Site SORGIA [01004]
Informations générales
Nom : SORGIA
Ville : LANCRANS
Code postal : 01200
Carte
Décollage Nom : LA CHARMANTE Numéro : 01D004A Structure FFVL : LES MILANS DU CRET D'EAU Pratique(s) : parapente;delta Latitude : 46.1382 Longitude : 5.856 Altitude : 1348m Date de création : 10/05/1999 Dernière modification : 25/01/2020 Secteur(s) de vent ![]() Favorable(s) : S;SO;O;NO Défavorable(s) : N;NE;E;SE Conditions idéales : Brises, S/O léger Balise météo : http://romma.fr/station_24.php?id=112 Accés et zone technique Accès : Carte 3330 O. CD ROM carto explorer Ain 01 partie Est.
Par arrêté municipal, route forestière du Sorgia interdite du 16/12 au 31/05 et en période d’enneigement. Trajet du parking vers la zone technique : 1 minutes Accés PMR : non Description Description : Danger par vent de secteur E et NE fort et par vent de secteur S fort.
Site de vol situé sous la TMA de Genève 1, altitude Maxi 1050 m ou 300 m/sol. Respect impératif de la législation aérienne en vigueur. Info sur le site internet : http://lesmilans.com et également sur les panneaux sites au décollage et à l\'atterrissage.
Respectez la réglementation de la Réserve naturelle.
Par arrêté préfectoral, la Combe de l’Enfer est interdite de survol à moins de 150m/sol et parois toute l’année (Arrêté préfectoral de protection de biotope). Les parties forestières de Varambon jusqu’au Crêt des Frasses ainsi que la partie sommitale partant du chalet du Sac en passant par la Poutouille jusqu’au sud du chalet du Gralet sont interdites de survol à moins de 150m/sol et parois du 15/12 au 30/06 (Zone de quiétude de la faune sauvage). Pour plus de précisions consultez la cartographie disponible via : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/cartographie/ Cocher \"Vol Libre\".
Atterrissage interdit en Réserve naturelle sauf urgence absolue.
Balise complémentaire : https://www.openwindmap.org/PP247 Dangers Description : Attention lors de rentrées de vent de N/O fort, dû à l\'accélération de la vallée de Nantua. Dans ces conditions, le décollage est sous le vent du relief de droite. Bien surveiller la manche à air en sortie de déco. Restrictions : Entre le 16/12 et le 31/5 (ou en période d’enneigement), le stationnement et la circulation sont interdits à tout véhicule à moteur sur la route forestière du Sorgia sans une carte de circulation délivrée par les services de la Réserve naturelle (risque de contravention allant de 135 à 750€).
Parking autorisé entre le 1/6 et le 15/12 (hors période d’enneigement) au parking de La Charmante. Réglementation aérienne : Décollage situé sous la TMA Genève 1. Altitude Maxi de 1050 m ou 300 m/sol (le plus élevé des deux) | Atterrissage Nom : Les Prés Gelés Numéro : 01A004A Structure FFVL : LES MILANS DU CRET D'EAU Pratique(s) : parapente;delta Latitude : 46.1397 Longitude : 5.8244 Altitude : 544m Date de création : 10/05/1999 Dernière modification : 24/02/2014 Secteur(s) de vent ![]() Favorable(s) : N;NE;E;SE;S;SO;O;NO Conditions idéales : Brise de Sud. Attention en cas de brise forte venant du N/O, l'atterrissage peut être difficile à atteindre. Accés et zone technique Accès : Accès par la route reliant Montanges à Confort (D991). Prendre le chemin d'accès à la zone Artisanale de Confort puis, le premier chemin à gauche (virage à 180°). Le chemin est carrossable mais à prendre à faible vitesse. Le Parking de l'atterrissage se situe juste après le panneau d'information du site. Le Parking est délimité par une haie. Se garer en-dessous de la haie, jusqu'au tables de pique nique installées. Accés PMR : non Description Description : Panneau FFVL avec indications des zones aériennes à respecter (TMA de Genève) et des zones de restrictions de survol liées à la Réserve Naturelle du Haut Jura Dangers Description : Attention au terrain d'Aéromodélisme situé 100 m à l'Est. Ne pas survoler celui-ci à basse altitude. Surveiller les éventuelles évolutions des planeurs et avions radiocommandés. Restrictions : Convention renouvelée par tacite reconduction tous les ans à partir de la fin de la durée de la convention initiale. Sur le bail, il est indiqué: Réglementation aérienne : L'atterrissage des Prés Gelés est situé sous la TMA Genève 3. Altitude maxi: 1950 m
Attention: le décollage de la Charmante (1350 m) est lui situé sous la TMA Genève 1 dont l'altitude maxi est de 1050 m ou 300 m /sol. |
Informations touristiques
Site de l'office du tourisme : http://www.ot-bellegarde01.fr/
Hébergement : Camping les Géorennes situé à Champfomier: http://lesgeorennes.com
Restaurant le Tram Bar
Autres activités : Station de sports d\'hiver de Menthières
Hébergement : Camping les Géorennes à Champfomier
Resturant le Tram Bar à Confort
Autres activités : Parcours Sportif de la Voie du Tram
Pêche en rivière
Station de Sports d'Hiver de Menthières
Environnement
Charte : Oui
Description : Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura
La quasi-totalité de la Haute chaîne du Jura est en Réserve naturelle nationale. Contribuons à la sauvegarde de ce patrimoine en respectant la faune (pas de survol de celle-ci) et la flore (notamment au niveau du déco).
Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/
Organisme : Pays de Gex Agglo