Activite

Norme CE en Allemagne!

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4ème Table Ronde en Allemagne

 

Mardi 18 novembre 2008, au lac Starnberger s’est tenue la Table Ronde n° 4 au cours de laquelle les participants se sont mis d’accord pour la reconnaissance des futures normes applicables en Allemagne sur les tests en vol et en structure pour les parapentes.

Cette Table Ronde est une institution prise en charge par l’administration de l’Aviation Civile Allemande (LBA), qui doit négocier les normes aériennes applicables en Allemagne (LTF). Les membres de cette Table Ronde ont décidé de demander au LBA de changer les LTF ainsi qu’il suit : « la norme européenne pour les test en vol EN 926-2 et les tests en structure EN 926-1 deviendront la référence pour tester et soumettre aux LTF les parapentes en Allemagne. »

Tous les membres de cette Table Ronde DHV, DMSV, EAPR, PMA ont accepté ce nouvel engagement.

La norme européenne sera commentée, sur quelques points délicats, pour éviter toute interprétation erronée.

La classification 1 à 3 qui était utilisée pour les LTF sera remplacée par la classification EN A à D dans un avenir proche.

Un grand merci à toutes les parties qui ont rendu possible cette avancée dans la normalisation des parapentes.

Il est prévu que ces modifications entreront en vigueur au 1er janvier 2009.

 

Et merci à tous ceux qui nous ont aidé.

                                                                                                 Marion Varner pour la CTS

Rapport Activites CTS 2007

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ACTIVITES DE LA CITS EN 2007

 

 

Janvier : la CITS a eu une réunion avec le laboratoire suisse Air Turquoise pour harmoniser le déroulement des tests entre les deux laboratoires pratiquant la norme CEN. La fédération allemande n’a absolument pas l’intention d’appliquer la norme CEN pour le moment.

 

Février : la CITS a eu une deuxième réunion avec le laboratoire suisse Air Turquoise à NICE pour harmoniser le déroulement des tests (tableur des résultats de test). Le 10, la CITS a assisté au CD de VALENCE. Puis la CITS s’est rendu à ANNECY le 17, pour assister à la réunion annuelle de l’Union Européenne de Vol Libre ;  les actions et les débats sont sur le site WEB de l’EHPU (UEVL),  voici le lien : www.ehpu.org/content/news.htm.  La réunion était organisée par JC JACQUELIN.

 

Mars : le 2, la CITS a rendu visite à l’ENSA pour continuer à promouvoir l’activité Vol Libre auprès du nouveau directeur de l’ENSA : M. Pierre OUDOT. La CITS a préparé et participé à l’Assemblée Générale FFVL du 18.

 

Avril : le 2, la CITS a participé à une nouvelle réunion avec la Mairie de Roquebrune Cap Martin pour l’organisation du site (rapport remis). Nouveau rendez-vous à l’ENSA pour organiser la réunion des commissions européennes de sécurité (ESTC) en juillet 2007, réunions commandées par l’EHPU, initialement prévue en Italie, qui, pour des raisons internes à la FIVL a décliné l’organisation ; cette organisation a été confiée à la France. La CITS a préparé et participé à la seconde Assemblée Générale du 28.

 

Mai : le 12 la CITS participé au CD de NICE. La CITS a également travaillé avec plusieurs intervenants, sur le sujet de l’emport du secours en biplace et donné son avis sur la question (rapport remis). En relation avec le Laboratoire, l’évaluation de « petites voiles » utilisées aussi en speed-riding a été initiée avec l’aide de quelques pilotes tests. Un partenariat plus étroit se met en place entre le Laboratoire, la CITS et la DTNe.

 

Juin : le 12, la CITS a assisté à l'ENSICA, à TOULOUSE, à la présentation du travail de jeunes étudiants sur un système type "drag chute" pour casser la finesse. Le 15, la CITS a participé à une nouvelle réunion avec la Mairie de Roquebrune Cap Martin pour l’organisation du site (rapport remis). La CITS assistera au Comité Directeur qui se déroulera à LYON le 23.

 

Juillet : du 27 juillet au 29 juillet, la CITS a organisé et participé à la réunion annuelle de l’ESTC (European Safety and Technical Comity) qui s’est déroulée à l’ENSA à CHAMONIX. La totalité des participants a été enthousiasmée par l’accueil qui nous a été réservé à l’ENSA. La totalité des représentants des fédérations européennes a demandé à la FFVL d’essayer de continuer à organiser au sein de l’ENSA leur réunion annuelle.  Les lettres de félicitations adressées par les fédérations seront communiquées à l’ENSA de manière à justifier notre demande de pérennisation de ces réunions au sein de l’ENSA.

 

Août : la CITS pensait pouvoir prendre des vacances et ne rien faire ;-))).  C’était compter sans la réalité des fonctionnements des laboratoires appliquant la norme EN.  Du vendredi 17 août au dimanche 19 août, une réunion a été organisée à VILLENEUVE avec le laboratoire Air Turquoise pour discuter de l’interprétation de la norme sur certaines manœuvres particulièrement délicates.  Vincent TEULIER est venu assister à cette réunion depuis les Pyrénées.  La CITS et le labo ont été agréablement reçus par Air Turquoise et la FSVL qu’il faut ici remercier.  Pendant ce mois d’août la CITS a participé à la réflexion fédérale commune sur la modification des statuts. 

 

Septembre : comme chaque année, la CITS et le labo ont participé à la Coupe ICARE du jeudi 20 au dimanche 23. Promouvant la FFVL et discutant avec les constructeurs, les enseignants, les formateurs, les licenciés, la presse, le public…

 

Octobre : Yann Le MOEL et Vincent TEULIER ont participé et sont intervenus lors de la journée des moniteurs dans le sud-ouest. La CITS a également participé à la réflexion fédérale commune sur le problème de l’emport du parachute de secours pour les biplaces.

 

Novembre : la PMA commence à se faire entendre et à promotionner l’émergence d’un nouveau laboratoire allemand indépendant du DHV. Rendez-vous avec Air Turquoise pour mettre en place une stratégie commune face à cette nouvelle donne. La CITS a participé à une journée d’études sur la responsabilité et le sauvetage en montagne organisé par le CERNA à Albertville.

 

Décembre : Première session de test commune à Roquebrune, regroupant les 3 laboratoires appliquant la norme EN : Aérotest, Air Turquoise, l’Académia. Puis, la CITS a participé au CD de Paris des 14  et 15.

 

Et pendant toute l’année, avec Yann Le MOEL et Vincent TEULIER, la CITS a répondu à de nombreux mails des licenciés posant des questions de techniques et de sécurité, a tenu à jour la page web de la CITS, a publié en ligne les statistiques accidents, les flash-infos, continue à héberger et promouvoir le Challenge CLEY, etc… (merci à vous, Yann et Vincent).

 

Marion VARNER pour la CITS, le 29 janvier 2008

MEMO… DELTA !

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Bonjour à tous

Les premiers résultats du projet « MEMO DELTA » sont en ligne sur YOUTUBE, avec leur lot d’instants étonnants à saisir et toujours beaucoup de sensations que capte bien le MEMO

La recherche en matière de sécurité n’est pas triste à la FFVL : elle ne sent pas la poussière mais bien le jus de cervelle, la transpiration et la soudure (de cartes électroniques) quelle envoie pour faire progresser nos connaissances !

Ne manquez pas l’occasion de le faire savoir en diffusant l’adresse de la vidéo associée ici à l’instrument qui avait été fixé sur le pilote :

http://www.youtube.com/watch?v=5auw7eZCnVY

Pour les autres vidéos relatives au projet MEMO :

http://www.youtube.com/results?search_query=bts+memo&search=Search

Pour comprendre la genèse du projet en cours : http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/Tous/5

Amitiés à tous et remerciements tout particuliers à Raymond CAUX et Vincent pour leur implication sur cette première session delta

Rendez-vous est pris pour d’autres recherches

D’ici là portez-vous bien… et volez prudemment (6G tout de même !)

paul

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