Campagne sensibilisation avions bombardiers d'eau SECURITE CIVILE
Mise à jour le 16-06-2022 - 08:56Chers Pilotes,
Chers Pilotes,
Région CENTRE-EST
Description (voir docs joints)
ZRT CASALPS SFC / FL195
Secteur : FIR : Marseille – AD : Grenoble/Le Versoud, L’Alpe d’Huez
L'équipe Espace Aérien FFVL
Chers pilotes,
La Fédération Française de Vol libre (F.F.V.L) souhaite, par l'information jointe, attirer votre attention sur la pratique du vol libre sur le site de la Grande Dune du Pilat.
En concertation avec les services de la mairie, des autorités dont le Conservatoire du Littoral, de nouvelles règles sont fixées par Arrêté Municipal pour les pratiquants de vol libre.
Face à la recrudescence de croisements entre des parapentistes et des aéronefs d’Etat en navigation basse altitude, la DIRCAM a décidé d’attirer l’attention des navigateurs aériens sur la présence régulière de parapentistes sur les sites les plus souvent utilisés.
L’arrêté du 4 avril 1996 relatif aux règles spécifiques en vue d’assurer la sécurité des évolutions des aéronefs lors de manifestations aériennes ainsi que les modalités de délivrance de l’autorisation prévue à l’article R. 131-3 du code de l’aviation civile sera abrogé à compter du 21 avril 2022. Le nouvel arrêté du 10 novembre 2021 du Ministère de la Transition Écologique (DGAC) entrera en application le 12 avril 2022.
Le Mont-Blanc est un site naturel fragile et son ascension reste une affaire d'alpiniste ! Afin de protéger ce site exceptionnel et pour votre sécurité, prenez connaissance de la règlementation en vigueur.
Particulièrement attractif, il attire 15 000 à 20 000 ascensionnistes par an. Cette fréquentation élevée a généré, au cours des dernières années, des problématiques environnementales, de sécurité des refuges et des personnes.
Ce 21 juillet 2021, j'ai eu une longue discussion avec l'agriculteur qui exploite l'alpage où j'ai décollé (en été, l'agriculteur est installé dans la ferme-chalet rouge sur la carte).
Bien qu'il m'ait donné son autorisation, il m'a demandé - avec insistance - de ne plus décoller de là (carré rouge barré sur la carte) et de préférer une parcelle plus haute qui est à côté de l'arrivée du tire-fesses (ovale bleu sur la carte).
Merci de tenir compte de sa demande pour vos prochains vols au départ de La Clusaz - Cote 2000.
Bons vols à tous,
Damien de Baenst
Un câble pour de l’exploitation forestière (débardage de troncs) va être installé, en principe, dès le 13 juillet 2021 sur la zone d’Arbas.
Le câble va partir du versant Nord de Bourusse vers la vallée de Planque au pied de la crête de Soulan, il pourrait passer à 100m au-dessus du sol.
Ce câble, non balisé, ne sera à priori pas plus visible qu’une ligne électrique et pourrait être déplacé au gré des besoins.
Le chantier prévu durera jusqu’au 30 juillet 2022.
Bonjour à tous,
Suite à des glissements de terrain et réfection de la route, l'accès au décollage de Chamoux Sur Gelon sera fermé à partir du 15 Juillet 2021 de 08h30 à 12h00 et 13h00 à 17h30.
Libre d'accès le week-end.
Merci,
Le Président des Pieds Tendres.