Une Coupe Icare propre


Quelques 18 tonnes de déchets en quatre jours. C’est l’équivalent de la production de déchets d’un Français pendant 33 années... C’est aussi ce que devront gérer les bénévoles d’Aremacs (Association pour le recyclage lors des Manifestations Culturelles et Sportives) pendant la Coupe Icare, du 20 au 23 septembre, à Saint Hilaire du Touvet.

Comme toute manifestation de plein air de cette ampleur, la Coupe Icare génère un volume de déchets non négligeable. Or, ces mêmes déchets représentent un gisement important de matériaux recyclables. Les organisateurs, conscients de ce défi, comptent bien faire de la Coupe Icare une manifestation exemplaire.


Si l’année 2006 avait valeur de test, cette 34ème édition marque l’approfondissement de la collaboration entre les organisateurs de la Coupe Icare et Aremacs. L’accent est mis résolument sur la complémentarité, cette synergie associant également les collectivités publiques. Ainsi, la région Rhône-Alpes finance l’intervention d’Aremacs et prend en charge la gestion des bennes, un dispositif logistique conséquent. En effet, la Coupe Icare représente le plus gros événement de l’année pour Aremacs, qui intervient également lors de compétitions Quiksilver à travers la France ou tout au long de l’été pour les nuits de Fourvière à Lyon.
 
Depuis la création de l’association en 2004, ses jeunes fondateurs, Julien Perrier, 29 ans, et Arthur Gagneux, 30 ans, ont toujours privilégié « l’action concrète ». Les « poubelles pédagogiques » obéissent à une signalétique simple à mémoriser qui doit rendre l’acte de tri peu contraignant. Cent supports de tri seront répartis sur l’ensemble du site de Saint Hilaire du Touvet et Lumbin. Le tri à la source permet en effet d’importantes économies et facilite le recyclage.

  À l’heure des discours sur l’écoresponsabilité, Aremacs promeut une philosophie simple : « le passage de l’usager-consommateur à l’usager-acteur ». Aremacs s’est également donné un objet social, puisqu’elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et devrait évoluer prochainement vers le statut de société coopérative. Ses fondateurs sont en effet particulièrement attachés à ce qu’ils appellent la « plus-value sociale ».

Mais Aremacs ne se contente pas de jouer les ambulances ; la sensibilisation aura bien entendu sa place. Pour Arthur Gagneux, « cette action en amont est primordiale ». Les participants pourront donc visiter le stand de l’association, un lieu d’échanges et de dialogue. Avec le concours de la compagnie lyonnaise Circonstanciel, emmenée par la très inventive Zatie Parlaku, le ton se veut décalé. Quatre comédiens nous promettent de beaux moments de rigolade avec des saynètes sur le thème du recyclage. À cette occasion, les poubelles deviendront des « urnes funéraires » dans lesquelles on déposera solennellement les « défunts déchets »... Second degré assuré, pour la bonne cause.

Repères

Cent supports de tri pédagogiques seront répartis sur l’ensemble du site de Saint Hilaire du Touvet et Lumbin
Trente bénévoles d’Aremacs se relaieront pour faire de la Coupe Icare un exemple d’écoresponsabilité


Archives: 
Rattachement à des pages: