Skip to Content

Delta

FFVL : Alerte Aigle Futé - Août 2016

40e Coupe Icare - Présence de Madame la ministre

Pour son 40e anniversaire, et pour la première fois dans son existence, la Coupe Icare a reçu la visite de la Ministre des sports.
Après avoir découvert le salon des professionnels en compagnie de Jean-Pierre Pouleau, le président de la FFVL, Valérie Fourneyron nous a fait l’honneur d’achever son déplacement sur le stand de la fédération

lire la suite

AIGLE FUTÉ - Conditions de vols, rappel des règles / massif du Mont Blanc

Chers deltistes et parapentistes,

Nous sommes au cœur de l’été et les conditions météo/aérologiques sont susceptibles de devenir favorables pour effectuer des gains d’altitude très importants.
Nous savons que beaucoup d’entre nous sont à l’affût de telles conditions pour réaliser des vols inoubliables.
Nous tenons à rappeler quelques règles qu’il nous faut impérativement respecter
 

Lancement opération Voler Mieux 2019

Devant la réussite de l’opération Voler Mieux la fédération se mobilise pour la quatrième année sur ce dispositif d’envergure. L´objectif de "Voler mieux" est clairement de pratiquer plus en sécurité nos disciplines volantes, delta, parapente et speed-riding, afin de voir diminuer à terme le nombre d´accidents de vol libre. Plus d'informations ici

Voler mieux


Depuis 2016, la FFVL se mobilise, à travers ses commissions Formation et Sécurité, autour d’une opération d’envergure à visée sécuritaire pour nos pratiques volantes, delta, parapente et speed-riding.

L’accidentalité du vol libre de ces dernières années a amené les responsables nationaux à imaginer le dispositif « Voler mieux » présenté dans le courrier de lancement de cette 4ème année.

L’objectif est d’inciter le plus grand nombre de nos clubs, CDVL et ligues à organiser des journées techniques de remise à niveau, de progression, d’évaluation ou « d’état des lieux » pour un maximum de nos pratiquants licenciés, en relation avec les écoles françaises de vol libre labellisées ou leurs moniteurs. Un regroupement de plusieurs structure eest possible.

La plus-value recherchée – sur le thème de la sécurité active – est une meilleure connaissance par nos pilotes de leur niveau réel, des pistes de progression vers un niveau de pratique plus solide, pour un vol libre encore plus sûr. Mais pour atteindre le but fixé dans la durée, à savoir contenir ou faire baisser notre accidentalité en sensibilisant les pratiquants, l'engagement de tous nos responsables de structures est nécessaire.


Nous vous remercions de l'intérêt porté à cette opération Voler Mieux. Vous trouverez en fichiers attachés :

- le courrier de lancement de l'opération pour l'année 2019

Communiqué : ouverture des présélections pour les Cadets de l'Air

Pour la 71ème année consécutive, la Commission Cadets de l’Air de l’Aéroclub de France organise les présélections pour l’Echange International des Cadets de l’Air.

Voler dans les Dolomites - nouvelles règles 2018

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous remercions de partager aussi largement que possible la communication dans le document joint.

Rappel - Fermeture site de pratique Beaulieu sur Layon (49)

L'ancien site de Beaulieu sur Layon (49) est jusqu'à nouvel ordre fermé, faute d'accord avec le propriétaire actuel. Des négociations avec lui et la municipalité pour le rachat du terrain et une futur réouverture sont en cours. Pour ne pas compromettre le travail du club local Envol d'Anjou, il est primordial de ne pas y pénétrer, encore moins d'y décoller.

Important - Pratique sur le site de ZUYDCOOTE (dpt 59)

Des parapentistes belges et français ont été contrôlés et verbalisés récemment sur la plage / Dunes Marchand (c’est son nom) de Zuydcoote par les gardes départementaux du littoral et la gendarmerie. La mairie de Zuydcoote (en charge de la plage) et le Conservatoire du Littoral (gestionnaire des Dunes) rappellent que le parapente est interdit entre Zuydcoote et Bray-Dunes.

Plus d'infos ici

Championnat d'Europe de delta en Macédoine – les résultats

Les résultats (en demi-teinte, mais prévus) de l’EDF sur le Championnat d’Europe en Madécoine qui vient de se terminer.

Lire la suite >>

Syndiquer le contenu