Découvrir l'air

Bienvenue dans le monde du vol libre !


Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité , disait Antoine de Saint-Exupéry...

 

Donnez de l’air à vos envies ! 

 

L’air est cet élément étrange qui nous entoure, qui nous permet de respirer, mais qui a été longtemps méconnu car invisible, insaisissable, fluide, toujours symbole de légèreté, de vitalité et de liberté. Souvent confondu avec le vide, il peut être pourtant source d’une énergie qui fait tourner les moulins à vent, aujourd’hui les éoliennes et en comprenant ses mouvements, les hommes peuvent ruser avec la pesanteur pour s’envoler sans moteur, sans bruit ou jouer avec lui et découvrir notre terre vue du ciel.  

C’est cet élément commun, l’air, qui réunit la grande famille du vol libre : jouer avec un cerf-volant, lancer un boomerang, glisser avec un kite sur l’eau, la neige ou la terre, voler en parapente ou en delta, c’est toujours savoir d’où vient le vent, quelle est sa force, comment l’utiliser pour décoller, se déplacer et atterrir sans problème.  

Toutes ces activités sont accessibles : notre fédération a pour première finalité de permettre leur apprentissage pour acquérir la maîtrise et la beauté des gestes, des évolutions, de l’expérience quasi magique du vol. Avec la connaissance de l’air, un peu de technique et d’expérience, vous découvrirez le plaisir de faire ce que l’on veut avec son boomerang ou son cerf-volant, son aile de kite, son delta ou son parapente. 

Depuis maintenant trente ans, la Fédération française de vol libre accueille et gère les disciplines du vol libre, d’abord le delta et le parapente, auxquelles se sont jointes, plus récemment, celles du cerf-volant, du kite, du speed-riding et tout récemment du boomerang.  

Pour vous former, les 250 écoles françaises de vol libre, de cerf-volant ou de kite sont pour vous les garantes d'un enseignement de qualité. Pour vous accueillir, plus de 700 clubs vous permettent de voler et naviguer dans la convivialité et la sécurité du groupe.  

Nos clubs et écoles de vol libre, de cerf-volant et de kite, proposent de découvrir nos disciplines sous des formes variées : 

  • journées découvertes, 

  • stages d'initiation : chaque discipline a étudié une progression adaptée à vos envies, à vos disponibilités. 

  • ou encore, en effectuant un biplace pédagogique. 

Le vol libre, c’est un ensemble d’activités ouvertes à tous, enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes, ce sont de grands projets comme Éduc'en Ciel pour créer une véritable culture de l'air, comme Hand'Icare ou Handi-Kite, c’est aussi le respect de la nature et des oiseaux que nous tentons d’imiter...  

C’est aussi, pour ceux qui veulent, l'accès à la compétition et à des records ou des défis qui font rêver : on peut aujourd’hui aller en Corse en kite, parcourir plus de 400 kilomètres en parapente, traverser les Alpes uniquement en marchant et volant. Sport ou loisir, à vous de choisir !  

 

Nous ne voyons plus le ciel de la même façon, il est devenu notre terrain de jeu. 

Venez prendre l’air et découvrir avec nous le monde du vol libre !


FFVL - 1 place du Général Goiran - 06100 Nice  - Tél. : 04 97 03 82 82 - Fax : 04 97 03 82 83 - mail : ffvl[at]ffvl.fr

Accueil téléphonique du lundi au vendredi,  de 8 h 00 à 12 h 00.


Quelques dates:

1972... Apparition du delta en France, avec Bernard Danis et Yannis Thomas.
1974... L'activité s'organise et se donne le plus beau des noms : le vol LIBRE ! La Fédération française de vol libre - la FFVL - est fondée.
1978... Premiers vols en parapente en Savoie.
1985... Le parapente rejoint la FFVL. Le nombre de licenciés décolle...
1990... Les premiers collèges accueillent le parapente dans le cadre de leurs activités.
1996... Le cerf-volant sous toutes ses formes rejoint la FFVL et vient compléter la palette des disciplines du vol libre. Les jeunes sont particulièrement concernés. Une convention est signée entre l'Union national du sport scolaire et la FFVL.
2002... Le cerf-volant de traction, ou kite, fait partie intégrante de la FFVL qui en obtient la délégation du ministère des Sports.
2009...La FFVL obtient la délégation du speed-riding
2011... Le boomerang devient la 6e discipline de la FFVL

Alain Badino sous un UP DragonflyÀ Mieussy