Bonnes Idées/Pratiques (BIP) de gestion des risques en vol libre et documentation

Régulièrement, nous sommes amenés à observer et/ou mettre en œuvre des petits “trucs” qui rendent notre pratique du vol libre plus sûre. Ces “trucs” peuvent être collectifs, comme individuels, ils peuvent relever du matériel, de la technique pure ou d’un savoir-faire et être spécifiques. Ce qui est sûr, c’est que les pratiquants de l’activité en sont à la fois les premiers bénéficiaires et observateurs.

En 2018, nous avons invité chaque pratiquant du vol libre, parapentistes, deltistes, à faire profiter la communauté de ces Bonnes Idées/Pratiques (BIP) de gestion des risques en vol libre observées ou pratiquées sur le terrain.

Ces “Bonnes Idées/Pratiques gestion du risque” ainsi collectées ont alimenté les 1er “Icares de la Sécurité” avec remise des prix lors de la coupe Icare 2018.

Les lauréats distingués cette année sont :

-       Le club AIR CLUNY VOL LIBRE pour son simulateur de travail d'incidents de Vol, de pilotage, d'extraction et pliage de secours.

-       Le club Pointe Ardennes Parapente pour son travail de formation d’Ecureuils ( décrochage et récupération des pilotes et des voiles dans les arbres)

-       Le club Istres Alpilles Vol libre pour son travail, illustré par une remarquable vidéo, sur les problématiques de l’amerrissage.

Ils se sont vus dotés respectivement de 2000, 1500 et 500 €

Voici la 1° édition des BIP 2018.

Les BIPS et Icares sécurité 2019 :

Nous invitons chaque pratiquant du vol libre, parapentistes, deltistes, à faire profiter la communauté de ces Bonnes Idées/Pratiques (BIP) de gestion des risques en vol libre observées ou pratiquées sur le terrain enrichissant ainsi notre banque de données.

Pour faire connaître les BIP :

• Envoyez-nous un mail à  icares-des-bip@ffvl.fr décrivant votre BIP
  • Et/ou remplissez ce google doc (suivre le lien)
  • Et/ou tout autre moyen à votre convenance pour nous faire remonter l’info...

N’hésitez pas à cafter si besoin ….

Les “Bonnes Idées/Pratiques gestion du risque” collectées en 2019 seront diffusées par la FFVL et donneront lieu, lors des “ 2° Icares de la Sécurité” à une remise des prix à la coupe Icare 2019.

Le google doc des BIP en suivant le lien :  BIP

Vous pourrez également trouver sur cette page les différents documents de la fédération en lien avec la sécurisation de nos pratiques.

A noter également au lien suivant : http://www.scoop.it/t/securite-en-vol-libre toute une série d'articles et de réflexions sur la sécurité en vol libre.

Icône PDF Livret - Icares des BIP_2018.pdf702.88 Ko