Pratique spécifique vol libre en milieu scolaire et universitaire

La fédération est impliquée depuis 1996 dans le vol libre scolaire et universitaire. Une convention est signée à chaque olympiade avec l’Éducation Nationale permettant :

- le développement de nos disciplines au sein des établissements scolaires ;

- la signature de conventions à tous les échelons entre les organes fédéraux (ligues, CDVL, clubs) et des structures scolaires et universitaires ;

- l’organisation d’un championnat de France UNSS en parapente, auquel est associé un Open fédéral Jeunes depuis 2010 ;

- la formation continue des enseignants d’EPS en parapente et en kite, des profs des écoles en cerf-volant.

La convention UNSS - FFVL

Une nouvelle convention est passée avec l’Union Nationale du Sport Scolaire pour l’olympiade à venir. Elle concerne le parapente, le cerf-volant, le kite et le boomerang.

Signature de la convention UNSS FFVL

• Le dossier technique règlement UNSS DTN

Le document technique accompagnant le Championnat de France de Parapente est remis à jour chaque année.

Un livret est dédié aux jeunes officiels qui contribuent au bon déroulement des épreuves.

•  Les habilitations des structures

L’habilitation a pour but de permettre aux établissements scolaires d’organiser, en liaison étroite avec les structures fédérales (écoles et clubs), la formation des jeunes sous licence groupe-jeunes fédérale. Des modules de sensibilisation spécifiques sont proposés aux enseignants de l'Éducation nationale.

Pour information

• La liste des établissements scolaires et universitaires sous convention d'habilitation est disponible sur simple demande à Emilie
  • Les stages de sensibilisation spécifiques Ed. Nat.: activité parapente et activité kite
Icône PDF Convention UNSS 2017-2020 signée.pdf1.76 Mo