressentie comme un élément moteur de la compétition au niveau mondial. Hubert et Karine sont d'ailleurs en déplacement pour étudier comment la compétition cerf-volant s'exprimera internationalement aux prochains Jeux Olympique de Pékin (il sera sport de démonstration). Au niveau européen, le cerf-volant est organisé en fédération dans 4 pays : le but est de coordonner entre ces fédérations la construction de la compétition européenne.

Juges et arbitres…
La difficulté : avoir des critères de jugement uniformisés, avec prise en compte des conditions météorologiques locales. Sensibilisation de nouveaux juges et directeurs de terrain lors de la manche du championnat de France de Nancy. Séminaire de juges et directeurs de terrain les 2 et 3 décembre prochains.

Les objectifs

Pour un développement durable du cerf-volant, il faut fédérer…
- Présence renforcée lors des conviviales et manifestations, pour que les licenciés potentiels trouvent facilement clubs et écoles.
- Communication vers les jeunes et les pratiquants non licenciés.
- Journées de mobilisation nationale des clubs et écoles de cerf-volant.

Le but est d'augmenter le nombre de structures (clubs et écoles), et d'augmenter le nombre de licenciés par structure. Comment ?
- En mobilisant les réseaux clubs, écoles, enseignants sur les actions fédérales.
- Avec une organisation nationale efficiente et visionnaire : interconnexion des groupes de travail (développement, communication, vie des associations), des commissions (compétition, formation, juges et arbitres), des écoles et du Collectif France.
- Avec des produits fédéraux adaptés.
- En donnant les moyens financiers à la fédération pour répondre aux besoins des pratiquants CV (licences acrokite, passeport découverte, licences à l'année).

Les priorités

- 200 clubs ou écoles (actuellement 85).
- 20 licenciés minimum par club.


Le parapente


État des lieux

Ces trois dernières années…
Stabilisation constatée du nombre global de licenciés parapente (autour de 31 000), mais tassement sensible par rapport au nombre total de licenciés (de 69 à 65 %).
Légère augmentation du nombre de volants (+ 300). Meilleure fidélisation des nouveaux pratiquants et/ou un allongement de la durée de la pratique.
Même nombre de clubs parapente (426), et baisse en pourcentage par rapport au nombre total de clubs (de 82 à 71 %).

Les écoles (toujours sur ces trois dernières années)…
Le nombre d'écoles est stable (149).
Moins de gens viennent s’initier au parapente (de 10 200 à 8 300).
De plus en plus de volants viennent dans les écoles pour se perfectionner (SIV, pilotage, performance…).

La formation…
La commission supervise ou s'occupe de :
- la formation initiale et continue des pilotes;
- la formation initiale et continue des cadres;
- la formation des jeunes;
- les clubs-écoles et les clubs;
- le réseau des Écoles françaises de vol libre (EFVL) et le milieu professionnel;
- l'organisme de formation professionnelle (OFP);
- la documentation et l'information ;
- l'évolution des pratiques et leur environnement

La compétition…
Les compétiteurs parapente représentent environ 10% des volants parapente.
Bonne stabilité du nombre des compétiteurs ces dernières années.
La commission :
- gère les circuits A, B, B access, voltige (calendrier, résultats) ;
- supervise les championnats de France ;
- forme depuis 5 ans des organisateurs et directeurs d’épreuves. Nous sommes passés progressivement de 3 à 5 centres en augmentant régulièrement le nombre de personnes touchées chaque année (65 en 2006) ;
- écrit des règlements.

Les sites et leur environnement…
La politique de gratuité et d’accessibilité à tous se poursuit.
- Action volontariste en matière de convention avec les propriétaires, de concertation et de négociation avec les collectivités pour l’équipement et la gestion de ces sites ;
- Gestion de l’espace aérien et des espaces protégés, sensibilisation et formation des pratiquants.
- Déclinaison et respect des règles dans toutes nos formes de pratique.
- Recensement des sites de pratique.
Des difficultés :
- à gérer des sites majeurs (Montmin, Roquebrune…) ;
- à faire respecter l’espace aérien (Salève, Gourdon…).
Une caractéristique : la commission Sites a une mission transversale : parapente, delta, kite, cerf-volant.

Hand'Icare…
Stages de formation parapente : depuis 2001 plus de 70 moniteurs et biplaceurs sensibilisés.
Suivi de la conception et de l’évolution des fauteuils.
Stages d’initiation, performance et SIV en parapente et Cage.
Une caractéristique : La commission Handicap, dont Hand'Icare est la déclinaison pour le parapente, a une mission transversale parapente, kite, cerf-volant… en attendant le delta.

Technique et sécurité…
Conception, application, évolution des normes CEN.
Laboratoire test FFVL – Aérotest.
Représentation FFVL au Comité européen d’harmonisation de la sécurité, au Conseil supérieur des sports de montagne, au Challenge Cley (prix innovation sécurité).
Organisme de veille des accidents.
Informations sur la sécurité.
Une caractéristique : la commission Technique et sécurité a une mission transversale : parapente, delta, kite, cerf-volant.

Pratiques émergeantes…
Accompagnement et encadrement de la voltige, du pilotage avancé et des minis voiles.


Les objectifs

Formation…
Renforcer le rôle des clubs dans la formation des pilotes.
Promouvoir la formation des jeunes.
Renforcer les liens de la FFVL avec les écoles professionnelles et avec les clubs-écoles.

Compétition…
Mettre en avant la notion du sport loisir accessible à tous.
Se servir de la compétition comme d'un outil pédagogique au service de la progression des pilotes.

Les sites et leur environnement…
Gérer au niveau national les sites majeurs.
Développer la formation et l’information sur le respect de l’espace aérien afin de renforcer notre statut d’usager.
Mettre en place une gestion dynamique des sites de pratique (Internet/intranet)

Hand’Icare…
Améliorer l’accessibilité du parapente aux handicapés.
Acquérir de nouveaux matériels.
Aménager les sites.
Réduire certaines contre-indications médicales.

Technique et sécurité…
Accompagner l’évolution des matériels et des pratiques.
Utiliser les accidents pour des campagnes de sensibilisation à thèmes.

Pratiques émergeantes…
Utiliser ces activités pour attirer de nouveaux pratiquants et offrir à nos licenciés une diversification de leurs pratiques.

Les priorités

Renforcer le rôle des clubs dans la formation des pilotes.
Poursuivre la rénovation des qualifications fédérales pour les rendre plus accessibles.
Gérer au niveau national les sites majeurs.
Renforcer la formation et l’information sur le respect de l’espace aérien.
Se servir de la compétition comme outil pédagogique au service de la progression des pilotes.
Former des directeurs d'épreuves et organisateurs et définir les formats de compétition.


En conclusion…

Ces présentations ont été préparées par chacune des disciplines, sans concertation entre elles. Une analyse rapide des présentations et débats permet de constater que les objectifs et priorités ont de nombreux points communs.
Dans tout modèle d'organisation, il y a des avantages et des inconvénients. La verticalité de certaines disciplines a mobilisé les énergies, facilité la réflexion. Il est cependant évident que sur certains sujets clés comme la sécurité, les sites ou la formation, les différentes disciplines doivent impérativement se concerter.

Le Bureau directeur va maintenant proposer, en concertation avec la DTNe, dans le respect des priorités qui qui viennent d'être définies, un projet politique global - objectifs, méthode, organisation. Ce projet sera évoqué le 10 février 2007 au prochain Comité directeur.

Archives: 
Rattachement à des pages: