Site L'EPINE - LAC D'AIGUEBELETTE [73030]

Informations générales
Nom : L'EPINE - LAC D'AIGUEBELETTE
Ville : NANCES
Code postal : 73470
Carte
Décollage
Nom : LA PROVINCE
Numéro : 73D030
Structure FFVL : Les Ailes Du Lac
Pratique(s) : parapente;delta
Latitude : 45.6019
Longitude : 5.8073
Altitude : 1150m
Date de création : 10/09/2004
Dernière modification : 31/03/2020
Secteur(s) de vent
Favorable(s) : SO;O;NO
Défavorable(s) : N;NE;E;SE;S
Conditions idéales : • La chaine de l'Épine est globalement orientée Ouest. • Les brises sont favorables de la fin de matinée jusqu'à la nuit. • Les brises peuvent devenir fortes entre 14h00 et 17H00. • Les vents météo favorables sont les vents d'Ouest. • En fin de chaudes journées, un phénomène de restitution de chaleur peut se mettre en place, en particulier au dessus du lac.
Accés et zone technique
Accès : Depuis l’atterrissage "Les Marais", prendre la D921 en direction de Novalaise (3km). Au niveau du petit giratoire de l’entrée de Novalaise, prendre à droite (Avenue d'Albens) en direction du “Col de l’Epine” puis monter via la D916 sur environ 8 km. Un peu avant le col de l’Epine, prendre à gauche la petite route goudronnée (route forestière de Belledigue), un panneau "Vol Libre" indique la direction. Suivre cette route forestière sur environ 4km pour arriver au niveau du petit parking et du sentier (50m) qui conduit à l'aire de décollage.
Trajet du parking vers la zone technique : 1 minutes
Accés PMR : oui
Infos PMR
Accessibilité routière : Piste carrossable
Qualité de roulage : Passable
Moyens matériels disponibles sur le site : Pas de moyens mis en place
Moyens humains disponibles sur le site : Pas de moyens mis en place
Note d'accessibilité : 4 / 5
Toilettes handi : non
Navette dédiée : non
Informations complémentaires : Sur le parking du décollage "La Province", une place de stationnement est réservée aux pilotes et autres personnes en situation de mobilité réduite (PMR). Accès parking décollage chemin en terre carrossable qui nécessite un pousseur.
Description
Description : Favorable par régine de brise à partir de 13h00. Activité therminque soutenue en milieu d'après-midi. Beaux vols le soir. Belle vue sur le lac d'Aiguebelette, et avec 300 m de gain, vue sur les Belledonnes, les Bauges, le lac du Bourget. Attention par vent de Nord, Nord Est modéré à fort, le décollage est travers et sous le vent + activité thermique renforcée. Site de repli par vent de Sud. - Atterrissage sur une zone de posé toléré, Pliage obligatoire en dehors de la zone (près du parking)
Dangers
Description : • Une ligne haute tension traverse la montagne de l'Épine en oblique à mi-parcours entre le décollage et l'atterrissage. Elle est très visible et pas nécessairement gênante. Attention tout de même de ne pas se retrouver coincé derrière en grattant trop bas aux environs du Col de l'Epine. • Trop souvent des pilotes enroulent en arrière des thermiques, sur le plateau de l'Épine juste au-dessus du décollage. Il existe un risque important de se faire prendre, par effet bagnard, dans la descendance d'un thermique incliné et de poser dans les arbres qui sont très hauts dans ce secteur. • En dehors de la route, il n'y a aucune vache possible le long de la rive Est du lac d'Aiguebelette. Attention de ne pas voler trop bas sur les reliefs au dessus du lac. • Le survol de l'autoroute A43 doit se faire à plus de 150 mètres sol. • En approche de l'atterrissage, ne pas survoler les 3 pylônes métalliques de couleur blanche situés sur le bâtiment futuriste CESAR de l'AREA, entre l'autoroute A43 et l'atterrissage "Les Marais".
Restrictions : • L'aire d'envol ne permet pas de préparer plus de deux ailes simultanément. Utiliser les aires de dépliage situées à l'extérieur des barrières. Le dépliage est toléré sur l'arrière du décollage les jours de faible fréquentation. • Garez-vous correctement ! Quelques places sont disponibles à proximité du décollage. Respectez les places réservées aux pilotes en situation de mobilité réduite (PMR). Ne débordez pas sur la route, au risque de gêner le passage des camions ou des tracteurs agricoles. • En dehors de la route, il n'y a aucune vache possible le long de la rive Est du lac d'Aiguebelette. Attention de ne pas voler trop bas sur les reliefs au dessus du lac. • Le survol de l'autoroute A43 doit se faire à plus de 150 mètres sol. • En approche de l'atterrissage, ne pas survoler les 3 pylônes métalliques de couleur blanche situés sur le bâtiment futuriste CESAR de l'AREA, entre l'autoroute A43 et l'atterrissage "Les Marais".
Réglementation aérienne : Le site est situé dans l'espace de circulation aérienne de l'aéroport de Chambéry - Savoie Mont Blanc. Par conséquent, vous devez impérativement respecter la réglementation des espaces aériens terminaux (TMA et CTR) de cet aéroport. En raison d'une forte concentration du trafic aérien durant la saison d'hiver, deux périodes sont à distinguer sur le site : Hiver : de décembre à avril inclus • Pas de vol au dessus de la montagne et du relief à plus de 300 m/sol (1000 ft ASFC) • TMA1 : Pas de vols en plaine à plus de 1040 m d'Altitude (3400 ft) • TMA2 : Pas de vols en plaine à plus de 1675 m d'Altitude (5500 ft) • CTR1 et 2 : Espace de vol à l’Est du déco totalement INTERDIT ! • CTR3 : Espace de vol totalement INTERDIT ! Été : de mai à novembre inclus • TMA1 : Pas de vols en plaine à plus de 2895 m d'Altitude (FL 095) • TMA2 : Pas de vols en plaine à plus de 2895 m d'Altitude (FL 095) • TMA3 : Pas de vols en plaine à plus de 3505 m d'Altitude (FL 115) • CTR1 et 2 : Espace de vol à l’Est du déco totalement INTERDIT ! • CTR3 : Non active, espace de vol autorisé Une carte et des schémas détaillés de la réglementation de cet espace aérien sont disponibles sur le panneau d'informations du décollage "La Province" et sur le site internet du Club "Les Ailes du Lac". N'hésitez pas à consulter ces documents.
Atterrissage
Nom : LES MARAIS
Numéro : 73A030
Structure FFVL : Les Ailes Du Lac
Pratique(s) : parapente;delta
Latitude : 45.5768
Longitude : 5.8011
Altitude : 377m
Date de création : 10/09/2004
Dernière modification : 18/02/2020
Secteur(s) de vent
Favorable(s) : SO;O;NO
Défavorable(s) : NE;E;SE
Conditions idéales : L\'aire d\'atterrissage est relativement grande et permet plusieurs approches. En conditions normales, l\'atterrissage est soumis à de faibles brises en provenance du lac (Ouest / Sud-Ouest). Des déclenchements thermiques posent parfois des problèmes de précision d’atterrissage. Difficultés et pièges aérologiques : • Le vent météo de Sud peut nous contrer et rendre impossible le vol jusqu\'à l\'atterrissage \"Les Marais\" situé à 3 km. • Bien passer l\'autoroute A43 à une hauteur de 150m au dessus du sol pour rejoindre l’atterrissage. • Par vent météo de Nord, ne survoler pas le lac car vous serez contré pour revenir sur l\'atterrissage.
Accés et zone technique
Accès : L\'atterrissage est situé à proximité de l\'autoroute A43 (Lyon-Chambéry). Depuis l\'A43, prendre la sortie n°12 \"Lac d\'Aiguebelette\". Au niveau du carrefour giratoire situé juste après le péage, prendre à gauche la D921d en direction de \"Lac - Rive Est\". A 50m du giratoire, tourner de nouveau à gauche pour accéder au vaste parking arborée qui est fléché \"Parking P2\". Se garer sur les places de stationnement aménagées et stabilisées de ce parking. L\'aire d\'atterrissage se situe à 20m du panneau d\'informations du site, derrière le rideau d\'arbres situé à l\'Est du parking. Pour les amateurs de Vol/Rando, il est possible de relier l\'atterrissage \"Les Marais\" au décollage \"La Province\" par l\'intermédiaire de deux sentiers de randonnée. Un sentier facile, un autre difficile. Ces deux itinéraires sont indiqués sur les panneaux d\'informations du site \"l\'Épine - Lac d\'Aiguebelette\".
Trajet du parking vers la zone technique : 2 minutes
Accés PMR : oui
Infos PMR
Accessibilité routière : Piste carrossable
Qualité de roulage : Passable
Toilettes handi : non
Navette dédiée : non
Informations complémentaires : L\'atterrissage est situé sur une zone marécageuse relativement sèche durant l\'été. Après un épisode de fortes pluies (orage) le sol peut devenir relativement mou et rendre difficile les déplacements en fauteuil roulant.
Description
Description : Le site de l\'Épine - Lac d\'Aiguebelette constitue le vol majeur de l’Avant-Pays Savoyard. Vous pourrez survoler la chaîne de l’Épine et le lac d’Aiguebelette puis partir en cross au Nord vers la Dent du Chat ou au Sud vers la Chartreuse, voire le Vercors. Le massif de l’Epine est un magnifique chaînon boisé qui s’étire de Nord en Sud, depuis le Col du Chat jusqu\'à la bordure occidentale du massif de la Chartreuse, près de la commune des Échelles. Ce relief surplombe le lac d’Aiguebelette et les plaines de l\'Avant-Pays Savoyard. Orienté sur le secteur Ouest, le site est plutôt un site de l\'après-midi où l\'on décolle généralement entre 13h00 et 19h00. Les vents météo les plus favorables sont les vents d\'Ouest et les brises sont favorables de la fin de matinée jusqu\'à la nuit mais attention car elles peuvent devenir fortes entre 14h00 et 17H00. Les vols du soir sont relativement calmes et en fin de chaudes journées d\'été, un phénomène de restitution de chaleur peut se mettre en place au dessus du lac et le long de la chaîne de l\'Épine.
Dangers
Description : • Une ligne haute tension traverse la montagne de l\'Épine en oblique à mi-parcours entre le décollage et l\'atterrissage. Elle est très visible et pas nécessairement gênante. Attention tout de même de ne pas se retrouver coincé derrière en grattant trop bas aux environs du Col de l\'Epine. • Trop souvent des pilotes enroulent en arrière des thermiques, sur le plateau de l\'Épine juste au-dessus du décollage. Il existe un risque important de se faire prendre, par effet bagnard, dans la descendance d\'un thermique incliné et de poser dans les arbres qui sont très hauts dans ce secteur. Pas bon ! • En dehors de la route, il n\'y a aucune vache possible le long de la rive Est du lac d\'Aiguebelette. Attention de ne pas voler trop bas sur les reliefs au dessus du lac. • Le survol de l\'autoroute A43 doit se faire à plus de 150 mètres sol. • En approche de l\'atterrissage, ne pas survoler les 3 pylônes métalliques de couleur blanche situés sur le bâtiment futuriste CESAR de l\'AREA, entre l\'autoroute A43 et l\'atterrissage \"Les Marais\".
Restrictions : L\'atterrissage est situé sur une zone protégée par un Arrêté de biotope (Arrêté n° FR3800204) classé à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale du Lac d\'Aiguebelette. Attention ! Nous sommes seulement tolérés pour atterrir ! Lorsque vous êtes posés, il faut impérativement sortir de l\'atterrissage au plus vite et venir plier sur la zone contiguë au parking située derrière le panneau d\'informations du site. Si vous ne respectez pas cette règle ! Une forte amende (300€ à 1000€) peut être encourue et vous mettrez en péril l\'existence de notre site.
Réglementation aérienne : Le site est situé dans l\'espace de circulation aérienne de l\'aéroport de Chambéry - Savoie Mont Blanc. Par conséquent, vous devez impérativement respecter la réglementation des espaces aériens terminaux (TMA et CTR) de cet aéroport. En raison d\'une forte concentration du trafic aérien durant la saison d\'hiver, deux périodes sont à distinguer sur le site : Hiver : de décembre à avril inclus • Pas de vol au dessus de la montagne et du relief à plus de 300 m/sol (1000 ft ASFC) • TMA1 : Pas de vols en plaine à plus de 1040 m d\'Altitude (3400 ft) • TMA2 : Pas de vols en plaine à plus de 1675 m d\'Altitude (5500 ft) • CTR1 et 2 : Espace de vol à l’Est du déco totalement INTERDIT ! • CTR3 : Espace de vol totalement INTERDIT ! Été : de mai à novembre inclus • TMA1 : Pas de vols en plaine à plus de 2895 m d\'Altitude (FL 095) • TMA2 : Pas de vols en plaine à plus de 2895 m d\'Altitude (FL 095) • TMA3 : Pas de vols en plaine à plus de 3505 m d\'Altitude (FL 115) • CTR1 et 2 : Espace de vol à l’Est du déco totalement INTERDIT ! • CTR3 : Non active, espace de vol autorisé Une carte et des schémas détaillés de la réglementation de cet espace aérien sont disponibles sur le panneau d\'informations du décollage \"La Province\" et sur le site internet du Club \"Les Ailes du Lac\". N\'hésitez pas à consulter ces documents.
Informations touristiques
Site de l'office du tourisme : https://www.pays-lac-aiguebelette.com/
Site de l'office du tourisme : https://www.pays-lac-aiguebelette.com/
Environnement
Charte : Oui
Description : L\'atterrissage est situé sur une zone protégée par un Arrêté de biotope (Arrêté n° FR3800204) classé à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale du Lac d\'Aiguebelette. Attention ! Nous sommes seulement tolérés pour atterrir ! Lorsque vous êtes posés, il faut impérativement sortir de l\'atterrissage au plus vite et venir plier sur la zone contigüe au parking située derrière le panneau d\'informations du site.
Organisme : Réserve Naturelle Régionale du Lac d\'Aiguebelette
Proposer une modification ou ajouter une observation au sujet de ce site conventionné FFVL.