Débats terminés

La licence en ligne à destination des écoles et des élèves (consultation close)

Actualités: 

Après la mise en service de la première tranche – dite du renouvellement – la FFVL aborde une deuxième phase de la souscription de licence-assurance en ligne : celle des licences élève dans le cadre d’une école.

C’est à vous, cette page fonctionne comme un forum, il suffit d'ajouter des commentaires.

La consultation est ouverte uniquement aux moniteurs et DTE de toutes les activités.

Merci d'avance pour votre participation

Refonte des statuts et règlements : après le 15 décembre...

Actualités: 
Au fil des ans, la FFVL est devenue une fédération multidisciplinaire. Certains aspects de ses statuts sont apparus obsolètes, ou mal adaptés, ou mal compris, ou mal appliqués. Depuis trois ans, le kite puis le delta se sont organisés en comités nationaux. Si la participation des OBL à la vie fédérale a été formalisée lors de la dernière refonte des statuts, le rôle et le fonctionnement des comités nationaux ne l’ont, eux, jamais été.
Il est alors apparu nécessaire de tout remettre à plat et de confier à une "commission de Refonte des statuts et règlements" le soin d’imaginer ce que pourrait être la FFVL de demain.

..../...

Emport obligatoire du secours : vote du 16/12/2007

Actualités: 

Au terme d'une réflexion qui a duré plus d'un an et après analyse des divers paramètres, il apparait souhaitable de limiter l'obligation règlementaire de l'emport d'un parachute de secours à tous les vols biplace réalisés sous couvert des écoles labellisées EFVL et CEVL ainsi que par les professionnels signataires de la charte fédérale biplace, et de recommander l'emport d'un tel matériel pour les pratiques biplace hors le cadre susvisé.

Une proposition allant dans ce sens sera soumise au vote du comité directeur du 16 décembre.

.../...

Refonte des statuts et règlements : des pistes de travail

Actualités: 

Voici présentées les pistes de travail de la commission Refonte des statuts et règlements.
Cette présentation a pour objectif de recueillir avis et arguments en faveur ou en défaveur d’orientations identifiées, afin d’enrichir les propositions qui seront soumises au comité directeur. Ce dernier aura à choisir les évolutions à proposer à l’assemblée générale de la FFVL.

Le débat est ouvert aux présidents de clubs, CDVL et ligues, et aux directeurs techniques d'école dans le chapitre "Débattre" de ce site. 

Emport obligatoire du secours en biplace : nouvelles propositions

Actualités: 

Un réflexion de longue haleine sur l’obligation d’emport d’un parachute de secours en biplace a été entreprise depuis le début de l’année par un groupe de travail spécifique auquel ont participé plus de cinquante biplaceurs professionnels ou bénévoles. Une synthèse des travaux a été proposée par la direction technique nationale. Une réunion téléphonique restreinte s’est tenue le 5 septembre dernier pour valider cette synthèse et élaborer des propositions précises. Compte-rendu des travaux et des décisions prises…
Trois aspects ont été abordés :
- l’aspect technique,
- l’aspect pratique,
- l’aspect pénal.

Au plan technique

Les secours anciens ont été testés. Résultat positif au plan structurel.
De nouveaux matériels « light » apparaissent sur le marché.
Un secours fonctionne utilement à partir d’une hauteur de trente mètres.
L’installation des secours génère fréquemment de graves dysfonctionnements.
Par contre, les ouvertures intempestives n’ont jamais eu à ce jour de conséquences sur l’intégrité physique de l’équipage.

Au plan pratique

Les notions de vols montagne, de vol rando et de soaring ont été longuement évoquées, sans qu’aucune définition ni cas de figure précis ne justifie une dérogation à l’obligation.
La démarche « maîtrise des risques », présentée par Michel Flory, reste la manière la plus pertinente de prendre en connaissance de cause, pour le pilote comme pour l’équipage « averti » dans le cas du vol montagne, la décision d’emport ou non d’un parachute de secours.
On oublie souvent les ouvertures de secours qui se terminent bien.

Au plan des responsabilités civile et pénale.

Les conséquences d’un accident corporel, indépendamment du contexte du vol, ne relèvent pas d’une question d’assurance mais bien de la jurisprudence.
Le pilote biplaceur a une obligation de résultat concenrnat la sécurité.
L’obligation de moyens à laquelle correspond l’emport du parachute de secours ne fera aucun doute face aux tribunaux, dans les cas où les conséquences d’un accident pourront être mises en relation directe ou indirecte avec l’absence de cet équipement, et ce indépendamment de la position fédérale. Il reviendra donc à chacun d’évaluer les risques liés au non-respect de celle-ci. C’est pourquoi la fédération ne peut, de par la délégation attribuée, en ignorer l’existence.
Le premier travail de l’expert, en cas d’accident, sera de chercher le lien entre les conséquences d’un accident et les moyens mis en œuvre par le pilote. En l’absence de secours, le pilote biplaceur sera certainement considéré comme fautif.
Enfin, le transfert de responsabilité du pilote vers une autre personne physique ou morale découlant d’une dérogation quelconque, représente un non sens aux plans déontologique, sportif et pénal.

En conclusion

Il est proposé de se prononcer sur le texte suivant :
« L’obligation d’emport du parachute de secours est demandée pour la pratique du biplace en parapente et en delta, quelles que soient les conditions et le contexte des vols, à partir du 1er janvier 2008. »

La FFVL communiquera largement et accompagnera la mesure prise par des formations et informations destinées aux acteurs concernés : pilotes, moniteurs, formateurs, constructeurs. Seront particulièrement concernées les différentes aspects de la gestion des équipements concernés, tant en biplace qu’en solo : catégories et types de secours, notices d’utilisation, pliage, conditionnement, installation, extraction, formation à l’utilisation…

Cette proposition est soumise à la réflexion des présidents de clubs, CDVL et ligues, à celle des biplaceurs, à celle des directeurs techniques d’école.

Une zone de débat leurs est réservée sur le site Internet de la fédération.
Les participants du groupe de réflexion sont conviés à une dernière réunion à l’occasion de la Coupe
Icare.

Le comité directeur se prononcera alors sur cette proposition, en toute responsabilité.

Prendre sa licence 2008 en ligne (débat clos)

Actualités: 
Un vaste chantier est ouvert depuis deux ans : l’informatique fédérale. La FFVL s’est dotée de programmes de gestion des licences, des structures et des qualifications.
La FFVL souhaite maintenant développer la prise de licences en ligne pour améliorer la qualité de service envers les licenciés et les structures affiliées et optimiser le travail du secrétariat.

Nous avons besoin de vous !
Vous trouverez ci-dessous des propositions et quelques points d’interrogation. Nous demandons à toutes les structures de nous faire parvenir leurs remarques et commentaires.

Secours obligatoire en biplace : réflexion…

Actualités: 
Le comité directeur a décidé qu'une période de réflexion s'ouvrait sur les conditions d'application de la directive générale votée par le comité directeur du 8 décembre dernier. Cette réflexion sera menée par la commission Formation parapente avec la participation du président de la commission des Assurances, de représentants des écoles associatives et des écoles professionnelles, et des représentants des clubs.

Parachute de secours : nouvelles obligations de moyens et dates d'application

Actualités: 
Archives: 

Le Comité directeur des 8 et 9 décembre derniers a pris la décision de valider les recommandations émises au mois de novembre par la commission formation :


La FFVL souhaite promouvoir au stade d’obligation de moyen l’emport du Parachute de secours dans la pratique biplace (individuelle ; associative et professionnelle).

Cette décision a été annoncée sur le site Internet de la FFVL le 14 décembre. Le communiqué publié comprend une erreur et manque de précision.

S'abonner à RSS - Débats terminés