Site REVARD [73028]

Informations générales
Nom : REVARD
Ville : PUGNY CHATENOD
Code postal : 73100
Carte
Décollage
Nom : Belvédère du mont Revard
Numéro : 73D028A
Structure FFVL : ENTRE CIEL ET TERRE
Pratique(s) : parapente;delta
Latitude : 45.6832
Longitude : 5.9748
Altitude : 1491m
Date de création : 16/11/2006
Dernière modification : 26/03/2020
Secteur(s) de vent
Favorable(s) : SO;O;NO
Défavorable(s) : N;NE;E;SE;S
Conditions idéales : Régime de brise
Accés et zone technique
Accès : Décollage : D'Aix les Bains se rendre au sommet du Mont Revard. Parking devant la gare du téléphérique. Décollage 50 m au Nord à côté des relais - Atterrissages : 1) Le Topet Aixam, sur la route du Revard depuis Aix-les-Bains, dans la ligne droite en sortie de Mouxy repérer à gauche un champ proche de l'autoroute. 2) Veniper, sur la route du Revard après avoir passé le hameau de veniper, prendre à gauche le chemin des côtes et après 300m se garer sur le parking aménagé.
Trajet du parking vers la zone technique : 5 minutes
Accés PMR : oui
Infos PMR
Photos
Description
Description : Décollage en herbe, large, en pente progressive, accessible aux débutants et aux personnes à mobilité réduite depuis son réaménagement en 2012. Consulter les panneaux d'informations sur les usages du site. Respecter les riverains et les règles de vol. Attention de bien prendre connaissance de la règlementation aérienne locale avant de voler : Aéroport de Chambéry/Aix-les-Bains, pas de vols en vallée!
Dangers
Description : L'aérologie peut être forte aux heures les plus chaudes de la journée. Présence de planeurs.
Réglementation aérienne : La zone contrôlée (CTR) de l'aéroport de Chambéry est classée D donc interdite au vol libre. La limite de la CTR sur la partie nord suit à peu près le tracé de l'autoroute, donc il est interdit de s'écarter du relief au delà de l'autoroute de Grésy-sur-aix jusqu'à Mouxy et au delà de la première route sur la partie sud. Attention, TMA Chambery classée D le week-end en période de charters neige (du 15 décembre au 15 avril), ne pas dépasser 300 sol ou 1000 m mer. Consulter impérativement les panneaux d'informations au décollage.
Atterrissage
Nom : Atterrissage Trevignin
Numéro : 73A028A
Structure FFVL : ENTRE CIEL ET TERRE
Pratique(s) : parapente
Latitude : 45.7023
Longitude : 5.9712
Altitude : 755m
Date de création : 24/11/2006
Dernière modification : 03/11/2021
Secteur(s) de vent
Favorable(s) : N;S;SO;O;NO
Défavorable(s) : NE;E;SE
Conditions idéales : Nord ou Sud
Accés et zone technique
Accès : Sur la route d'Aix les Bains direction Le Revard, suivre indication Parking Parapente après le lieu-dit Veniper. En cas d'affluence, utiliser le parking de délestage en face de la route d'accès au chemin de la crémaillère. Navette Lac et montagne en saison se renseigner ici https://www.savoiegrandrevard.com/transports.html
Trajet du parking vers la zone technique : 2 minutes
Description de l'itinéraire pédestre entre atterro et déco : Chemin de l'ancien train à crémaillère qui reliait Aix-les-Bains au Revard, itinéraire chargé d'histoire, ombragé, 750 m de dénivelé, 1h30 de marche environ
Accés PMR : oui
Infos PMR
Accessibilité routière : Piste carrossable
Qualité de roulage : Médiocre
Moyens matériels disponibles sur le site : Pas de moyens mis en place
Moyens humains disponibles sur le site : Pas de moyens mis en place
Toilettes handi : non
Photos
Description
Description : Ligne électrique en bordure côté lac. Terrain entouré d'arbres. Gradient important les derniers mètres. Le terrain est étroit, orienté Nord-Sud dans sa longueur, en légère pente vers l'ouest, ce qui rend l'approche délicate en cas de brise. En cas de doute sur votre précision d'atterrissage, préférer l'atterrissage du Topet-Aixam qui est plus grand, plat, avec une aérologie plus évidente. Une fois posé, rejoindre le chemin d'accès au parking en longeant le terrain sans couper la parcelle cultivée au dessus. Pliage impératif dans la zone aménagée à côté du parking. Gonflage interdit.
Dangers
Description : Ligne électrique en bordure côté lac. Terrain entouré d'arbres. Gradient important les derniers mètres. Le terrain est étroit, orienté Nord-Sud dans sa longueur, en légère pente vers l'ouest, ce qui rend l'approche délicate en cas de brise.
Réglementation aérienne : Vous volez dans la TMA et en bordure de CTR de Chambéry, prenez connaissance de la règlementation aérienne en vigueur au moment de votre vol (notamment en lisant le panneau d'information sur la barrière intérieure du décollage du Revard ou sur http://www.lauravl.fr/tma-chambery-aix/)
 
Atterrissage
Nom : Le Topet-Aixam
Numéro : 73A028B
Structure FFVL : ENTRE CIEL ET TERRE
Pratique(s) : parapente;delta
Latitude : 45.6916
Longitude : 5.936
Altitude : 424m
Date de création : 16/11/2006
Dernière modification : 03/11/2021
Secteur(s) de vent
Favorable(s) : N;S;SO;O;NO
Défavorable(s) : NE;E;SE
Conditions idéales : Nord ou Sud
Accés et zone technique
Accès : Sur la route du Revard depuis Aix-les-Bains, dans la ligne droite après la sortie de Mouxy, prendre à gauche un chemin, de carrossabilité médiocre, qui mène à la parcelle servant de parking. Attention au retour au croisement avec la départementale, la visibilité est mauvaise et les voitures sont lancées. Avec une voiture ordianaire, il est préférable de se garer sur le parking de l'ancienne gare du train à crémaillère, à 300 m à pieds de la zone d'atterrissage.
Trajet du parking vers la zone technique : 5 minutes
Description de l'itinéraire pédestre entre atterro et déco : Chemin de l'ancien train à crémaillère qui reliait Aix-les-Bains au Revard, qui se prend à partir de l'ancienne gare de Mouxy, entièrement rénovée, au sud du terrain, 1100 m de dénivelé, 2h30 de marche environ. Possibilité en chemin de couper par un autre itinéraire, "le Golet de la Pierre", plus court mais raide avec un passage aérien, à éviter par temps humide.
Accés PMR : oui
Infos PMR
Accessibilité routière : Piste carrossable
Qualité de roulage : Médiocre
Description
Description : Panneau d'information Parc des Bauges
Dangers
Description : Veiller à rester à l'est de l'autoroute pour ne pas pénétrer la CTR de Chambéry
Réglementation aérienne : Vous volez dans la TMA et en bordure de CTR de Chambéry, prenez connaissance de la règlementation aérienne en vigueur au moment de votre vol (notamment en lisant le panneau d'information de la bordure intérieure du décollage du Revard ou sur http://www.lauravl.fr/tma-chambery-aix/)
 
Atterrissage
Nom : atterrissage Saint Offenge
Numéro : 73A028C
Structure FFVL : ENTRE CIEL ET TERRE
Pratique(s) : parapente
Latitude : 45.7325
Longitude : 6.013
Altitude : 715m
Date de création : 30/07/2008
Dernière modification : 25/08/2014
Secteur(s) de vent
Favorable(s) : O;
Accés et zone technique
Accès : IGN 3332 OT D4 ACCES PAR ST OFFENGE DESSOUS ACCES PAR ST OFFENGE DESSUS
Accés PMR : non
Description
Description : Arbres à proximités - Ligne électrique sur limite ouest. Prés pâturés toute l'année à proximité de l'exploitation. A utiliser impérativement au printemps si obligation de se poser lorsque les autres prés ne sont pas fauchés à St Offenge dessous et St Offenge dessus.
Dangers
Description : Arbres à proximités - Ligne électrique sur limite ouest.
 
Atterrissage
Nom : Mery motocross
Numéro : 73A028D
Structure FFVL : DELTA CLUB DE SAVOIE
Pratique(s) : delta
Latitude : 45.6458
Longitude : 5.9302
Altitude : 311m
Dernière modification : 16/05/2022
Secteur(s) de vent
Favorable(s) : N;S
Défavorable(s) : E;O
Conditions idéales : Axe d'atterrissage Nord /Sud. Légère déclivité est -ouest , ce qui rend un atterrisage vers l'ouest plus technique (dragchute nécessaire). Le vent est orienté au nord 90% du temps.
Accés et zone technique
Accès : Stationnement des véhicules devant le cimetière, 500 mètres à l'Est de l'atterrissage. Stationnement de courte durée avec 2 roues seulement sur l'herbe le long de l'atterrissage pour charger les ailes.
Trajet du parking vers la zone technique : 2 minutes
Description de l'itinéraire pédestre entre atterro et déco : 3h30 par le chemin de la crémaillère, 1200m de dénivellée positive.
Accés PMR : oui
Infos PMR
Accessibilité routière : Route goudronnée
Qualité de roulage : Bonne
Moyens matériels disponibles sur le site : Pas de moyens mis en place
Moyens humains disponibles sur le site : Pas de moyens mis en place
Note d'accessibilité : 4 / 5
Toilettes handi : aucune
Navette dédiée : aucune
Fréquentation du site : Faible
Informations complémentaires : Contact Nicolas DEDISSE 06 14 08 52 49 ndedisse@gmail.com Eviter le piétinement de l'herbe au maximum. Aucune voiture sur l'herbe. La manche à air permanente est restée sur l'ancien terrain. Prévoir une manche à air amovible les jours d'utilisation, rien de permanent ne doit rester sur le terrain. Logo "DELTAPLANE" peint en blanc sur la route à l'entrée du terrain.
Description
Description : Le cimetière de Mery est situé à 500m à l'est de l'atterrissage. L'atterrisage est le plus grand champ entre la manche à air permanente (sur l'ancien atterrissage) et le cimetière, avec un logo "DELTAPLANE" blanc peint sur la route au droit du champ.
Dangers
Description : Route à très faible trafic en entrée de terrain par régime de nord.
Restrictions : Respecter les cultures des alentours et vite revenir plier son aile vers le terrain officiel en cas d'atterrissage trop long ou trop court. Maintenir la zone d'atterrissage libre pour les atterrissage suivants.
Réglementation aérienne : Attention à bien respecter la non pénétration dans la CTR de Chambéry qui se trouve environ 100 mètres au-dessus de l'atterrissage. Perte d'altitude le long des pentes du Revard à l'est de la departementale D 211 (Route des Nants). Ne pas approcher l'autoroute, qui est dans la CTR de Chambéry.
Informations touristiques
Site de l'office du tourisme : http://www.savoiegrandrevard.com
Hébergement : Camping Marlice à Trévignin
Autres activités : Activités de montagne dans les Bauges et activités nautiques sur le lac du Bourget
Hébergement : Camping Marlice à Trévignin
Autres activités : Activités de montagne dans les Bauges et activités nautiques sur le Lac du Bourget
Environnement
Charte : Oui
Description : Le Revard abrite des aires de nidification de rapaces rupestres protégés notamment aigle royal et faucon pèlerin, respecter les bulles de quiétude mises en place lors des périodes sensibles.
Organisme : Parc Naturel Régional des Bauges
Charte : Oui
Description : Prés pâturés toute l'année à proximité de l'exploitation. A utiliser impérativement au printemps si obligation de se poser lorsque les autres prés ne sont pas fauchés à St Offenge dessous et St Offenge dessus.
Proposer une modification ou ajouter une observation au sujet de ce site conventionné FFVL.