Informations générales FFVL : les actions de la commission Jeunes

Saison 2021 : Courrier d'informations sur le programme d'actions jeunes parapente et delta

 

Saison 2021 : Courrier d'informations sur les actions de la commission jeunes kite

 

Aides financières / subventions : Informations sur les aides à la formation de la commission jeunes

 

Facebook : Page d'actualité de la commission Jeunes FFVL


 

L'ensemble des disciplines du vol libre sont accessibles aux publics jeunes dans le respect des règles édictées pour chacune d’elles. En école, en club, ou au sein d’établissements scolaires conventionnés, la formation et l’accompagnement des jeunes et des enseignants sont une priorité fédérale. Le programme EDUC’EN CIEL prépare l’accès à nos pratiques, par le développement de la culture de l’air dans les milieux socio-éducatifs, du sport et des loisirs, comme de l’Education Nationale.
 


 

  • APPEL À PROJET - "Des jeunes et des ailes"

Plus d'informations ici

 

  • STAGES JEUNES PARAPENTE & KITE

La commission Jeunes et la commission Formation mettent en place chaque année des stages destinées aux jeunes qui souhaitent progresser et se perfectionner dans leur autonomie.

Vous trouverez toutes les informations ici pour le parapente et pour le kite

 

  • CAMP D'ÉTÉ - DÉMEN'CIEL

La commission Jeunes Parapente vous présente Démen'ciel, le rassemblement national des jeunes pilotes parapente.

Infos, programme et fiche d'inscription pour individuel ou groupe sur la page Facebook dédiée

Page Facebook de Démen'ciel, rassemblement de jeunes pilotes à Orcières

Article jeunes 2019 en fichier attaché

 

 

  • CADRE DE PRATIQUE

Les cadres de formation des mineurs

Chaque discipline a fixé les règles fédérales en matière d'âge d'accès à la pratique, d'accès aux brevets, de conditions d'encadrement et d'assurance. Vous trouverez toutes les informations pour le parapente ici.

 

Les licences spécifiques jeunes

Des produits de licence et d’assurance ont été créés spécialement pour les jeunes pratiquants individuels ou en groupes constitués. Une licence « groupe jeune » existe en kite et parapente ainsi qu'une licence Educ'en Ciel commune au cerf-volant et au boomerang. Vous trouverez en téléchargement le guide de la licence concernant ces publics.

 

Hébergement en stage de mineurs

L’instruction 07-067 JS du 20 avril 2007 fixe les conditions de déclaration des séjours de mineurs.

 

  • ENSEIGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

La commission Jeunes met en place chaque année des stages de sensibilisation, destinés aux personnels de l'Education nationale désireux d'enseigner nos disciplines au sein de leur structure scolaire ou universitaire. Vous trouverez toutes les informations pour le parapente et pour le kite

Pour toutes informations sur la convention d'habilitation parapente, kite ou boomerang, pour vos AS (Associations Sportives) ou SS (Section Sportive) au sein de votre structure scolaire ou universitaire, merci d'envoyer un mail à la commission Jeunes.

 

  • CADETS DE L'AIR

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’Échange International des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946, il y a maintenant près de 70 ans, par les USA, le Canada et la Grande Bretagne, il s’agissait de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’Aéronautique. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles…ils ont en commun l’Air, le sérieux et la motivation. La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France établirent les fondations d’un échange de jeunes pilotes avec une première initiative impliquant 5 jeunes Français et 5 jeunes américains. D’abord sous la tutelle de la DGAC, la responsabilité de l’échange fut confiée en 1978 à l’Aéroclub de France, dont une Commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation. Toutes les informations sont disponibles ici https://cadetsdelair.fr/selections/