Brevet initiation aeronautique (BIA)

Mécanique de volDiplôme de l'éducation nationale, il atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole... Une option vol libre y était associée depuis 2005, avant que la refonte du BIA en 2016 vienne mettre un terme aux options (hors anglais aéronautique). Un CD rom très complet permet aux enseignants et aux élèves de préparer cet examen national. Contacts : Jacky Bouvard, DTN adjoint vol libre.

En savoir plus : cliquez ici

La formation au BIA est dispensée dans les établissements scolaires (lycées, collèges...) et s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement. Les domaines abordés sont les suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Les activités aéronautiques scolaires constituent un excellent levier pédagogique, mais sont également l'occasion d'établir un lien étroit entre le milieu éducatif et le milieu aéronautique. La Fédération française de vol libre - grâce au programme Éduc'en Ciel - apporte sa pierre à l'édifice en informant les jeunes sur ses activités, en proposant des outils pour la formation et un programme de financement pour favoriser l'accès des jeunes lauréats du BIA au pilotage de nos aéronefs (parapente ou delta). Des bourses sont accessibles dans le cadre de la préparation au BIA, puis lors de la formation au vol libre, BIA en poche.


 

  • Le vol libre au BIA

Depuis 2005 et la création de l’option, cinq cent jeunes du premier et du second degré choisissaient chaque année l’option vol libre, parmi les 3500 lauréats annuels du BIA général. Depuis 2016, le vol libre et ses questions spécifiques sont intégrés dans les chapitres de l'examen national. 5000 jeunes décrochent le BIA aujourd'hui !

Quelques établissements scolaires organisent la découverte pratique de nos disciplines parapente et delta dans le cadre du BIA, en lien avec des structures fédérales.

 

  • Préparation du BIA

Pour vous aider à préparer le BIA, ou vos cours théoriques si vous êtes moniteurs, ou simplement pour préparer le brevet théorique de vol libre :

- Un CD Rom  produit par la commission formation de la FFVL, dont voici le sommaire.

Organisé selon les chapitres de l'examen, il est composé de plusieurs supports de cours, de photographies, dessins originaux, et de diaporamas très complets. Le CD Rom est disponible en téléchargement.

Nous espérons que cet outil offre aux élèves comme aux formateurs une préparation efficace et agréable au B.I.A.

- Le livre de Christopher Poizot, "Formation à l'aéronautique" disponible le 16 mai 2018 aux éditions Dunod

- Le livre « Initiation à l’aéronautique » - Edition Cépadués

- L’application mobile pour Iphone/Ipad, disponible gratuitement sur l’App Store à l’adresse suivante : https://appsto.re/fr/y4Ww6.i Voir aussi www.facebook.com/biaquiz

- Un nouveau site destiné à aider les élèves à préparer le BIA et les enseignants le CAEA, qui reprend les annales existantes : https://www.test3000.net

En fichier attaché, quelques annales des épreuves générales et de ce qu'était l'option vol libre au BIA. Ces questions optionnelles jusqu'en 2015 sont maintenant incluses dans le QCM général. Elles permettent de préparer efficacement les trois niveaux de brevet de pilote.

 

 

  • Les aides FFVL-BIA

La FFVL propose des aides dédiées aux structures impliquées et aux jeunes lauréats du BIA. Des primes découverte de 30€ / jeune sont accessibles pour les séances de pratique (pente-école ou biplace). Des bourses formations de 200€ sont allouées aux jeunes titulaires du BIA qui souhaitent continuer leur apprentissage dans une structure fédérale.

 

 

  • CAEA

Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique est requis pour coordonner la formation au BIA dans les établissements scolaires. En général, seul le formateur principal en est titulaire, les autres formateurs intervenant "es-qualité".

La reprise des textes du BIA et du CAEA a permis une avancée majeure pour le vol libre. En effet l'arrêté du 26 octobre 2016 confirme la reconnaissance de nos brevets de pilote et de moniteur dans les épreuves du CAEA.

Selon l'appartenance ou non à l'Éducation nationale, nos pilotes et moniteurs (pro ou fédéraux) se voient maintenant allégés de tout ou partie des épreuves de l'examen. Pour exemple, un professeur titulaire du brevet ou du monitorat fédéral obtiendra le CAEA par équivalence directe ! 

La liste des qualifications reconnues et le niveau d'allègement correspondant sont disponibles dans le fichier attaché.

Fichier attachéTaille
Icône paquet ANNALES OPTION VOL LIBRE BIA.zip107.74 Ko