Le plan citoyens du sport

·

Le comité interministériel « égalité et citoyenneté » organisé suite aux évènements de janvier 2015 a décidé de solliciter le mouvement sportif pour mettre en œuvre un plan national « citoyens du sport ». Il s’agit de permettre à chaque acteur qu’il soit sportif, dirigeant, éducateur, arbitre, supporter ou encore bénévole, de prendre conscience qu’il a un rôle à tenir dans la transmission des valeurs du sport telles que le partage, la fraternité, l’épanouissement, l’exemplarité, mais aussi le respect des autres et de son environnement.

Chaque fédération sportive a dû préparer sa convention d’objectifs en intégrant un plan fédéral reprenant les orientations ministérielles :

-          promotion des valeurs citoyennes,

-          accession des jeunes à une pratique sportive régulière et encadrée.

La FFVL a donc décliné un projet au regard des spécificités de ses disciplines de sports de nature et de son organisation. Les interactions entre le milieu naturel et le pratiquant, ou entre les pratiquants, inhérentes à nos pratiques font de nos activités un support éducatif puissant, à destination de tous les publics.

Dans les grandes lignes, le travail va consister en 2016 à communiquer largement sur le sujet auprès des clubs, CDVL et ligues et inviter les acteurs de terrain à nous faire part des projets qu’ils ont pu réaliser en lien avec les thématiques visées. Le plan citoyens du sport consistera donc dans un premier temps à partager de l’information au travers d’une base de données recensant les actions et proposant un cadre général d’aide au montage de nouveaux projets. Cette mise en réseau des acteurs permettra également aux ligues de disposer d’informations utiles pour préparer leur plan de développement territorial.

Au-delà de la commande ministérielle et du fléchage des aides destinées au mouvement sportif via le CNDS, notre plan fédéral représente une opportunité pour mettre plus en valeur le travail réalisé par les bénévoles et il participera sans aucun doute à une meilleure connaissance / reconnaissance entre eux,  des acteurs de chaque discipline. Le programme  Educ’en Ciel a déjà ouvert la voie, le plan citoyens du sport visera plus large avec comme fil conducteur l’éducation à la citoyenneté

LES RESSOURCES MINISTERIELLES

Documents :

• Présentation plan citoyens du sport 15
  • Guide éthique sportive

Sites Internet :

Ministère de la ville de la jeunesse et des sports, page jeunesse http://www.jeunes.gouv.fr/

Le pôle ressources national « Sport Education Mixité Citoyenneté » http://www.semc.sports.gouv.fr/

L’Agence du service civique http://www.service-civique.gouv.fr/

Le pôle ressources national « Sports de Nature » http://www.sportsdenature.gouv.fr/