Inscrivez votre structure sur « Carte Re’Fly » et soyez l’acteur local du recyclage du matériel de vol libre

La plate-forme FFVL de recyclage du matériel de vol libre est dorénavant accessible à tous (voir ici la présentation de cette nouvelle plate-forme et la Carte Re’Fly) !

En tant que dirigeant de club ou d’école FFVL, vous pouvez agir pour enrichir cette base de données. Votre rôle, celui de votre club, de votre école est déterminant !

Pour identifier les structures de recyclage existant sur le territoire français, et pour créer avec elles des relations privilégiées, nous sommes convaincus que le club ou l’école sont les mieux placés, devenant ainsi les acteurs locaux du recyclage. Ce rôle peut aussi booster la dynamique associative et la visibilité de votre structure.

Par son ancrage local, un club (ou école) peut identifier les opportunités et assurer un suivi des actions beaucoup plus efficacement qu’à l’échelle nationale.

1. Comment inscrire votre structure sur la Carte Re’Fly ?

Si vous connaissez des associations ou des entreprises intéressées à récupérer du matériel de vol libre (voile, sellette, parachute, kite, cerf-volant, casque, radio, etc…), nous vous invitons à inscrire votre binôme [club ou école / recycleur] sur Carte Re’Fly en procédant de la façon suivante :

• Rendez-vous sur la fiche de votre club/école sur ffvl.fr (en vous identifiant via l’Intranet FFVL)
  • Cliquez sur l’onglet « recyclage matériel » puis sur « Proposer une structure de recyclage »
  • Complétez la fiche d’inscription : certaines informations seront conservées dans la base de données, les autres informations apparaîtront dans le résumé descriptif accessible à tous (licenciés FFVL + grand public) sur la Carte Re'Fly. Sur cette carte, c’est le nom de votre club/école qui s’affiche, puis celui du recycleur (qui renvoie vers la fiche - résumé)
  • Précisez autant que possible le mode et lieu de collecte (à la demande, lors d’une réunion, d’un évènement, etc.) ; vous définirez avec la structure de recyclage la procédure de transfert du matériel la plus appropriée.

Vous pouvez désigner un animateur développement durable dans votre équipe. Identifié comme tel au sein du bureau, il pourra renseigner et valider la fiche d’inscription. Il sera le contact pour les demandes en lien avec les sujets recyclage et développement durable. A défaut d’animateur développement durable, c’est le président de club ou le DTE de l’école qui suivra l’opération.

Dans le formulaire, nous vous invitons à utiliser la fenêtre « Informations complémentaires à propos de la structure de recyclage » pour préciser, autant que possible, l’histoire de la structure de recyclage, l’origine de sa création, son fonctionnement ou son but, …autant d’éléments qui permettront à chacun de savoir où part son matériel, pour quel type de projet, et de donner du sens à son geste. De lui donner envie aussi de rapporter sa voile ou son matériel obsolète.

C’est ainsi que se construira, au fil des ans et grâce à nous tous, la base de données FFVL des structures de recyclage Carte Re’Fly .

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter : refly@ffvl.fr ou en vous adressant à notre Commission développement durable.