Actualités générales - jeunes et UNSS

Une classe heureuse

L'ensemble des disciplines du vol libre sont accessibles aux publics jeunes dans le respect des règles édictées pour chacune d’elles. En école, en club, ou au sein d’établissements scolaires conventionnés, la formation et l’accompagnement des jeunes et des enseignants sont une priorité fédérale. Le programme EDUC’EN CIEL prépare l’accès à nos pratiques, par le développement de la culture de l’air dans les milieux socio-éducatifs, du sport et des loisirs, comme de l’Education Nationale.

Ces pages présentent le cadre général de la politique fédérale en la matière, et détaillent les éléments utiles pour mener à bien toute action liée à l’air, à la glisse et au vol libre, dédiée à la jeunesse.

A lire : Courrier d'information sur le programme d'actions jeunes parapente et delta 2019

A lire : Courrier d'information sur les actions de la commission jeunes kite en 2019

Facebook : Page d'actualité de la commission Jeunes FFVL

• APPEL À PROJET - "Des jeunes et des ailes"

Plus d'informations ici

• STAGES JEUNES PARAPENTE & KITE

La commission Jeunes et la commission Formation mettent en place chaque année des stages destinées aux jeunes qui souhaitent progresser et se perfectionner dans leur autonomie.

Vous trouverez toutes les informations ici pour le parapente et pour le kite

• CADETS DE L'AIR 2019

L’année aéronautique sera marquée, comme chaque année depuis 1949, par l’organisation de la 70ème édition de l’Echange International des Cadets de l’Air (IACE) en France et dans le Monde.

Echange à dominante aéronautique, il permet ainsi à de jeunes passionnés âgés de 18 à 21 ans, affiliés à nos fédérations et issus de nos clubs, de partir à l’étranger à la rencontre de jeunes du même âge, animés du même amour de l’aviation.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 18 janvier 2019.

• CAMP D'ÉTÉ - DÉMEN'CIEL

La commission Jeunes Parapente vous présente Démen'ciel, le rassemblement national des jeunes pilotes parapente.

Infos, programme et fiche d'inscription pour individuel ou groupe sur la page Facebook dédiée

Page Facebook de Démen'ciel, rassemblement de jeunes pilotes à Orcières

• POLITIQUE FEDERALE JEUNES

La commission est présidée par un élu du comité directeur et animée par la direction technique nationale en parapente, kite, delta, cerf-volant et boomerang. Elle a pour objectif, outre l’impulsion et l’accompagnement de projets visant la découverte puis la pratique de nos disciplines par les jeunes, le perfectionnement, la compétition scolaire, le développement du Brevet d’initiation aéronautique, la formation spécifique de l’encadrement. Les actions de terrain se déclinent à l’échelon national, régional, départemental ou local, et impliquent aussi bien les clubs ou écoles de la fédération, que des structures scolaires ou périscolaires.

Informations à lire sur les aides à la formation

Ces aides concernent :

• les associations sportives d’établissements scolaires et les clubs supports de la formation de jeunes. En 2019 ces aides sont de 20 euros par jeune pour le parapente, et de 10€ pour le kite;
  • les établissements impliqués dans le BIA et l’option vol libre (primes « découverte », CD rom et livre de préparation BIA);
  • les bourses formations de 200€ accordées aux jeunes détenteurs du BIA. Plus de 500 jeunes découvrent le vol libre pendant leur préparation à l'examen, parmi les 5000 lauréats annuels. Quelques uns continuent grâce à ces bourses;
  • la formation continue des enseignants d’EPS en parapente et en kite.

• CADRE DE PRATIQUE

Les cadres de formation des mineurs

Chaque discipline a fixé les règles fédérales en matière d'âge d'accès à la pratique, d'accès aux brevets, de conditions d'encadrement et d'assurance.

Vous trouverez toutes les informations pour le parapente ici.

Les licences spécifiques jeunes

Des produits de licence et d’assurance ont été créés spécialement pour les jeunes pratiquants individuels ou en groupes constitués. Une licence « groupe jeune » existe en kite et parapente ainsi qu'une licence Educ'en Ciel commune au cerf-volant et au boomerang.
Vous trouverez en téléchargement le guide de la licence concernant ces publics.

Hébergement en stage de mineurs

L’instruction 07-067 JS du 20 avril 2007 fixe les conditions de déclaration des séjours de mineurs.

• ENSEIGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

La commission Jeunes met en place chaque année des stages de sensibilisation, destinés aux personnels de l'Education nationale désireux d'enseigner nos disciplines au sein de leur structure scolaire ou universitaire.

Vous trouverez toutes les informations ici pour le parapente et pour le kite