Légende :< Terrain actuel < Terrain à proximité< Terrain interdit< Terrain fermé
Depuis l’atterrissage "Les Marais", prendre la D921 en direction de Novalaise (3km). Au niveau du petit giratoire de l’entrée de Novalaise, prendre à droite (Avenue d'Albens) en direction du “Col de l’Epine” puis monter via la D916 sur environ 8 km. Un peu avant le col de l’Epine, prendre à gauche la petite route goudronnée (route forestière de Belledigue), un panneau "Vol Libre" indique la direction. Suivre cette route forestière sur environ 4km pour arriver au niveau du petit parking et du sentier (50m) qui conduit à l'aire de décollage.
• La chaine de l'Épine est globalement orientée Ouest. • Les brises sont favorables de la fin de matinée jusqu'à la nuit. • Les brises peuvent devenir fortes entre 14h00 et 17H00. • Les vents météo favorables sont les vents d'Ouest. • En fin de chaudes journées, un phénomène de restitution de chaleur peut se mettre en place, en particulier au dessus du lac.
Favorable par régine de brise à partir de 13h00. Activité therminque soutenue en milieu d'après-midi. Beaux vols le soir. Belle vue sur le lac d'Aiguebelette, et avec 300 m de gain, vue sur les Belledonnes, les Bauges, le lac du Bourget. Attention par vent de Nord, Nord Est modéré à fort, le décollage est travers et sous le vent + activité thermique renforcée. Site de repli par vent de Sud. - Atterrissage sur une zone de posé toléré, Pliage obligatoire en dehors de la zone (près du parking)
• L'aire d'envol ne permet pas de préparer plus de deux ailes simultanément. Utiliser les aires de dépliage situées à l'extérieur des barrières. Le dépliage est toléré sur l'arrière du décollage les jours de faible fréquentation. • Garez-vous correctement ! Quelques places sont disponibles à proximité du décollage. Respectez les places réservées aux pilotes en situation de mobilité réduite (PMR). Ne débordez pas sur la route, au risque de gêner le passage des camions ou des tracteurs agricoles. • En dehors de la route, il n'y a aucune vache possible le long de la rive Est du lac d'Aiguebelette. Attention de ne pas voler trop bas sur les reliefs au dessus du lac. • Le survol de l'autoroute A43 doit se faire à plus de 150 mètres sol. • En approche de l'atterrissage, ne pas survoler les 3 pylônes métalliques de couleur blanche situés sur le bâtiment futuriste CESAR de l'AREA, entre l'autoroute A43 et l'atterrissage "Les Marais".
Le site est situé dans l'espace de circulation aérienne de l'aéroport de Chambéry - Savoie Mont Blanc. Par conséquent, vous devez impérativement respecter la réglementation des espaces aériens terminaux (TMA et CTR) de cet aéroport. En raison d'une forte concentration du trafic aérien durant la saison d'hiver, deux périodes sont à distinguer sur le site : Hiver : de décembre à avril inclus • Pas de vol au dessus de la montagne et du relief à plus de 300 m/sol (1000 ft ASFC) • TMA1 : Pas de vols en plaine à plus de 1040 m d'Altitude (3400 ft) • TMA2 : Pas de vols en plaine à plus de 1675 m d'Altitude (5500 ft) • CTR1 et 2 : Espace de vol à l’Est du déco totalement INTERDIT ! • CTR3 : Espace de vol totalement INTERDIT ! Été : de mai à novembre inclus • TMA1 : Pas de vols en plaine à plus de 2895 m d'Altitude (FL 095) • TMA2 : Pas de vols en plaine à plus de 2895 m d'Altitude (FL 095) • TMA3 : Pas de vols en plaine à plus de 3505 m d'Altitude (FL 115) • CTR1 et 2 : Espace de vol à l’Est du déco totalement INTERDIT ! • CTR3 : Non active, espace de vol autorisé Une carte et des schémas détaillés de la réglementation de cet espace aérien sont disponibles sur le panneau d'informations du décollage "La Province" et sur le site internet du Club "Les Ailes du Lac". N'hésitez pas à consulter ces documents.
Sur le parking du décollage "La Province", une place de stationnement est réservée aux pilotes et autres personnes en situation de mobilité réduite (PMR). Accès parking décollage chemin en terre carrossable qui nécessite un pousseur.
• Une ligne haute tension traverse la montagne de l'Épine en oblique à mi-parcours entre le décollage et l'atterrissage. Elle est très visible et pas nécessairement gênante. Attention tout de même de ne pas se retrouver coincé derrière en grattant trop bas aux environs du Col de l'Epine. • Trop souvent des pilotes enroulent en arrière des thermiques, sur le plateau de l'Épine juste au-dessus du décollage. Il existe un risque important de se faire prendre, par effet bagnard, dans la descendance d'un thermique incliné et de poser dans les arbres qui sont très hauts dans ce secteur. • En dehors de la route, il n'y a aucune vache possible le long de la rive Est du lac d'Aiguebelette. Attention de ne pas voler trop bas sur les reliefs au dessus du lac. • Le survol de l'autoroute A43 doit se faire à plus de 150 mètres sol. • En approche de l'atterrissage, ne pas survoler les 3 pylônes métalliques de couleur blanche situés sur le bâtiment futuriste CESAR de l'AREA, entre l'autoroute A43 et l'atterrissage "Les Marais".
Organisme(s) : Réserve Naturelle Régionale du Lac d'Aiguebelette http://www.reserves-naturelles.org/lac-d-aiguebelette L'atterrissage est situé sur une zone protégée par un Arrêté de biotope (Arrêté n° FR3800204) classé à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale du Lac d'Aiguebelette. Attention ! Nous sommes seulement tolérés pour atterrir ! Lorsque vous êtes posés, il faut impérativement sortir de l'atterrissage au plus vite et venir plier sur la zone contiguë au parking située derrière le panneau d'informations du site. Si vous ne respectez pas cette règle ! Une forte amende (300 à 1000 €) peut être encourue et vous mettrez par ailleurs l'existence de notre site !
https://www.pays-lac-aiguebelette.com/