Assemblée des Présidents de Ligues (APL)

Les ligues régionales sont regroupées au sein d'une Assemblée des présidents de ligues (APL).

Les trois représentants de l'APL sont membres de droit du Comité directeur. Le Président de l'APL est membre du Bureau directeur.

L’APL a pour objectifs :

  • de proposer au Comité directeur des évolutions du projet fédéral correspondant aux attentes des licenciés de leur territoire ;
  • de proposer au Comité directeur les modalités de répartition entre les différentes ligues et comités départementaux des fonds qui leurs sont attribués et leur cadre d’utilisation ;
  • de faire progresser, en lien avec les instances dirigeantes, le cadre d’intervention et de fonctionnement des ligues et CDVL.

Le règlement intérieur de l'APL est disponible ici.

 

Info suite APL 30 mars 2019 :

L'AG de la FFVL a permis à 12 ligues de se retrouver après un long moment sans contact au sein de l'assemblée des présidents de ligue (APL) de la FFVL.
Il faut dire que l'actualité était importante avec la création de l'Agence nationale du Sport et l'annonce de la déclinaison de cette agence sur le plan régional. Nous avons ainsi consacré un long temps d'informations et d'échanges.
C'était l'occasion de réactiver cette assemblée territoriale et transversale de notre fédération pour échanger sur la réalité de nos diversités régionales dont l'importance s'accroit au fil des années et se repositionner comme un vecteur consultatif de nos instances fédérales.
Pour illustrer ce propos, on a noté la présence de représentants du bureau fédéral, Véronique Gensac et Jean-Claude Bénintende ainsi que le DTN Yves Goueslain, qui ont participé à nos travaux et ont été largement à l'écoute des présidents de ligue.
D'autres interventions ont porté sur les travaux de la commission sites avec les propos d'Alain Etienne et sur les questions statutaires avec Bruno Ferry Wilczek.
Cela a montré que les ligues sont un relais incontournable pour une organisation fédérale fluide et que l'APL est un instrument qu'il faut préserver et lui redonner de l'ampleur.
Prosaïquement enfin, comme nos statuts le prévoient, un nouveau bureau a été élu :

  • Yves Dupin, président de la ligue Normandie
  • Eric Irvoas, président de la ligue Occitanie, président de l'APL
  • Dominique Jean, président de la ligue Auvergne Rhône-Alpes

Eric Irvoas