![]() |
Alors la plate-forme FFVL de recyclage du matériel de vol libre est votre outil !
Vous y trouverez une carte RE’FLY qui vous permettra de savoir où déposer votre matériel auprès d’un club ou d’une école FFVL, ainsi que la liste des structures partenaires (privées ou associatives) qui sauront lui donner une seconde vie
- Réemploi si le matériel peut encore servir
- Réutilisation (upcycling) pour en faire des sacs, des objets de décoration ou de bricolage, de nouveaux objets, des jeux, etc.
Ce travail de cartographie en est à son début.
Nous comptons sur vous (licenciés, clubs, écoles, etc.) et à votre connaissance des structures de recyclage qui existent près de chez vous, pour enrichir cette carte.
- Comment ça se passe pour donner mon matériel ?
Selon votre localisation, le type de matériel dont vous voulez vous défaire et son état, vous trouverez ici les coordonnées de structures FFVL et de structures de réemploi ou réutilisation auxquelles vous pouvez vous adresser.
Vous les contactez et c’est reparti pour une seconde vie !
Avec la FFVL, soyez acteur de votre environnement
- Quel matériel est concerné ?
La plate-forme est ouverte à tous les types de matériel (voile, sellette, parachute, kite, cerf-volant, casque, radio …) et s’étoffera de façon progressive au cours du temps.
- Comment être répertorié sur la carte FFVL ?
- Vous connaissez des recycleurs intéressés à intégrer cette démarche ? Alors, parlez-en dans votre club (ou école) et associez votre structure FFVL à la démarche.
Sur la fiche FFVL du club (ou école), il existe à présent un onglet recyclage matériel. Il suffit (via l’Intranet FFVL) de compléter la fiche d’inscription.
- Vous êtes une association ou une entreprise qui est en mesure de recycler ces matériels ? Alors, contactez les clubs ou écoles de vol libre près de chez vous (allez sur carte des clubs et écoles) et proposez-leur de faire inscrire votre binôme sur la plate-forme FFVL de recyclage.
« Carte Re’Fly » va s’étoffer au cours du temps, avec l’arrivée de nouveaux binômes club (ou école) / recycleur.
En plus de ce dispositif: une nouveauté :
Vos anciens parachutes de secours peuvent encore sauver des vies !
Notre ONG HPI, de par son projet SVAS (Super Versatile Airdrop System,
https://www.hpi.swiss/svas-drop-system), les adapte afin de fournir de l’aide humanitaire
dans des zones inaccessibles et ce pour un coût très réduit.
Vous pouvez contribuer en nous les envoyant de manière individuelle ou mieux encore,
en organisant une collecte au sein de votre club pour un envoi groupé
(prise en charge des frais d’envoi à partir de 10 pièces). Contact : svas@hpi.swiss
Toutes vos suggestions ou questions sont les bienvenues en nous écrivant à refly@ffvl.fr ou Commission développement durable
Vous pouvez aussi prendre contact avec l’un des membres de la commission Développement Durable de la FFVL à organigramme FFVL
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 140.52 Ko |