Actualité Espace aérien

Information aéronautique :

Les cartes OACI en téléchargement sont (enfin) en ligne et disponibles à la vente. Vous retrouverez les 5 cartes en suivant ce lien : http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/catalogsearch

- les cartes aéronautiques 2015 sont disponibles depuis le mois de mars : les principales nouveautés concernent :

- les 1/500 000 qui couvrent à présent tout le volume compris entre la surface (SFC) et le FL115, soit tout le volume accessible aux VFR, y compris les LTA Alpes et Pyrénées classées E. Un immense progrès pour nous, et notamment pour tous et plus encore pour les adeptes du vol de distance,

- la parution des Cartabossy - carte aéronautique VFR au 1/1.000.000. Nouveauté de cette édition : mise à disposition des fichiers numériques et la fourniture gracieuse de l'application e-cartabossy 2015 France pour tout achat d'une carte papier.

Bien cordialement,

François - Bettina

• Meeting aérien au Versoud le 7 juillet 2018 - Information générale de sécurité à tous les pratiquants de vol libre

5 juillet : repérage par la patrouille de France des axes et répétition du show. Un volume assez conséquent sera occupé autour du Versoud 6 Nm (11,112 km), et jusqu’à 6500 ft (2000 m)

Sur la carte aéronautique, vous noterez que le volume réservé, déborde très largement sur les massifs montagneux alentours, et donc présente un risque d’abordage non négligeable avec un autre aéronef.

• Questionnaire Agence Européenne de Sécurité Aérienne - mesures de sécurité utiles pour prévenir les infractions dans l'espace aérien

Bonjour,

Nous vous invitons à participer au questionnaire mis en ligne par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
    Y répondre ne prend que 10 minutes et le lien vers le questionnaire restera actif jusqu'au 28 février 2018.

Il porte sur les mesures de sécurité utiles pour prévenir les infractions dans l'espace aérien et les collisions en vol avec des aéronefs de transport aérien commercial dans des espaces aériens contrôlés et à accès restreint.
    Votre identité ne sera pas enregistrée et les données seront agrégées et utilisées à des fins statistiques uniquement.

Il se concentre sur l'équipement, les technologies de navigation et les bonnes pratiques avant, pendant et après les vols VFR.

Vos réponses aideront à préparer et à évaluer une campagne européenne de promotion de la sécurité à l'attention des pilotes d'aviation générale à travers toute l'Europe et sauvera des vies !

Le lien a utiliser est le suivant :

Nous vous remercions par avance pour votre coopération et vos contributions.

Cordialement,
    Patrick Amar
    Chef de la MALGH
    DGAC

PS : Merci de ne pas répondre aux questions ne concernant pas le vol libre.

• Zone de survol de voile à proximité du chantier du Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin

Message de Vinci Construction

Bonjour,

Comme vous avez dû le constater, nous avons déjà monté une grue (G2) sur le chantier. Cette grue est opérationnelle depuis le début de l’année avec l’accord de la DGAC, du CD 06 et de la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Nous allons mettre en place une autre grue (G1) également avec l’accord de la DGAC, du CD 06 et de la commune de Roquebrune-Cap-Martin à partir du 12/02/2018.

Nous vous remercions de sensibiliser vos membres et adhérents, à compter de ce jour, afin que ces derniers évitent le plus possible le survol de ces 2 grues et de la zone du chantier en général. Vous trouverez, en annexe, le plan transmis à la DGAC des altimétries et zones de survol de nos 2 grues à tour.

Nous vous faisons passer ce message car nous avons observé (le grutier de la grue actuellement en fonctionnement), à plusieurs reprises, des survols de voile assez proches de nos rayons d’action des flèches et contre-flèches de la grue G2.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous mettre en relation avec Mael Rousset qui travaille sur le chantier, qui pratique la vol libre et qui s’est élancé plusieurs fois du Mont Gros.

• TMA Chambéry - Application des nouvelles mesures

Chers pilotes,

Comme vous le savez sans doute déjà, un certain nombre de modifications concernent la TMA de Chambéry sont appliquées et cela n’est pas sans impacter nos espaces de vols de façon plutôt complexe.

Vous trouverez ICI

Le président de la ligue Auvergne Rhône Alpes Jean-Yves Gardon.

• Important - ne pas décoller SVP du Col de l'Arpettaz et Meruz d'en haut !

Bonjour à toutes et tous,

Du fait de la récente très nombreuse affluence de pilotes pour décoller au col de l'Arpettaz, une plainte du propriétaire a été reçue.

Des panneaux d'interdiction ont été installés, mais de ce fait, les décollages sont faits à partir d'alpages voisins.

Afin d'éviter une interdiction généralisée, nous vous demandons de ne pas décoller depuis tous ces terrains jusqu'à nouvel ordre.

En parallèle, des démarches vont être initiées pour essayer de trouver une solution (comme au Meruz plus bas).

A ce stade, aucun vol déclaré en CFD depuis ces terrains ne sera validé.

Afin de ne pas répéter une situation et une conclusion comme à St Marcel sous le Granier il y a quelques années, nous comptons sur votre respect de ces dispositions.

Merci et bons vols !

Bien cordialement / best regards,

Thomas Sénac.

Président du CNP.

• Voler dans les Alpes du Nord en harmonie avec les rapaces

Depuis une décennie déjà, la FFVL, les clubs et les pratiquants, ASTERS (le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie) le Parc naturel régional du massif des Bauges et les LPO Savoie et Haute-Savoie collaborent autour d'un objectif commun :

Favoriser une pratique du vol libre respectueuse de la faune sauvage et en particulier des rapaces.

• Important - Voler en Autriche !

Le ministère des transports autrichien vient de publier (14 février 2017) un décret applicable au 1 mars 2017 qui concerne la reconnaissance des brevets de pilote étrangers pour les activités d’ULM, de parachutisme et de vol libre (delta et parapente).

Pour le vol libre le brevet de pilote français de la FFVL est reconnu et donc obligatoire pour pouvoir voler en Autriche.

• Conseils de sécurité à respecter à proximité des lignes électriques !

Message de sécurité d'ERDF.

Les courants vous portent, les vents vous emportent ... et vous vous rapprochez de plus en plus de la ligne électrique.

Un deltaplane ou un parapente qui entrent en contact avec des lignes, un ULM qui heurte un pylône,
    cela n'arrive pas qu'aux autres. Des vents défavorables ou une mauvaise maîtrise technique de l'appareil
    peuvent vous faire dériver.

Consultez les cartes pour connaître les zones à risques.
        Demandez conseil à votre club.
        Vérifiez les vents.
        Ne tentez jamais de récupérer un objet accroché à une ligne.

Consultez la brochure ! ou le site internet d'ERDF sur la sécurité !

Syndiquer le contenu