Environnement / Parcs Nationaux

La FFVL se veut un partenaire responsable et crédible sur les sujets environnementaux. 

Elle s'est donc dotée d'une charte qui promeut à la fois une politique de gestion des sites de vol libre active et responsable et une sensibilisation des pilotes au respect de l'environnement. Elle signe également des conventions avec des organisations environnementales, des chartes de bonne pratique avec des réserves naturelles ...
Touchée de près pour ce qui concerne les sites de pratique, elle est consultée dans le cadre des parcs nationaux, des réserves naturelles, des énergies renouvelables ...

Actualités

le 26 janvier 2023: ZSM = zones de sensibilité majeure

La FFVL est en cours de discussion avec différentes Associations de Protection de la Nature et la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour définir la communication à établir autour de la gestion de ZSM (Zones de Sensibilité Majeure) concernant les programmes de protection du Gypaète, du Percnoptère et du Vautour moine.
Ces zones doivent impliquer de respecter une zone de non-vol à proximité des aires de nidification concernées pendant des périodes définies mais pouvant évoluer.
Avec cette discussion, nous envisageons de mettre en place un cadre national et une articulation fédérale sur le sujet, devant alors impliquer certains contacts fédéraux régionaux.
Mais cela n’est pas (encore) abouti.
Néanmoins, des associations locales de Protection de la Nature sont déjà susceptibles de prendre contact sur le terrain avec nos structures locales pour discuter / concrétiser / formaliser des dispositions de restriction de vol. C’était le cas jusqu’à maintenant.
Et pour éviter que cela ne se fasse de façon complètement hétérogène, et avec un risque fort d’inflations des exigences imposées sur lesquelles il sera très difficile de revenir en arrière, nous vous demandons, si vous êtes contactés au sujet d’une telle zone, de vous mettre en rapport avec les interlocuteurs internes via l’adresse mail fédérale générique protectionrapaces@ffvl.fr  , ou si vous avez connaissance de contacts sur le terrain pris avec des interlocuteurs du vol libre, de demander à ces interlocuteurs de se mettre en rapport avec cette même adresse.

 

 

Règlementations survol dans les Parcs Nationaux :

Le Mercantour
Les Ecrins
Les Cévennes
Port-Cros
Les Pyrénées
La Vanoise
Les Calanques

La Guadeloupe
La Réunion
La Guyane
Les Forêts

Les documents signés et actions communes :

Enquêtes FFVL :

Quelques liens et informations utiles :