Jeunes / Scolaire / Educ'en ciel

• APPEL À PROJET - "Des jeunes et des ailes"

Cet appel à projet vise à aider et valoriser les initiatives remarquables de nos structures associatives de delta et parapente, de kite, de cerf-volant et de boomerang. Les projets proposés doivent contribuer au développement des pratiques chez les jeunes et les actions consacrées à l'apprentissage, le perfectionnement et la progression dans nos pratiques : stages jeunes, encadrement régulier de jeunes, école de sport...(hors cadre scolaire).

• EDUC'EN CIEL

Educ'en Ciel - un programme ambitieux de la FFVL - vise à développer une véritable culture de l'air par la déclinaison, l'adaptation de l'ensemble des pratiques sportives du vol libre - cerf-volant, boomerang, kite, wing, parapente, delta - en activités éducatives et de loisirs, pour les adresser à la jeunesse en général et aux adultes qui les accompagnent.

Programme de soutien Educ'en ciel : lien

Outils et supports éducatifs : lien

• SOUTIEN AU VOL LIBRE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

La fédération est impliquée depuis 1996 dans le vol libre scolaire et universitaire. Une convention est signée à chaque olympiade avec l’UNSS Nationale permettant :

- le développement de nos disciplines au sein des établissements scolaires ;

- la signature de conventions à tous les échelons entre les organes fédéraux (ligues, CDVL, clubs) et des structures scolaires et universitaires ;

- l’organisation d’un championnat de France UNSS en parapente, auquel est associé un Open fédéral Jeunes depuis 2010 ;

- la formation continue des enseignants d’EPS en parapente et en kite, des profs des écoles en cerf-volant.

• FORMATIONS EPS PARAPENTE & KITE

La commission nationale Jeunes et la commission Formation mettent en place, chaque année, des formations destinées aux enseignants d'EPS.

En savoir plus : parapente / kite

• BREVET INITIATION AERONAUTIQUE

Diplôme de l'éducation nationale, il atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole. La FFVL propose plusieurs aides pour accompagner cette formation.

• 2H DE SPORT EN PLUS AU COLLEGE

Le dispositif gouvernemental « 2 heures de sport au collège » est déployé dans de nombreux collèges sur l’ensemble des départements de France.
Les objecifs sont :
• Lutter contre le décrochage sportif,
• Favoriser les activités non compétitives, innovantes et ludiques.
L’idée est de proposer sur le temps périscolaire (le midi ou après la fin des cours) deux heures de sport sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines (20 élèves maximum par séance). Les activités peuvent être proposées par les clubs sportifs mais aussi les écoles professionnelles tout en ne nécessitant pas un déplacement long ou coûteux.

En savoir plus : Flyer 2H de sport au collègeFiche vol libre / courrier d'information 2023-2024 /site officiel du ministère

• PASS'SPORT

Le Pass'Sport est un dispositif porté par l’État permettant de relancer massivement la pratique sportive dans une association pour 5,4 millions de jeunes pendant une année. Lancé le 19 mai 2021 par le Président de la République, le dispositif est déployé par le ministère chargé des Sports au niveau national et les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) dans les territoires.

• CAMP D'ÉTÉ - DÉMEN'CIEL

La commission Jeunes Parapente vous présente Démen'ciel, le rassemblement national des jeunes pilotes parapente.

Infos, programme et fiche d'inscription pour individuel ou groupe sur la page Facebook dédiée

Page Facebook "Démen'ciel"

• CADRE DE PRATIQUE

Les cadres de formation des mineurs

Chaque discipline a fixé les règles fédérales en matière d'âge d'accès à la pratique, d'accès aux brevets, de conditions d'encadrement et d'assurance. Vous trouverez toutes les informations pour le parapente ici et le kite ici.

• CADETS DE L'AIR

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’Échange International des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946, il y a maintenant près de 70 ans, par les USA, le Canada et la Grande Bretagne, il s’agissait de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’Aéronautique. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles…ils ont en commun l’Air, le sérieux et la motivation. La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France établirent les fondations d’un échange de jeunes pilotes avec une première initiative impliquant 5 jeunes Français et 5 jeunes américains. D’abord sous la tutelle de la DGAC, la responsabilité de l’échange fut confiée en 1978 à l’Aéroclub de France, dont une Commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation.

Toutes les informations sont disponibles ici https://cadetsdelair.fr/devenircadetdelair/