Speed Riding

Le speed riding Présentation

Le concept de mini-voile est issu d’une convergence entre diverses pratiques et pratiquants : kite, parachutisme et parapente. Pour un pilote de 70kg une voile de parapente normale mesure environ 22m². Pour une mini-voile le même pilote pourra utiliser des surfaces de 14, 12, 10 voir 8m².

Par cette diminution importante de la surface de l’aile le pratiquant obtient une vitesse de déplacement très accrue qui permet le vol par vent soutenu mais nécessite un déplacement très précis notamment à proximité du sol. On parle de souvent de speed-flying.

En hiver, lorsque le pilote alterne vol et glisse à ski on parle d’une forme particulière d’utilisation de la mini-voile : le SPEED RIDING. L’objectif n’est pas de voler haut et longtemps mais bien de jouer avec le relief en dévalant des pentes, combinant ainsi la glisse sur neige et le vol plané.

Vous pouvez débuter directement l'activité SPEED RIDING sans avoir appris à voler en parapente classique. L'apprentissage est très progressif et très doux : vous glissez sur des pentes raisonnables et volerez en fonction de votre rythme.

Le SPEED RIDING est une activité accessible à tous :

A partir du moment où votre niveau de ski le permet (skieur niveau classe 3 adulte).

Dans l'une des écoles de Speed Riding labélisée par la FFVL.

Le cadre de pratique du speed riding

Lors de la réunion du 02 février 2006 les membres du comité directeur ont confirmé que le speed riding était une activité du vol libre, discipline du parapente. Cela implique donc un certain nombre de conséquences suivantes :

1/ Tout licencié "volant" de la FFVL est assuré de fait pour la pratique du speed riding.

2/ La possession d'un brevet de pilote n'est pas obligatoire pour la pratique de cette activité, respectant en cela la seule obligation légale en France qui est de posséder une assurance en responsabilité civile aérienne pour la pratique du vol libre.

3/ La FFVL incite toutefois l'ensemble de ses pratiquants à passer les différents brevets de pilote dont les compétences figurent sur le passeport de speed riding édité par notre fédération.

4/ Tout pratiquant devra respecter les règlements intérieurs de la pratique qui peuvent être spécifiques à chaque station où se déroule cette activité. Toutefois quelques règles particulières ont été déterminées par la fédération :

le speed riding est du parapente qui se pratique avec une mini-voile(surface inférieure à 16 M2) et uniquement avec des skis aux pieds(cette particularité est importante car elle permet de faire une différentiation avec certaines mini-voiles qui permettent le décollage et l'atterrissage à pied).

la pratique ne peut se faire que sur le domaine "hors piste" (accessible par gravité à partir des remontées mécaniques) des stations de ski et nécessitera un accord de celles ci. La fréquentation ou le survol des pistes de ski est à priori interdit sauf autorisation spécifique délivrée par la station.

La FFVL s'implique fortement pour que lors de la signature d'une convention de pratique, chaque pratiquant puisse avoir accès à :

un règlement intérieur de la pratique.

un plan précis de l'espace de pratique autorisé (mise en place de panneaux d'informations destinés aux pratiquants et aux spectateurs).

5/La pratique sur des terrains "haute montagne" se fait librement, la seule obligation étant le respect de la "loi montagne".

6/Dans le cadre de cette pratique il est bien sur obligatoire de respecter les règles de vol à vue applicables au vol libre définies par la DGAC.

L’ENSEIGNEMENT DU SPEED-RIDING

Les professionnels réputés compétents pour encadrer l’activité contre rémunération doivent être titulaires :

- du brevet d’Etat d’éducateur sportif du 1er degré, option « ski alpin » ou du diplôme d’Etat de ski-moniteur national de ski alpin ou du diplôme de guide de haute montagne du brevet d’Etat d’alpinisme

et

- du brevet d’Etat d’éducateur sportif du 1er degré, option « vol libre », spécialité « parapente », ou du brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire, spécialité « vol libre », mention « parapente » ou du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention « parapente » ou du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention « parapente » ou de l’attestation de qualification et d’aptitude à l’encadrement professionnel du vol libre (AQA à l’encadrement et à l’enseignement des activités de parapente).

L’enseignement sous forme bénévole est possible si vous possédez un monitorat fédéral et l’UCC speed riding de la FFVL.

Tous les renseignements ici.

COMPETITION SPEED-RIDING

En compétition de speed riding, deux types d’épreuves peuvent être proposées :

1/ Les épreuves de « derby » consistent à effectuer une descente le plus rapidement possible avec des zones de passages imposées qui doivent être franchies soit en volant soit en skiant. Ce type d’épreuve nécessite d’allier vitesse de vol et précision du pilotage.

2/ Les épreuves de « free ride » consistent en une évolution libre du rideur sur une « face imposée ». Le pilote est alors noté sur plusieurs critères : la technique, la fluidité et l’enchainement des figures et l’engagement du parcours dans la face.

Le règlement des compétitions ici.